Comment améliorer votre communication visuelle d’entreprise ?

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La communication visuelle vous permet d’être identifiable par vos prospects et vos partenaires commerciaux. C’est l’une des clés majeures pour pouvoir vous positionner correctement sur votre marché. Entre autres, un bon langage visuel vous permet d’être mieux ancré dans l’esprit de vos clients que vos concurrents. Voici quelques astuces pour booster la communication visuelle de votre marque.

Sommaire

Profitez des ressources humaines dédiées à la communication visuelle

Le terme “ressources humaines” fait allusion à différents types de personnes. Cela peut très bien être un prestataire de services avec lequel vous êtes habitué à travailler pour la création des packagings de vos produits. Il peut aussi s’agir d’un service qui déploie déjà au quotidien votre charte graphique sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux.

Dans le cas des PME, il est possible que vous n’ayez pas, en interne, ces compétences tant convoitées en communication visuelle. Ce peut être parce que vous avez choisi de miser sur d’autres compétences prioritaires.
Si vous souhaitez avoir la main sur les missions de transmission visuelle d’informations, alors envisagez de faire suivre une formation à distance à l’un de vos collaborateurs. Cela lui permettra d’appliquer ses connaissances en direct, au bénéfice de votre entreprise.

Il est également possible de travailler avec un prestataire de services freelance. Cependant, ce peut être compliqué de trouver la perle rare dans un marché surabondant en micro-entrepreneurs experts de la communication visuelle. N’hésitez pas à demander à consulter le portfolio de chaque candidat. L’idéal est d’effectuer un examen attentif pour savoir si la méthode et le style graphique de l’entrepreneur peuvent matcher avec votre business.

Misez sur le storytelling

Pour ne pas que votre communication visuelle ne soit que pur graphisme, le storytelling visuel part à votre rescousse ! En effet, ce sont les histoires, qu’elles soient belles, marquantes ou inspirantes, qui donnent vie à vos visuels et à vos slogans. Pour être percutant, connaissez à fond vos clients, leurs pratiques et leurs habitudes de consommation.

En effet, une bonne connaissance des codes de votre clientèle vous permettra d’aller la chercher là où elle se trouve. Lui parler avec des codes qu’elle connaît est la meilleure façon de la captiver, alors même qu’elle consomme des milliers d’autres contenus. N’oubliez pas, lorsque cela est possible, d’interagir avec votre communauté de consommateurs sur les réseaux sociaux. De même, accordez une importance à leurs feedbacks et commentaires.

Un storytelling efficace se fait également en créant des rendez-vous avec votre auditoire. Ce peut être via des posts quotidiens, ou encore avec une saga en deux, trois ou même dix stories ou vidéos. Dans tous les cas, essayez de faire en sorte que vos clients consultent d’eux-mêmes vos différents canaux de communication.

Optimiser votre communication d’entreprise : un travail de longue haleine

La communication visuelle est un levier qui vous permettra de vous démarquer des entreprises qui n’ont pas investi dans ce volet. Une bonne communication corporate vous permettra de mieux capter votre clientèle, et de commencer à interagir avec elle avant toute décision d’achat de vos produits et services.

Pour ne pas manquer le coche de la communication visuelle, nous vous conseillons donc d’investir dans des moyens humains. Ainsi, vous pourrez disposer au quotidien de compétences en communication visuelle et aurez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

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