Comment supprimer son compte Instagram ?

Comment supprimer son compte Instagram ?

Parfois, on en ressent le besoin irrémédiable : entrer en digital detox et supprimer son compte Instagram. Qui n’en a pas eu marre de voir exposée la vie parfaite de ses proches ? De perdre du temps sans s’en rendre compte, à scroller indéfiniment sans but (vous avez dit Fear Of Missing Out ?) ? De se sentir presque obligé de suivre les (fausses) aventures des influenceurs ? Ou encore d’ouvrir l’application machinalement, en attendant l’ascenseur ou aux toilettes ? Bref, il existe autant de raisons que d’usages de ce réseau social qui poussent certains utilisateurs à quitter définitivement (ou non) ce monde virtuel. On vous explique plus loin comment s’octroyer cette pause numérique.

Instagram en quelques chiffres

L‘application lancée au début des années 2010 était initialement prévue pour retoucher ses photos avant de les publier à l’intention de ses proches. Instagram a alors connu une progression sulfurante, au point d’être racheté par le groupe Facebook. Depuis, le réseau social ne cesse d’évoluer : vidéo, diffusion de contenu en direct, stories éphémères, filtres à l’image de Snapchat, Reels à la façon TikTok, discussion instantanée, appel en visio… Instagram s’inspire de ces concurrents pour conserver sa place de leader sur le marché. Car Instagram c’est :

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois ;
  • 30 minutes consacrées par jour en moyenne sur l’application ;
  • 500 millions de connexions quotidiennes ;
  • Environ 1000 photos publiées chaque seconde.
Plus de 500 millions de personnes se connectent chaque jour sur Instagram.
Plus de 500 millions de personnes se connectent chaque jour sur Instagram.

Un succès dont se sont emparées les plus grandes marques, comme les créateurs en début de carrière et qui a vu l’émergence de nouveaux métiers, comme celui d’influenceur. Voyage, mode, beauté, cuisine… Il en existe désormais de toutes sortes, qui publient du contenu quotidiennement, et finissent souvent par lancer leur propre marque de produits.

Pourquoi supprimer son compte Instagram ?

Depuis quelques années, il a été prouvé que l’exposition aux réseaux sociaux pouvait nuire à la santé mentale. Comparaison, jugement sur la qualité de vie, dévalorisation… Instagram renvoie une image faussée de la vie quotidienne, où chacun montre le meilleur, influant donc sur la perception de la réalité.

Course au like, intérêt pour la monétisation, contenu plus sponsorisé que spontané… De nombreuses dérives ont émergé du succès de l’application. Sans oublier les défaillances de sécurité, les commentaires négatifs, le harcèlement en ligne, la fuite des données personnelles, les ex qui stalkent… On ne vous listera pas là toutes les raisons de supprimer son compte Instagram, mais il est parfois important de revenir à la réalité en s’imposant une digital detox (quand on sait que l’on perd chaque jour, une ou plusieurs heures de temps, à observer la vie des autres sur les réseaux sociaux, on se dit qu’il est grand temps de focaliser sur l’essentiel).

Il existe mille raisons de supprimer son compte Instagram, l'important est de s'écouter.
Il existe mille raisons de supprimer son compte Instagram, l’important est de s’écouter.

Quelle différence entre désactiver et supprimer son compte Instagram ?

Tout d’abord, il est important de différencier l’action de supprimer son compte Instagram de celle de simplement le désactiver. Lorsque vous désactivez votre compte, celui-ci disparaît de l’application, mais vos abonnés et abonnements, vos photos, likes, enregistrements, commentaires etc… restent dans la base de données d’Instagram. L’application considère que vous faites « une pause » et que vous souhaiterez retrouver votre profil intact à votre retour. Car en effet, celui-ci se réactivera à la moindre connexion de votre part. Vous disparaîtrez donc un temps de ce réseau social, mais pas définitivement.

Si vous être vraiment dans la démarche de faire vos adieux à Instagram, il est nécessaire de supprimer votre compte. Cette action est irréversible et entrainera la suppression de toutes vos données. Si vous changez d’avis, il faudra alors vous inscrire sur le réseau social comme nouvel utilisateur.

Comment supprimer mon compte Instagram ?

Suivez notre tuto étape par étape pour supprimer votre compte Instagram.

  1. Pour débuter, connectez-vous à votre profil sur n’importe quel navigateur web (Chrome, Mozilla, Safari, Internet Explorer…).
  2. Accédez à vos paramètres, puis à l’espace supprimer votre compte (accessible également depuis ce lien).
  3. Instagram vous demande alors de justifier votre décision de supprimer votre compte. Sélectionnez le champ de votre choix.
  4. Renseignez votre mot de passe et cliquez sur « supprimer ».
  5. Adieu Instagram !
Une fois votre compte Instagram supprimé, vous n'aurez plus accès au contenu des utilisateurs privés.
Une fois votre compte Instagram supprimé, vous n’aurez plus accès au contenu des utilisateurs privés.
Donnez votre avis !