Depuis la crise sanitaire mondiale, les habitudes de travail ont été bouleversées. De nombreux salariés sont passés en télétravail partiel ou full-time. À eux alors de s’équiper chez eux, pour travailler dans les meilleures conditions. Cela passe donc par un ordinateur performant, une souris et un clavier. Arrêtons-nous sur ce dernier point. Quel est le meilleur clavier pour travailler depuis chez soi ? Dans certains cas, l’employeur vous demande expressément le matériel informatique dont vous avez besoin. À vous de lui répondre selon vos envies !

Faire le choix du télétravail : les avantages

Certains diront qu’il a fallu une crise sanitaire mondiale pour faire évoluer les mentalités sur les façons de travailler à la maison, alors que d’autres étaient déjà au télétravail depuis quelques années. Concernant le télétravail, il en ressort de nombreux avantages.

Tout d’abord, un précieux gain de temps puisque les salariés ne sont plus bloqués dans les embouteillages du matin ou n’ont plus à subir le stress des transports en commun (grèves, retards, métro / tramway / bus bondés…). Ils se révèlent donc plus efficaces en gagnant du temps et en éloignant le stress de leur quotidien.

Le télétravail offre de nombreux avantages.
Le télétravail offre de nombreux avantages.

D’un autre côté, travailler depuis son domicile fait bénéficier le salarié d’un environnement calme et adapté à sa concentration. Terminée la cohabitation avec votre collègue Michel qui hurle au téléphone et vous dérange dans vos tâches. La cohabitation en open space a ses limites ! La productivité est ainsi augmentée.

L’employeur peut également réduire ses charges liées à la location des espaces de travail. Autre avantage pour le salarié, il peut aménager ses horaires : commencer plutôt le matin ou terminer plus tard le soir selon ses habitudes, en accord bien sûr avec sa direction.

Enfin, le salarié améliore sa qualité de vie en passant plus de temps dans son environnement privé et reste ainsi plus motivé.

Pour quel matériel opter ?

Travailler depuis chez soi nécessite du matériel : ordinateur, souris, clavier et pourquoi pas un casque audio ou une tablette.
Travailler depuis chez soi nécessite du matériel : ordinateur, souris, clavier et pourquoi pas un casque audio ou une tablette.

À fin de tirer tous les bénéfices du télétravail, nous vous conseillons de vous aménager un bureau dans une pièce distincte sur votre environnement vous le permet ou de vous dédier un espace de travail (dans une salle à manger par exemple) pour ainsi délimiter l’espace dédié à votre vie professionnelle au sein même de votre intérieur.

La majeure partie de vos dossiers sont désormais numérisés. Cela vous évite donc de vous trimbaler avec des dossiers et classeurs sous le bras dès que vous devez retourner au bureau.

Qui dit télétravail efficace, dit matériel en fonction. Vous aurez donc besoin de votre ordinateur professionnel avec toute la puissance correspondante à votre domaine d’activité, d’une souris et d’un clavier.

Focus sur le clavier : quel est le meilleur modèle pour bien télétravailler ?

Le clavier rétroéclairé offre un confort supplémentaire.
Le clavier rétroéclairé offre un confort supplémentaire.

  • la technologie bluetooth : fini les fils qui trainent sur votre bureau, le clavier bluetooth est esthétique et pratique puisque vous pouvez le déplacer beaucoup plus facilement.
  • le rétroéclairage : pour travailler lorsque la nuit tombe ou que votre environnement s’assombrie sans vous abimer les yeux.
  • la compatibilité : certains modèles sont compatibles avec des PC ou uniquement des iMac.
  • les fonctionnalités : clavier Azerty ou Qwerty, à vous de privilégier le modèle en fonction de vos habitudes.

Si nous devions vous recommander quelques modèles de clavier, nous nous arrêterions sur les suivants (que vous pouvez retrouver ici) :

Kensington Clavier sans fil Pro Fit Ergo

Son principal atout : sa forme ergonomique qui favorise une position du poignet adaptée à de longues heures de travail, renforcée par un repose-poignets directement intégré ! Ce clavier est aussi sans fil.

TNB Clavier sans fil Ksmart multimédia

Son principal atout : sa compatibilité avec tablette, smartphone et ordinateur via un support intégré.

TNB Clavier sans fil Iclick pour Mac

Son principal atout : il se connecte aux ordinateurs Apple et bénéficie d’une autonomie de 120 h.

Kensington Pro Fit Clavier lavable

Son principal atout : très hygiénique puisque c’est un clavier waterproof donc facilement lavable.

5/5 - (1 vote)