Les meilleures poêles en pierre : guide et avis 2018

522
Les meilleures poêles en pierre : guide et avis 2018
3.7 (73.33%) 9 votes

Les poêles font partie des accessoires indispensables dans notre cuisine, et la qualité de ces dernières est quelque chose de primordial. Qui ne s’est jamais énervé à cause d’une omelette qui reste collée au fond de sa poêle ? Travailler avec du matériel de qualité est essentiel pour faire de la bonne cuisine.

C’est la raison pour laquelle nous nous attardons aujourd’hui sur les poêles en pierre, qui permettent de rendre la cuisine bien plus facile et agréable. Voici donc, ci-dessous, des modèles de poêles qui ont su faire leurs preuves au fil des années, et quelques conseils.

Poêle en pierre : laquelle choisir ?

Avec les dizaines de marketplaces et milliers d’enseignes présentes aujourd’hui sur internet, il est difficile de faire son choix lorsque l’on est confronté à plusieurs modèles de poêles. Pour vous aiguiller, nous avons sélectionné les 3 meilleures poêles du moment avec lesquelles vous ne serez pas déçu.

Notre top 3 des meilleures poêles en pierre

Poêle en pierre granité et céramique - tous feux dont induction -...
Poele en Pierre Schumann Professionnel 28 cm - Manche Amovible
Pradel Excellence - 52410M - Poêle 32 cm "Façon Pierre" en Fonte...
Note : 18/20
Note : 17/20
Note : 15/20
Poêle en pierre granité et céramique - tous feux dont induction -...
Poele en Pierre Schumann Professionnel 28 cm - Manche Amovible
Pradel Excellence - 52410M - Poêle 32 cm "Façon Pierre" en Fonte...
49,90 EUR
54,99 EUR
38,49 EUR
Poêle en pierre granité et céramique - tous feux dont induction -...
Note : 18/20
Poêle en pierre granité et céramique - tous feux dont induction -...
49,90 EUR
Poele en Pierre Schumann Professionnel 28 cm - Manche Amovible
Note : 17/20
Poele en Pierre Schumann Professionnel 28 cm - Manche Amovible
54,99 EUR
Pradel Excellence - 52410M - Poêle 32 cm "Façon Pierre" en Fonte...
Note : 15/20
Pradel Excellence - 52410M - Poêle 32 cm "Façon Pierre" en Fonte...
38,49 EUR

La Natural Cook Professionnel

Si vous êtes un passionné de l’art culinaire, cette poêle Natural Cook Professionnel va vous combler. Effectivement, très robuste et doté d’un revêtement en céramique granité, sa résistance aux rayures est remarquable.

De plus, tous les manches des ustensiles sont amovibles, permettant ainsi un rangement facile, et une utilisation au four. Garantie pendant 25 ans, cet accessoire de cuisine saura répondre à toutes vos attentes.

La Schumann Professionnel

La première poêle qui nous intéresse ici, est la Schumann Professionnel, un produit en fonte d’aluminium avec un revêtement en Greblon. Cette poêle de la gamme Moo’ve de chez Schumann Professionnel, inclut un couvercle en verre très pratique pour faire cuire vos ingrédients, et qui permet de garder la chaleur.

Poele en Pierre Schumann Professionnel 28 cm - Manche Amovible
SCHUMANN PROFESSIONNEL - Cuisine
54,99 EUR

Équipée également d’un manche amovible, c’est un aspect très pratique de la poêle car vous pourrez ranger plus simplement l’accessoire. Disponible à un tarif relativement faible, le rapport qualité-prix est ici très apprécié par les consommateurs.

La Pradel Excellence

La poêle Pradel Excellence est un accessoire de cuisine en pierre, disponible en quatre tailles différentes : 20 cm, 24 cm, 28 cm, ou encore 32 cm. C’est une poêle compatible avec tous les feux et induction, composée d’un revêtement anti adhésif façon pierre.

Promo

Sa structure est fabriquée à partir de fonte d’aluminium, qui la rend très résistante. C’est une poêle professionnelle qui est dotée d’une durée de vie d’environ trois fois supérieur aux autres. Simple à nettoyer et à utiliser, cuisiner sera pour vous un véritable bonheur.

Qu’est-ce qu’une poêle en pierre et comment la reconnaitre ?

Comme vous devez sans doute le savoir, une poêle pour cuisiner peut être conçue à partir de plusieurs matériaux, comme la céramique, l’acier, l’inox ou encore la fonte. Malgré les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident de trouver une poêle qui n’accroche pas. Il faut savoir que c’est l’un des points forts du revêtement en pierre, et c’est la raison pour laquelle elles sont utilisées par les cuisiniers professionnels.

Facilement reconnaissable grâce à sa couleur et sa texture, il est préférable de se fier à de grandes marques, car il existe de nombreuses contrefaçons.

Comment choisir une poêle en pierre ?

Les poêles en pierre sont particulièrement appréciées dans le domaine culinaire. Par ce fait, les marques se diversifient en proposant de nombreux modèles, mais lorsqu’on doit faire son choix, ce n’est pas évident.

La taille

Le critère essentiel à prendre en compte dans l’acquisition de votre poêle, est dans un premier temps, la taille. En effet, si vous devez cuisiner pour une grande famille, il vaut mieux prendre une poêle de 32 centimètres, par contre si vous êtes seul, celle mesurant 20 centimètres suffira.

Le revêtement

Ensuite, lors de votre acquisition, il faudra vérifier que les deux composants chimiques suivants ne sont pas utilisés : le PFOA qui est une colle utilisée pour fixer le revêtement, et cancérigène, et le Téflon, qui est un élément chimique.

La poignée amovible

Vous pouvez également vous pencher sur le critère des poignées amovibles. Effectivement, c’est plus pratique pour le rangement. De plus, il faudra regarder si la poêle est destinée à tous feux dont induction (comme les modèles que nous vous avons présentés précédemment), c’est un point primordial, et si elle passe au lave-vaisselle, c’est l’idéal.

Le prix

Enfin, vous pourrez vous intéresser au prix, qui est sans doute l’un des critères les plus importants. Il est parfois plus rentable de mettre dix ou vingt euros de plus, pour un produit de qualité. Puis, à la garantie, qui est un point important pour les cuisiniers qui utilisent fréquemment leur poêle.

Comment cuisiner dans une poêle en pierre ?

Cuisiner dans une poêle en pierre est relativement simple, mais il faut tout de même respecter quelques étapes pour ne pas la détériorer trop rapidement. Dans un premier temps, lors de la première utilisation, il est conseillé d’imbiber un sopalin avec de l’huile, et de le passer sur toute la surface de la poêle.

Ensuite, si jamais la poêle que vous avez choisie accroche, vous pouvez mettre un peu de matière grasse sous les ingrédients avant de les faire cuire, mais normalement, si vous avez suivi nos conseils, la poêle n’est pas censée accrocher. De plus, il est fortement conseillé de bannir les ustensiles fabriqués en métal, puisqu’ils risqueraient de rayer le revêtement de la poêle.

Enfin, il vaut mieux éviter de trop chauffer la poêle, et ce, même si les substances nocives ne sont pas utilisées lors de la fabrication.

Comment nettoyer une poêle en pierre qui accroche ?

Si malheureusement, votre poêle en pierre que vous avez acheté accroche les aliments lorsqu’ils cuisent, il va falloir l’entretenir de la manière suivante. En effet, c’est une étape essentielle si vous souhaitez augmenter considérablement sa durée de vie.

Tout d’abord, il est fortement conseillé d’utiliser une éponge non abrasive, et de laver la poêle avec de l’eau et du liquide vaisselle. En effet, cette éponge est indispensable pour éviter les rayures. Bien évidemment, si les aliments ont collé au fond de la poêle, n’hésitez pas à la faire tremper quelques minutes dans l’eau, avant de la nettoyer. De plus, nettoyer l’intérieur de l’accessoire est indispensable, mais n’oubliez pas l’extérieur.

Eh oui, il ne faut pas oublier la poignée, et ce, qu’elle soit amovible ou non. Enfin, concernant le lavage en lave-vaisselle, nous vous le déconseillons, car même si certaines poêles sont compatibles, le revêtement le supporte rarement.

Nous espérons que ces divers conseils vous auront été utiles, et que vous pourrez rapidement acquérir une poêle en pierre. En cas de questions ou autres, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel avant votre achat.