Les meilleurs rhums du monde → comparatif et classement 2018

668
Les meilleurs rhums du monde → comparatif et classement 2018
2.8 (56%) 15 votes

Le rhum fait sans aucun doute partie des alcools les plus appréciés par les Français. Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes de rhums sur le marché, et il est donc parfois compliqué de faire son choix. Nous vous proposons ci-dessous de découvrir la manière dont le rhum est fabriqué, mais également quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix.

La production du rhum

Avant de se lancer dans l’achat d’un rhum, il est préférable de connaître ses étapes de fabrication. Ainsi, la production du rhum pourrait se résumer en quatre étapes qui sont les suivantes : le pressage, la fermentation, la distillation et le vieillissement.
Dans un premier temps, pour obtenir le sucre et le transformer en alcool, il faut récupérer la matière de la canne à sucre. Pour le rhum industriel, les fabricants utilisent la mélasse du produit, et pour le rhum agricole, la canne à sucre est broyée, puis le jus appelé le vésou, est récupéré.

La seconde étape est la fermentation, c’est à ce moment-là que le jus est transformé en alcool, grâce à l’ajout de levures. Par la suite, le fabricant passe à l’étape de la distillation. Ici, le liquide est chauffé, puis l’eau de l’alcool est séparé des autres composants. À ce moment-là, le rhum tourne autour des 70°. Enfin, la dernière étape est appelée le vieillissement, et consiste à garder un certain temps le rhum pour accentuer ses saveurs.

Les différents types de rhum

Comme nous vous le disions précédemment, il y a deux grandes familles de rhum : agricole et traditionnel. Le rhum agricole est fabriqué grâce au jus de canne, et le traditionnel est, lui, distillé avec la mélasse. Dans ces deux grandes familles, nous retrouvons trois types de rhums.

angostura No. 1 Premium Rhum Cask Collection Lots (1 x 0,7 L)
Rhum Diplomatico 12 ans reserva exclusiva
Don Papa Rhum de Mélasse 70 cl
angostura No. 1 Premium Rhum Cask Collection Lots (1 x 0,7 L)
Rhum Diplomatico 12 ans reserva exclusiva
Don Papa Rhum de Mélasse 70 cl
106,80 EUR
43,00 EUR
38,00 EUR
angostura No. 1 Premium Rhum Cask Collection Lots (1 x 0,7 L)
angostura No. 1 Premium Rhum Cask Collection Lots (1 x 0,7 L)
106,80 EUR
Rhum Diplomatico 12 ans reserva exclusiva
Rhum Diplomatico 12 ans reserva exclusiva
43,00 EUR
Don Papa Rhum de Mélasse 70 cl
Don Papa Rhum de Mélasse 70 cl
38,00 EUR

Le premier s’intitule le rhum vieux : pour obtenir cette appellation, il faut que le rhum ait vieilli en fûts de chêne pendant au minimum trois ans. Ce dernier propose des notes vanillées et fruitées.

Le second s’appelle le rhum blanc : en général, celui-ci a un degré d’alcool supérieur à 40°. Après sa fabrication, il est conservé dans des cuves pendant plusieurs semaines, pour faire ressortir ses notes fruitées.

Enfin, le dernier se prénomme : le rhum ambré. Il est conservé pendant au moins un an dans un fût de chêne, d’où sa teinte foncée. Assez fort, il est plutôt consommé en cocktail.

Comment bien choisir un rhum ?

Choisir un rhum n’est pas forcément quelque chose d’évident, car tout dépend des goûts du consommateur. En effet, si vous êtes plutôt attiré par le style français, il faudra vous diriger vers des rhums agricoles, qui sont plutôt floraux et fruités. Par contre, si vous êtes plutôt style anglais, alors nous vous conseillons de vous pencher sur un rhum épicé et doux.

Ce dernier est plutôt destiné aux connaisseurs. Enfin, si vous êtes plutôt attiré par un style cubain, vous pourrez découvrir une gamme de rhums moins aromatiques, qui sont eux, plutôt destinés à des cocktails ou aux débutants dans ce domaine.

Les cinq meilleurs rhums du monde

Terminons cet article, avec les cinq rhums incontournables ! Nous avons repris les avis des plus grands spécialistes du Rhum que nous avons compilé dans un tableau comparatif.

Top 5 des meilleurs rhums

Meilleur RhumCouleurProduction
Rhum Angostura 1919Robe ambrée aux nuances doréesîle de Trinidad
Rhum DiplomaticoRobe ambrée, aux reflets cuivrésVenezuela
Rhum Don PapaDe couleur OrPhilippines
Rhum PlantationRobe jaune d’or, brun et feu profond.Haïti
Rhum BotranCouleur caramel et brunGuatemala

Les rhums en détails

Le premier est, sans hésiter, l’Angostura 1919 qui est un rhum traditionnel, fortement concentré, vieilli pendant plus de huit ans en fût de chêne, accentuant ainsi ses notes vanillées et fruitées. Son prix varie de quarante euros à cent dix euros selon les années.

Ensuite, le second, est bien évidemment le Diplomatico, un rhum vieilli pendant au moins douze ans en fût de chêne, et doté d’arômes uniques tels que la noix, le coco ou encore, la muscade. Concernant son tarif, il est identique au précédent.

En troisième position, nous retrouvons le Don Papa, un rhum anglo-saxonne, très fruité, avec une dominance au niveau de la mandarine. Également vendu au prix de trente-cinq à quarante euros.

Don Papa Rhum de Mélasse 70 cl
  • Rhum de mélasse
  • Philippines

Viens ensuite le Plantation, qui est un mélange de plusieurs rhums des Barbades, avec une note assez épicée. Son prix est légèrement plus élevé, quarante-cinq à cinquante-neuf euros.

Plantation Guatemala Gran rhum Anejo 70 cl
  • Plantation Guatemala Gran rhum Anejo 70 cl

Enfin, le dernier que nous vous conseillons de déguster est le Botran, qui est fabriqué grâce au miel de canne, un rhum très original qui est vieilli une quinzaine d’années dans d’anciens fûts de bourbon. Celui-ci est vendu au prix de trente-cinq à quarante euros.

Botran 15 ans Rhum de Mélasse 70 cl
  • Rhum de mélasse
  • Guatemala

Alors, lequel allez-vous savourer en premier ?