Vos papiers s’il vous plaît !

Qu’il s’agisse d’un contrôle d’identité, d’un renouvellement parce que la date n’est plus valide, ou en cas de perte ou vol., plusieurs papiers permettent de vérifier votre identité.

La carte d’identité et le passeport en tête

Si vous restez sur le sol européen, la carte d’identité est largement suffisante. Dans le cas d’un voyage à l’étranger et en dehors de l’Europe, vous ne pourrez pas sortir du pays sans un passeport. Vos papiers ne sont plus valides, il vous faudra vous rapprocher de la mairie de votre ville afin de remplir le formulaire pour bénéficier de leur renouvellement.

Attention pour les enfants mineurs, ils doivent être présents afin que l’employé administratif puisse certifier leur identité. Bien que ce soit un peu compliqué d’emmener votre tribu, surtout avec les heures d’ouverture qui coïncident avec l’école. Les mairies ont mis en place la possibilité de prendre rendez-vous pour faciliter ce type de démarche. Cela dit, il n’est pas toujours évident d’obtenir une entrevue rapidement, soyez vigilant aussi sur les délais d’obtention.

Souriez, mais pas trop !

De nombreux documents doivent être joints au formulaire de demande, dont la fameuse photo. En effet, il vous faudra contrôler votre irrépressible envie de montrer votre sourire colgate. Votre visage doit être détendu et sans artifices (sans bijoux, piercings, lunettes ou accessoires). Bien que les photomatons proposent des photos d’identité aux normes internationales, il est moins risqué de les faire développer par un professionnel qui aura le matériel adapté.

Vous devrez donc joindre à votre demande de papier, ces deux photos, un justificatif de domicile (photocopie + original), un acte de naissance (si vous n’êtes pas né dans la même ville que la mairie où vous faites votre demande), ainsi que la photocopie du livret de famille. Selon votre cas, il vous faudra peut-être acheter un timbre fiscal, pensez à vous renseigner à ce sujet au préalable.

Vos papiers s’il vous plaît !
Laissez votre avis