Quelle est l’utilité du projecteur de quai à LED lors d’un déchargement ?

Quelle est l’utilité du projecteur de quai à LED lors d’un déchargement ?

L’éclairage d’un quai de chargement est primordial, et cela pour des raisons de sécurité. En effet, éclairer la zone où travaillent les caristes va permettre d’éviter des incidents plus ou moins mineurs lors du déchargement des camions et autres remorques. Les projecteurs de quai à LED vont permettre d’éclairer non seulement les caristes, mais aussi les véhicules à décharger.

Qu’est-ce qu’un projecteur de quai à LED ?

Investir dans un projecteur de quai à LED est plus que nécessaire si vous désirez que vos employés travaillent dans des conditions sécuritaires optimisées.

Il existe plusieurs modèles de ces projecteurs comme :

  • Le projecteur de quai à LED à angle d’éclairage large ;
  • le projecteur de quai halogène ;
  • et enfin le projecteur de quai à LED à éclairage directif.

Les projecteurs possèdent un bras articulé. Ainsi, il sera fixé solidement sur un dispositif, et vous pourrez ensuite le déplacer à votre guise. Ces projecteurs sont généralement dotés de trois articulations, ce qui vous permettra, soit de le rapprocher au maximum du camion, ou au contraire le tenir à distance. Après utilisation, vous n’aurez qu’à le plier et le ranger contre le mur.

Quand au câble d’alimentation il sera maintenu sur le bras articulé avec, ce qu’on appelle, des colliers de fixations, ainsi plus personne ne marchera dessus, ou ne trébuchera à cause d’un câble posé par terre. La poignée ergonomique de ce projecteur va pouvoir vous aider à suivre vos déplacements. La plupart des projecteurs à LED sont équipés de ces bras directifs.

Le projecteur de quai à LED permet d'éviter tous les risques d'accident.
Le projecteur de quai à LED permet d’éviter tous les risques d’accident.

Le projecteur halogène possède une ampoule de 230 V-300W, et la longueur de son bras déployé peut aller jusqu’à 1m 20 selon les modèles. Le projecteur à LED à angle large est, comme son nom l’indique, un projecteur qui va permettre d’éclairer les zones grâce à son angle d’éclairage large. Le choix d’un projecteur de quai à LED se fait selon le besoin d’éclairage, mais aussi selon la taille de la zone à éclairer.

Combien coûte un projecteur de quai à LED ?

Voici quelques prix approximatifs des projecteurs de quai à LED selon les modèles :

  • Projecteur de quai LED IP65 + bras articulé : 131 euros ;
  • Projecteur de quai à LED marque SETON : 245 euros ;
  • Projecteur de quai à LED marque IDequip : 178 euros ;
  • Projecteur de quai à LED marque Signals : 279,90 euros.

Les prix vont varier selon plusieurs critères qui sont : la disponibilité du bras articulé, le voltage de la lampe, la longueur du bras, la longueur du câble, l’intensité de l’éclairage.

Il est préférable de faire un comparatif des marques et des prix avant de vous lancer dans l’achat des projecteurs de quai à LED.

Rôle du projecteur de quai à LED, lors d’un déchargement à quai

Il est nécessaire d’avoir un projecteur de quai à LED lorsque l’on fait un travail nocturne dans une usine, ou comme c’est le cas ici, sur le quai d’un port ou autres.

Le projecteur de quai à LED est donc indispensable dans les entrepôts qui s’occupent de la manutention. Son avantage est qu’il éclaire de manière très efficace toutes les zones de travail, mais surtout la remorque des camions. Il arrive que des accidents surviennent, lorsque des ouvriers entrent en collision avec des chariots de manutention, mais aussi de chuter lorsqu’ils sont situés sur le pont élévateur, et cela, malheureusement lorsque la luminosité est faible.

Aerial view of containers loading and unloading to the ship in the sea port. Logistic and
Le projecteur de quai à LED est un dispositif indispensable à la sécurité des employés.

Avec le projecteur de quai à LED, toute la zone de travail, va pouvoir être éclairée de la même manière c’est-à-dire, avec une même intensité. Les yeux n’ont plus à s’adapter d’un endroit non éclairé, à un endroit éclairé.

Les remorques sont parfois, peu ou pas du tout éclairées. Le chargement et le déchargement des camions est alors difficile.

Le quai de chargement est un endroit assez dangereux, car des gens, des équipements, des chariots élévateurs, des camions et remorques y circulent, et travaillent. La forte intensité des projecteurs de quai à LED, vont vraiment apporter un plus à l’éclairage des chariots de manutention et autres.

Donnez votre avis !