Utiliser internet pour faire des démarches administratives

Aujourd’hui tout se passe de plus en plus en ligne. On le voit d’une part au nombre d’applications qui sortent chaque jour pour les téléphones mobiles et les tablettes, et d’autre part à la quantité de démarches administratives qu’il est possible de faire directement sur internet, sans passer par un formulaire en papier. Les instances publiques favorisent d’ailleurs de plus en plus les déclarations numériques. Ainsi les impôts se déclarent et se payent désormais sur internet, de même que l’on peut régler, en tant qu’indépendant aussi bien ses cotisations à l’URSSAF qu’à la caisse de retraite par le biais de leurs sites web respectifs.

L’immobilier aussi se passe en ligne

On passe toujours devant des agences immobilières qui affichent dans leurs vitrines les dernières offres en matière de vente ou de location de maisons et d’appartements. Mais aujourd’hui les utilisateurs préfèrent aller sur le site web de ces agences pour rechercher un bien immobilier, ainsi que pour créer des alertes en fonction des critères qu’ils ont choisis, de façon à recevoir chaque jour par email une série de propositions correspondantes. De plus il est même possible aujourd’hui de créer une SCI en ligne, quand on est plusieurs à vouloir monter un projet immobilier ensemble, en famille.

Acheter un bien à plusieurs

C’est l’une des facilités que permet aujourd’hui la loi française : on peut acheter à plusieurs une propriété sous forme de société civile. Chacun des investisseurs se retrouve propriétaire d’une partie du bien, et l’un d’entre eux a l’autorisation d’en avoir l’usufruit, c’est-à-dire de l’habiter. Cela a permis par exemple à des familles d’acheter une maison dans laquelle tous les membres se retrouvent l’été ou à l’occasion des fêtes de fin d’année et qui, à l’année, peut servir de résidence secondaire à celui qui en a besoin de façon ponctuelle, voire de résidence principale de façon plus régulière.

Utiliser internet pour faire des démarches administratives
Laissez votre avis