L’UNICEF Belgique a particulièrement besoin de dons. Elle compte donc sur la générosité des Belges pour soutenir des actions nationales et internationales. Vous souhaitez faire un don, mais ne savez pas comment procéder ? Suivez nos indications !

Qu’est-ce que l’UNICEF Belgique ?

L’acronyme UNICEF signifie Fonds des Nations unies pour l’enfance. Il s’agit d’une agence indépendante, créée en 1946, après les violents conflits de la Seconde guerre mondiale, descendante de l’Organisation des Nations unies (ONU) ayant pour principal but de venir en aide aux enfants du monde entier. Elle veille à ce que les conditions de vie des enfants des pays les plus touchés par la pauvreté s’améliorent. Pour ce faire, l’UNICEF Belgique mène des actions sur le terrain, soutenues par les dons des particuliers.

L’agence de l’UNICEF est notamment connue pour être à l’origine de la convention internationale des droits des enfants. Des campagnes de sensibilisation et d’actions sont menées à travers chaque pays dans le besoin. On y retrouve notamment :

  • la vaccination, notamment contre le paludisme et le sida ;
  • l’éducation des enfants, et plus particulièrement des filles qui n’y ont pas toujours accès ;
  • la protection de l’enfance, dans des zones en conflit, comme récemment l’Ukraine ;
  • la lutte contre la malnutrition et accès à l’eau potable ;
  • les divers soins apportés aux nouveaux-nés ;
  • l’égalité homme-femme.
L'accès à l'éducation pour tous les enfants, et notamment les petites filles, est une des préoccupations de l'Unicef Belgique.
L’accès à l’éducation pour tous les enfants, et notamment les petites filles, est une des préoccupations de l’UNICEF Belgique.

Comment fonctionne l’UNICEF Belgique ?

Ce n’est un secret pour personne, les actions de l’UNICEF Belgique sont rendues possibles grâce aux généreux dons des habitants du pays. Vous souhaitez vous aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants du monde entier ? Rien de plus simple. Vous pouvez faire un don à l’UNICEF Belgique, notamment en ligne. Il existe deux sortes de dons : le don unique ou le don mensuel.

Don unique

Le don unique est libre. Vous avez la possibilité de choisir le montant de votre choix ou d’opter pour un montant suggéré. Vous pouvez sélectionner spécifiquement vers quelle action vous souhaitez que votre don soit attribué. Vous avez donc le choix de choisir la cause qui vous tient le plus à cœur parmi un menu déroulant reprenant les situations d’urgences actuelles, il comprend notamment :

  • les enfants en Ukraine ;
  • la vaccination contre le Covid-19 ;
  • les enfants en Afghanistan ;
  • les enfants en Éthiopie ;
  • les enfants du Yémen ;
  • les enfants de Syrie ;
  • les enfants du Soudan du Sud.

Don mensuel

Autre choix, le don mensuel. Vous optez pour le montant de votre choix et la périodicité du don (tous les mois, tous les trois mois, etc…). Le don mensuel sera réparti de la façon suivante :

Dans tous les cas, sachez qu’à partir de 40 € de dons par an, une attestation fiscale est éditée. Ce document vous permet alors de récupérer 45% de vos dons via votre déclaration d’impôt. Cette attestation fiscale mise à disposition par l’UNICEF Belgique vous sera transmise au mois de mars, c’est-à-dire juste avant d’effectuer votre déclaration d’impôt.

Les dons financiers soutiennent les actions de l'Unicef Belgique.
Les dons financiers soutiennent les actions de l’UNICEF Belgique.

Comment agir pour l’UNICEF Belgique, au-delà du don financier ?

La première vocation de l’UNICEF Belgique est de récolter des dons pour venir en aide aux enfants de 190 pays dans le monde. En plus de donner de l’argent, vous pouvez aussi donner de votre temps. Pour mener à bien des actions locales et nationales, l’UNICEF Belgique compte sur la mobilisation des bénévoles. Le manque de main d’œuvre est tout aussi impactant que le manque de finance pour réaliser des actions bénéfiques pour la sécurité des plus jeunes.

En tant que bénévole de l’UNICEF Belgique, vous pourrez notamment réaliser des interventions de sensibilisation aux droits des enfants dans les établissements scolaires ou participer à des salons et marchés pour récolter des dons.

5/5 - (1 vote)