Est-il obligatoire d’utiliser des tréteaux de sécurité mobiles lors d’un chargement à quai ?

Est-il obligatoire d’utiliser des tréteaux de sécurité mobiles lors d’un chargement à quai ?

Quels sont les risques présents sur les quais de chargement ? Est-il nécessaire d’utiliser des tréteaux de sécurité mobiles ? Et comment éviter tous les potentiels risques d’accident ?

Chaque jour, des millions d’opérations de chargement et de déchargement ont lieu dans les quais de port du monde entier. Toutes ces opérations de transbordement ne sont malheureusement pas sans risques. En effet, des centaines de personnes subissent des blessures graves à cause d’accidents de désorganisation ou d’inattention sur les quais de chargement. Pour y remédier, des mesures et des dispositifs de sécurité ont été mis en place pour diminuer le nombre d’accidents et assurer la sécurité des employés. Feux de signalisation, rampes de chargement, guides roues et tréteaux de sécurité, ce sont tous des dispositifs utilisés pour la sécurité des employés.

Quels sont les risques présents sur les quais de chargement ?

Dans le domaine de transport de marchandise, les risques d’accidents sont plus élevés lors des opérations de transbordement que lors des déplacements. En effet, après le BTP, on retrouve le transport de marchandise en termes de métier à risques. Ces derniers varient et dépendent de chaque mouvement et de chaque engin. Voici les principaux risques qu’on encourt sur les quais de chargement :

  • Chute d’employés ou d’engins comme les chariots élévateurs ;
  • Chute et perte de marchandise ;
  • Accident de circulation entre engins et piétons ;
  • Accident de désorganisation.

Chute d’employés ou d’engins

En effet, le quai est de nature glissante, et c’est un site qui est en mouvement en permanence, ce qui fait que parfois, il y a des détails qui échappent aux employés. En cas de sauts ou de courses pour n’importe quelle raison, des employés peuvent facilement tomber du haut d’un quai de chargement. En ce qui concerne les engins, de nombreuses manœuvres doivent être maîtrisées. Un seul coup de frein ou coup de volant et un chariot élévateur peut vite tomber de cette plateforme, ce qui peut engendrer des dégâts humains et matériels.

Les chargements à quai peuvent s'avérer dangereux et sont responsables d'accidents.
Les chargements à quai peuvent s’avérer dangereux et sont responsables d’accidents.

Chute de la marchandise

Le quai de chargement est un endroit rempli de bruits d’engins et d’employés. Il n’est donc pas évident facile de s’entendre ou de se comprendre. En cas de mauvaise communication, un camion peut démarrer avant la fin du chargement, ce qui peut causer la chute de marchandise.

Accident de circulation

Entre toutes les marchandises et la poussière qu’il peut y avoir, un chauffeur de camion ou d’engin quelconque peut facilement renverser un piéton ou un employé sans le voir. C’est pour ça que dans ce genre de site, il faut être très vigilant.

Accident de désorganisation

Si l’organisation n’est pas maîtrisée, et que les employés travaillent sans stratégie, les accidents deviennent inévitables. Un chargement peut très vite devenir une grande perte ou un grand malheur.

Utiliser des tréteaux de sécurité mobiles dans un quai de chargement

Pourquoi utiliser des tréteaux de sécurité mobiles dans un quai de chargement ?
Pourquoi utiliser des tréteaux de sécurité mobiles dans un quai de chargement ?

Afin d’éviter les accidents liés à la mobilité des camions, l’utilisation de tréteaux de sécurité est indispensable. Ces derniers ont pour rôle de maintenir la remorque pendant le chargement ou le déchargement en position ferme et stable. Il existe différents types de tréteaux utilisés, la différence est principalement dans les matériaux.

On trouve généralement dans les quais des tréteaux en acier comme :

  • Tréteau de sécurité mobile en acier ;
  • Tréteau de sécurité mobile spécial pour remorque ;
  • Tréteau de sécurité mobile.

Chaque tréteau à un rôle et une utilité. Tous les tréteaux mobiles servent généralement à éviter les chutes et les écrasements.

Quels sont les différents types de tréteaux de sécurité mobiles ?

D’abord, le tréteau de sécurité en acier pour remorque est caractérisé par sa résistance et le fait qu’il soit robuste. Il permet d’éviter chaque micro-déplacement de la remorque durant le déchargement ou le chargement, empêchant par conséquent tous types d’accidents liés à cela.

Ensuite, le tréteau de sécurité pour camion se présente sous forme de béquilles à roulettes conçues pour maintenir les remorques en place quand elles sont détachées des camions. Enfin, les tréteaux de sécurité sur mesure sont réglables et ont par conséquent plusieurs utilisations, mais toujours dans le même but, à savoir maintenir la stabilité des engins.

Donnez votre avis !