Sortie scolaire : quelles sont les règles de sécurité ?

Sortie scolaire : quelles sont les règles de sécurité

Les excursions scolaires sont une merveilleuse opportunité d’apprentissage pour les élèves, qui peuvent explorer en direct ce qu’ils ont appris en classe. Ces expériences permettent de se forger des souvenirs durables que vos enfants garderont dans leur cœur toute leur vie. Cependant, chaque sortie scolaire suscite des inquiétudes et des craintes autant chez les parents que chez les enseignants. Une bonne préparation est essentielle pour éviter la plupart des contretemps et des risques éventuels pour que les excursions soient un succès à tous égards !

Le port du gilet jaune

Pour commencer, les enseignants et le personnel scolaire doivent participer à l’excursion. Tous les élèves doivent présenter leur autorisation de sortie signée par leurs parents. Les enseignants doivent s’assurer que tous les parents sont prévenus pour la sortie et qu’ils ont bien donné leur autorisation.

En fonction de l’âge des élèves, des adultes accompagnateurs seront affectés dans une proportion appropriée pour les soins et le contrôle des enfants. Des escortes masculines et féminines devraient être présentes tout au long du parcours.

De plus, tout le groupe doit porter un gilet jaune pour être bien visibles notamment lors des déplacements pour éviter les accidents avec les voitures.

tout le groupe doit porter un gilet jaune pour être bien visible
Tout le groupe doit porter un gilet jaune pour être bien visible

La liste des numéros d’urgence

Il doit y avoir au moins une personne qui sera chargé de recevoir des appels pour toute consultation ou directive nécessaire, pendant que le voyage est en cours. Les étudiants doivent être divisés en groupes auxquels un adulte responsable sera affecté pour assurer le leadership.

Chaque étudiant doit avoir un partenaire ou être dans un sous-groupe, et personne ne doit aller nulle part sans être accompagné. Les étudiants et les adultes accompagnateurs doivent toujours avoir une copie mise à jour de l’itinéraire.

Les participants doivent avoir une liste des numéros d’urgence. Les enseignants doivent avoir un index téléphonique pour contacter les parents si nécessaire. C’est toujours une bonne idée d’apporter des sandwichs et de l’eau en plus.

numéro d'urgences à connaitre
Liste des numéros d’urgence à connaitre – Liste disponible sur service-public.fr

Les médicaments et la trousse de secours

Assumer la responsabilité des médicaments (et des instructions pour les prendre) des élèves qui suivent un traitement médical est une chose délicate, mais cruciale pendant une sortie, cela doit donc être confié à un enseignant expérimenté. De plus, les enseignants doivent toujours avoir une trousse de secours sur eux pendant l’excursion. Il peut aussi être approprié d’avoir une copie des certificats médicaux des élèves.

trousse de secours
Prévoyez la trousse de secours

Les respect des règles

Les parents peuvent être d’une grande aide pour les enseignants en tant qu’accompagnateurs bénévoles lors d’une excursion scolaire. Si vous devenez un adulte accompagnateur de l’excursion, vous devez connaître les règles et les attentes des enseignants pour le voyage. Soyez prêt à suivre les directives établies par les enseignants et l’école pour que les élèves soient en sécurité sous leur garde.

5/5 - (1 vote)