SOGo Lille : comment se connecter au webmail ?

SOGo Lille : comment se connecter au webmail ?

Vous avez déjà entendu parler de SOGo Lille, la plateforme pour consulter les mails professionnels de l’académie de Lille ? Digne remplaçante de Horde, cette version simplifiée permet d’échanger avec vos collègues et élèves en toute sécurité. À condition de pouvoir se connecter. Pour ça rien de plus simple, suivez le guide d’Aceboard.

À quoi sert le webmail SOGo Lille ?

Tous les professionnels de l’académie de Lille seront un jour amenés à utiliser le webmail qui leur est destiné. Vous y retrouverez notamment :

  • le service de messagerie, bien évidemment très pratique pour communiquer avec vos collègues ou vos responsables mais aussi pour échanger avec vos élèves depuis une adresse 100% professionnelle. Ainsi, vous ne risquez pas d’être dérangé sur votre adresse mail personnelle ;
  • un service de formation, notamment à l’ENT de l’académie de Lille ;
  • un espace de stockage en ligne : vous avez ainsi vos fichiers accessibles partout avec vous et pouvez même les transférer à vos collègues ou élèves. Très pratique pour partager des sujets de cours par exemple ;
  • un carnet d’adresse avec tous vos contacts professionnels enregistrés ;
  • un planning avec possibilité d’ajouter tous vos évènements importants.
À travers le webmail SOGo Lille vous pourrez communiquer facilement avec vos élèves.
À travers le webmail SOGo Lille vous pourrez communiquer facilement avec vos élèves.

Le tout dans un espace totalement dédié à votre compte et protégé par un mot de passe. L’accès sécurisé est accessible depuis tous les ordinateurs et pas seulement ceux reliés au serveur de l’académie. Vous pourrez donc consulter vos messages depuis votre domicile si besoin.

Le webmail est d’autant plus important selon votre établissement d’exercice. S’il reste rare de communiquer avec ses élèves au collège, il est plus fréquent au lycée et indispensable à la faculté.

Comment se connecter la première fois à son espace SOGo Lille ?

Pour débuter, rendez-vous sur le portail d’identification de SOGo Lille.

Un aperçu du webmail SOGo Lille.
Un aperçu du webmail SOGo Lille.

Ensuite renseignez votre nom d’utilisateur. Vous ne le connaissez pas ? C’est normal, pas de panique. Il s’agit d’une adresse mail standard générée lors de votre affectation à l’académie de Lille. Elle est identique à tous les enseignants du rectorat et fonctionne par ce modèle : pré[email protected] Par exemple, Alain Dupont, professeur d’histoire au collège de Douai aura l’adresse suivante : [email protected]

Une fois l’identifiant trouvé, il reste encore à savoir quel mot de passe renseigner. Là non plus, vous n’avez aucune idée du mot de passe à inscrire lors de votre première connexion à SOGo Lille ? C’est normal, pour votre première connexion, il s’agit en fait de votre numen.

Qu’est-ce que le numen ?

Aussi indispensable pour vos démarches que votre numéro de sécurité sociale lorsque vous êtes enseignant, le numen désigne le numéro d’identification de l’Éducation Nationale, attribué lorsque vous recevez votre diplôme. Il se compose, dans l’ordre :

  • du numéro du département où vous exercez ;
  • d’une lettre en référence au premier poste occupé ;
  • de l’année d’entrée au rectorat ;
  • d’un code personnel et propre à votre « identité ».

Ce numen vous suivra tout au long de votre carrière dans l’Éducation Nationale, sans jamais changer. En cas de perte ou d’oubli, pensez à contacter le service administratif de l’académie de référence qui vous indiquera un nouveau numen.

L'enseignement passe aussi par construire un lien avec ses élèves.
L’enseignement passe aussi par construire un lien avec ses élèves.

Mot de passe incorrect – comment faire ?

Aïe, même avec votre numen, la connexion n’est pas validée et vous ne pouvez pas accéder à votre messagerie SOGo Lille. Comment procéder ?

Une fois sur l’interface du webmail, cliquez sur « mot de passe oublié » puis remplissez le formulaire affiché à l’écran. Cette étape permet de vérifier que les informations sont identiques à celles transmises lors de votre inscription à Iprof. Vérifiez à bien renseigner votre numen en majuscule, pour éviter toute erreur. Vous allez ensuite recevoir en code personnel, soit par courrier, par mail sur votre boîte personnelle ou par sms si vous avez renseigné au préalable votre numéro de téléphone.

Comment consulter sa messagerie professionnelle Sogo Lille ?

5/5 - (1 vote)