Rennes est-elle la meilleure ville étudiante ?

Rennes est-elle la meilleure ville étudiante ?

L’éternel débat est de retour : quelle est la meilleure ville pour faire ses études ? Rennes, Angers, Strasbourg, Dijon ? Et puis pour commencer, quels sont les critères pour établir ce classement ? Dans un premier temps l’accès à l’éducation, bien entendu. Les écoles et parcours prestigieux attirent bon nombre d’étudiants ambitieux. Mais ce n’est pas tout : la vie associative, l’ambiance festive, le sentiment de sécurité, l’accès à la culture, le développement des transports, le coût des logements… Autant de critères qui pèsent dans la balance. Déterminons ensemble comment Rennes se classe en tant que meilleure ville étudiante.

Toi, toi mon toit

Quartier étudiant

Comment trouver un logement étudiant à Rennes ? Préfecture de la Bretagne, la ville de Rennes compte plus de 200 000 habitants, dont environ 65 000 étudiants. Un chiffre important qui participe au fait que la ville a développé son offre immobilière à destination des jeunes. Les rennais et étudiants de la France entière se dirigeront donc vers les quartiers du nord-est de la ville, particulièrement prisés pour leur ambiance universitaire. Parmi eux, les quartiers Jeanne d’Arc, Beaulieu, Champs et Longs.

C’est précisément dans ces secteurs que se situent les universités et écoles de Rennes. Pas étonnant que les étudiants s’y soient petit à petit installés, notamment dans les résidences étudiantes, accessibles financièrement et très pratiques.

Pourquoi Rennes est-elle la meilleure ville étudiante de France ?
Pourquoi Rennes est-elle la meilleure ville étudiante de France ?

Centre-ville

Mais les étudiants ne délaissent pas pour autant le centre-ville, où les logements auront davantage de charme. Parquet ancien, hauteur sous plafond, vieilles pierres… Les jeunes privilégieront les grands appartements à se partager en colocation. Et oui, qui n’a jamais testé la colocation pendant ses études ? Cela fait partie des (bonnes ou mauvaises) expériences de la vie. Les jeunes du centre-ville profiteront également de l’ambiance festive des rues animées (la célèbre rue de la Soif, alias la rue Saint-Michel), des magasins et du parc du Thabor pour se mettre au vert entre deux révisions.

Meilleure ville pour étudier

Rennes propose une grande offre de formations avec ses deux universités. À Rennes I, les étudiants se spécialiseront en science, économie et médecine notamment. Tandis qu’à Rennes II les amateurs de lettres, langues, sport, philosophie etc… y trouveront leur compte. De quoi satisfaire les dizaines de milliers d’étudiants inscrits chaque année dans ces deux facultés.

Mais ce n’est pas tout, de grandes écoles se sont aussi installées dans la capitale bretonne. On y retrouve une antenne de Science Po, de l’ENS et une école de commerce. C’est donc une ville qui attire tous les domaines de compétences.

Plusieurs critères sont à prendre à compte pour le classement des meilleures villes étudiantes de France.
Plusieurs critères sont à prendre à compte pour le classement des meilleures villes étudiantes de France.

Des transports en commun accessibles

Si la ville de Rennes se classe parmi les meilleures villes étudiantes de France, c’est aussi parce que l’agglomération a su faire des efforts sur l’offre et le tarif des transports en commun. Aller en cours, rentrer chez soi, sortir le soi… Des activités qui nécessitent des déplacements constants. Et dans une ville comme Rennes, il vaut mieux privilégier le bus ou le métro pour ne pas être embêtés par le stationnement. De plus, tous les étudiants n’ont pas encore le permis de conduire ni de véhicule personnel.

Niveau prix, le tarif de l’abonnement étudiant est presque un record en France : moins de 20 € par mois. Ce qui encourage pleinement les étudiants à utiliser le réseau STAR pour se déplacer. D’autant plus que la ville a également développé une offre de vélo pour séduire les adeptes de déplacements doux.

Que faire à Rennes en dehors des cours ?

Là encore, la ville star de Bretagne n’a rien à envier à ses consœurs partout en France. Pour commencer, la ville se trouve à 45 minutes seulement de Saint-Malo, une station balnéaire parmi les plus belles de l’Hexagone. De quoi se ressourcer pendant un week-end entre amis.

La ville de Rennes est toute proche de Saint-Malo.
La ville de Rennes est toute proche de Saint-Malo.

De nombreux sites touristiques sont aussi à visiter pour les étudiants venus d’ailleurs : musée des Beaux-Arts, musée de Bretagne, palais Saint-Georges, jeu de paume du Pélican, cathédrale Saint-Pierre…

Chaque week-end, vous retrouverez aussi des expositions d’art, pourrez vous balader au marché de la place des Lices, retrouver vos amis au parc du Thabor, flâner sur les quais le long de la Vilaine… Alors convaincus ?

En saison, il sera temps de profiter des nombreux festivals organisés partout dans Rennes : Agrock, festival de magie, Mythos, les Trans Musicales… Nul doute que de nombreux étudiants se retrouveront et en profiteront pour faire la fête.

Donnez votre avis !