Comment rédiger son faire part ?

Comment rédiger son faire part ?

Vous avez une bonne nouvelle à annoncer à vos proches ? Vous avez besoin de conseils sur comment rédiger son faire part ? Que ce soit pour un mariage, une naissance, un baptême, ou encore un anniversaire, un faire part est une petite attention idéale pour célébrer un évènement en marquant le coup. Les heureux destinataires conservent toujours les faire-part en souvenir. Alors comment être original tout en suivant les tendances du moment ?

Rédiger son faire part : à chaque occasion son message

Avant de se lancer dans la rédaction du texte de son faire part, il convient de bien identifier l’évènement à annoncer. Le ton ne sera pas le même si l’on annonce une naissance ou un mariage que si le faire-part concerne un baptême ou une communion. Il est donc important de bien identifier le sujet de la prise de parole pour adapter le texte.

Quand on entend le mot faire-part, on pense immédiatement à « bonne nouvelle ». Voici quelques étapes clefs dans la vie qu’il est possible d’annoncer à l’aide d’un faire-part :

  • naissance ;
  • mariage ;
  • baptême ;
  • communion ;
  • départ en retraite ;
  • anniversaire ;
  • anniversaire de mariage ;
  • baby shower ;
  • enterrement de vie de garçon ou de jeune fille.

On retrouve d’ailleurs de nombreuses inspirations sur www.monfairepart.com.

Anniversaire, naissance, mariage... Rédiger son faire part demande de la créativité.
Anniversaire, naissance, mariage… Rédiger son faire part demande de la créativité.

Le faire part de naissance

Pour bien rédiger son faire part de naissance, on pense immédiatement à personnalisation, notamment à l’aide d’une photo de l’heureux évènement. Rien de tel pour marquer l’évènement qu’un cliché sélectionné avec soin pour partager son bonheur. Ensuite, viennent les inconditionnels détails sur la naissance : date, heure, poids, taille… Ainsi que les remerciements pour les éventuels présents reçus pour l’arrivée de bébé.

Le faire part de mariage

Save the date ! Vous concrétisez votre union de la plus belle manière qu’il soit : le mariage. Pour annoncer à vos proches l’évènement, mais aussi pour les informer du lieu et de la date de célébration de votre amour, le faire part de mariage est une étape incontournable. C’est d’ailleurs souvent à l’aide du faire part que le thème du mariage est dévoilé. Pour le texte, optez pour quelques chose de simple, visant à souligner votre bonheur et l’importance de la présence du destinataire à vos côtés en ce jour spécial.

Le faire part de baptême

Votre enfant fait son entrée dans la foi et vous souhaitez partager ce moment si important avec vos proches ? Le faire part de baptême est là encore l’occasion idéale de prévenir votre entourage de cet évènement si cher à vos yeux. Outre le texte qui rappelle les informations de la cérémonie, une photo de votre bambin fera toujours plaisir, notamment à votre cercle familial.

Le faire-part est toujours synonyme de joie.
Le faire-part est toujours synonyme de joie.

Opter pour une ambiance qui vous ressemble

Votre nouveau-né a déjà un surnom affectueux ? Votre cercle d’amis ne cesse de vous appeler par votre surnom ? Vous organisez un anniversaire sur thématique chère à vos yeux ? Peu importe la raison, pour bien rédiger son faire part, il faut que celui-ci vous ressemble.

En effet, plus il sera fidèle à votre univers, plus vos proches y reconnaitront votre petite touche unique, votre personnalité qu’il apprécie tant, bref, il sera à votre image. Et on vous voit déjà imaginer leur réaction souriante à l’ouverture du faire-part. L’occasion de marquer les esprits avec cette joyeuse nouvelle que vous souhaitez annoncer.

Les petits plus du faire part

Autre conseil, misez sur un faire part de qualité. Les couleurs, la qualité du papier, le made in France, l’impression respectueuse de l’environnement… Autant de critères qui sont bien évidemment à privilégier pour éviter l’effet « cheap » qui ne correspond pas du tout à l’importance du message délivré.

Vous manquez d’inspiration ? Sachez que, en dehors du faire-part, vous retrouverez également d’autres objets à personnaliser. De la boîte de dragées au calendrier, en passant par la bougie parfumée et l’étiquette à champagne, tout est désormais personnalisable, afin de créer un évènement ou des souvenirs qui vous ressemblent.

Donnez votre avis !