Qui se cache derrière le Siamois ?

Le chat Siamois est doté d’une allure fière et d’un caractère assez facile. Ce chat, tantôt capricieux, tantôt affectueux reste un compagnon parfait pour tous. Il aime être auprès de son propriétaire, et aime communiquer avec lui… à sa façon, bien sûr ! Pour en savoir davantage sur ce chat empli de douceur et d’amour, voici quelques lignes qui vous feront entrer dans son univers.

Ses origines

Ce chat est originaire de Thaïlande selon des études, et non de l’Égypte contrairement aux idées reçues. Dès le XIVè siècle, ses maîtres étaient des monarques de Siam (de nos jours la Thaïlande). Aux environs des années 70, la race de chat Siamois a évolué. Aux États-Unis, le Siamois possède un corps élégant et une tête plus fine.

Chez les anglais, on découvre un changement au niveau des yeux, notamment sur leur forme, et sur la position des oreilles. Actuellement, le Siamois Anglais est une race très demandée. Il faut dire que ses yeux magnifiquement bleus attirent l’engouement, et ce, aussi bien chez les petits que chez les grands.

Son aspect et son caractère

Le Siamois mesure environ 30 centimètres, et pèse entre 2 et 6 kilos. Ses poils sont courts, soyeux et sa robe peut adopter plusieurs déclinaisons de colourpoint. Son regard bleu profond nous charme au plus haut point. Son espérance de vie peut varier entre 11 et 15 ans.

Ce félin est très actif, et a besoin de se dépenser. Il n’apprécie guère la solitude, et reste fort attaché à son humain. Il aimera se divertir avec un arbre à chat ou des jouets.

Son alimentation et son comportement

Il est important de connaître le comportement du chat Siamois avant d’en accueillir un. Effectivement, cette race est très sensible, alors il peut avoir des réactions assez imprévisibles.

Les bébés Siamois doivent bénéficier d’aliments riches en protéines et en graisses. Pour les chats adultes, il faut éviter les aliments crus et leur donner une alimentation équilibrée en oméga 3 et 6, et en vitamines.

Qui se cache derrière le Siamois ?
Laissez votre avis