Qu’est-ce que la notion d’identité visuelle d’une entreprise ?

Qu’est-ce que la notion d’identité visuelle d’une entreprise ?

L’identité visuelle d’une entreprise représente la carte d’identité graphique de cette dernière. C’est grâce à elle que le consommateur arrive à faire la distinction entre une entreprise de renom et les autres concurrents sur le marché. Ainsi, un lien de confiance s’installe plus facilement entre le consommateur et l’entreprise quand cette dernière renvoie une bonne image de ses services.

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Éléments constitutifs et différents rôles 

L’identité visuelle permet d’identifier une entreprise sans même avoir pris connaissance de son nom. De ce fait, elle est constituée d’éléments graphiques tels que :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Son logo (le design) ;
  • Les couleurs distinctives ;
  • La typographie ;
  • L’emblème ;
  • Un slogan ;
  • Des signes particuliers.

Tous ses éléments particuliers de l’entreprise doivent être énoncés de façon uniforme et conservés dans un document nommé : la charte graphique. Pour rehausser l’image de leur marque en s’appuyant sur l’identité visuelle, certaines entreprises font recours à une agence de communication multicanale.

Le but de la charte graphique est de décliner de manière précise et conforme, l’identité visuelle d’une entreprise sur toutes les plateformes de communication à savoir :

  • le site internet ;
  • les panneaux ou affiches publicitaires ;
  • le dossier de presse ;
  • les dépliants, cartes de visite, flyers, les véhicules de l’entreprise ;
  • la signature qui accompagne les mails de l’entreprise ;
  • les réseaux sociaux.

L’identité visuelle doit être le miroir de l’entreprise. Elle doit en effet, faire ressortir le secteur d’activité de l’entreprise, les valeurs prônées par cette dernière, son image.

Le logo de l’entreprise

Le logo représente l’âme d’une entreprise au cours de la création de sa carte d’identité graphique. À ce titre, le logo doit être inspirant, impactant, intemporel et surtout facilement accessible. À première vue, on doit pouvoir s’en rappeler avec aisance. Le logo doit également être revêtu d’un style de couleur propre (blanc, noir, gris et bien d’autres).

Le choix de couleur 

Le choix de couleur relève d’une grande priorité dans l’identité visuelle d’une entreprise. Il est donc recommandé de prendre une palette de couleurs unique, qui caractérise l’entreprise en question. Ces couleurs doivent suggérer une référence particulière.

La typographie

Il est essentiel de rappeler que toutes les formes de polices ne sont pas acceptées sur tous les supports de communication. À titre d’exemple, la même police d’écriture ne peut être utilisée sur les réseaux sociaux que sur une carte de visite. De ce fait, il est plus judicieux de primer sur la lisibilité du message à transmettre selon le canal de communication.

Pourquoi l’identité visuelle relève d’une importance capitale pour les entreprises ?

À l’instar du droit à un nom que dispose chaque être humain, une entreprise ne saurait exister sans une identité visuelle. Autant dire qu’elle est indispensable pour une entreprise. L’identité visuelle permet d’abord à l’entreprise d’exister, d’être valorisée, mais surtout d’être visible. Elle exprime la personnalité de l’entreprise, son image et lui permet d’augmenter ses chiffres d’affaires.

Dès lors qu’une entreprise dispose d’une identité visuelle, il se noue une relation de confiance entre elle et sa clientèle. Selon les sondages faits, les consommateurs ou prospects sont beaucoup plus réceptifs aux services des entreprises qui se distinguent par la notoriété de leur image de marque. Autrement dit, l’identité visuelle est déterminante chez le client, et surtout dans le choix de l’entreprise.

À travers le logo, l’emblème ou la palette de couleur, l’entreprise doit se faire une place dans l’esprit de ses consommateurs. Par ailleurs, pour une entreprise, l’identité visuelle lui permet de se démarquer de tout ce qui se fait par la concurrence. L’univers visuel décliné par une entreprise qui se veut être prospère et pérenne doit être unique, il ne doit ressembler à aucune autre entreprise.

L’identité visuelle est donc la pièce maîtresse d’une bonne stratégie de communication d’une entreprise. Une entreprise qui veut perdurer dans le temps et accroître ses chiffres d’affaires doit impérativement soigner son identité visuelle. Que ce soit sur une carte de visite, un panneau publicitaire ou sur les réseaux sociaux, l’univers visuel d’une entreprise doit être percutant, audacieux et surtout compréhensible.

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