Combien coûtent des barrières de chantier d’occasion ?

Combien coûtent des barrières de chantier d’occasion ?

Pourquoi opter pour des barrières de chantier d’occasion ? Le milieu des travaux de construction est considéré comme un domaine extrêmement risqué. En effet, plusieurs accidents peuvent avoir lieu pendant les travaux, et pour cela il y a des mesures de sécurité à suivre. La première chose à faire et qui est obligatoire, est de sécuriser le périmètre de votre chantier pour prévenir l’entourage du déroulement des travaux, et par conséquent éviter que tout individu se trouve sur le chantier. Pour ça, il faut utiliser des barrières de chantier. Cependant il n’est pas toujours évident de se procurer ces barrières, surtout lorsque le budget est limité.

Des barrières de chantier, qu’est-ce que c’est ?

Les barrières de chantier sont conçues selon des normes de sécurité en termes de hauteur et de solidité, qui vont servir tout simplement à sécuriser un chantier. Peu importe la taille des travaux, ou du périmètre du chantier, les barrières de chantier vont être disposées sur tout ce périmètre et ce, pendant toute la durée des travaux. Elles sont conçues à partir de plusieurs matériaux ( bois, acier, aluminium etc.) et peuvent avoir différentes tailles, selon les risques présents sur le chantier. Il faut savoir qu’elles sont obligatoires et surtout nécessaires. Leur rôle principal est d’empêcher tout individu d’être présent sur le chantier, et par conséquent, éviter tout potentiel accident.

Quels sont les différents types de barrières ?

Il faut savoir que sur le marché il existe des centaines de types de barrières de chantier. Elles ont toutes des paramètres différents d’un type à un autre. Mais ce qui est pour leur utilité on trouve principalement deux types de barrière de chantier :

  • Barrières extensibles,
  • Barrières grillagées.
Les barrières de chantier sont obligatoires pour protéger les lieux du public.
Les barrières de chantier sont obligatoires pour protéger les lieux du public.

Barrières extensibles

C’est un type de barrières plutôt accessibles et efficaces. Elles sont généralement faites de plastique dur, ou d’acier. Elles sont emboîtées l’une à l’autre selon la taille du chantier, et c’est leur point fort, car elles sont très simples à utiliser et à monter, et peuvent s’adapter facilement à tout type de chantier. De plus, elles sont solides et tiennent le coup tout le long du déroulement de vos travaux. Ce sont des barrières faciles à ranger une fois les travaux achevés, elles ne prennent pas beaucoup de place.

Barrières grillagées

Ce sont des barrières conçues pour les grands chantiers de longue durée. Elles sont fabriquées de tubes d’acier soudés, et offrent un niveau de sécurité plus élevé.

Il faut savoir qu’il y a des normes NF à respecter, donc dans le choix de vos barrières de chantier prenez en considération la taille et la durée de vos travaux.

Où acheter des barrières de chantier d’occasion ?

Do not enter. Yellow caution tape on the metal fence at daytime. Crime scene
Comment trouver des barrières de chantier d’occasion ?

Si c’est votre première fois, il peut vous être assez difficile de trouver des barrières de chantier d’occasion. Généralement ce genre d’articles est vendu de bouche à oreille, et tourne chez les connaisseurs. De plus, les barrières de chantier neuves peuvent coûter vraiment cher. Pour ça, il y a des magasins classiques de bricolage qui proposent ce genre de barrières.

Voici quelques uns :

  • Hellopro,
  • Le bon coin,
  • Cdiscount.

Il existe aussi des sites de comparaison et des annonces en ligne où vous pourrez acheter des barrières de chantier d’occasion.

Quel budget pour des barrières de chantier d’occasion ?

Avant de vous lancer dans la recherche de barrières de chantier, il faut d’abord que vous sachiez que malheureusement ce genre d’articles peut coûter très cher. C’est pour ça que l’alternative d’achat de barrières de chantier d’occasion s’offre à vous. En effet, contrairement à des barrières neuves qui peuvent largement dépasser les 1000 euros, les barrières de chantier en occasion sont elles plus abordables, avec un prix qui varie de 10 à 100 euros pièce.

Le prix des barrières de chantier va dépendre essentiellement de la taille de votre chantier, ensuite des critères comme les matériaux de conception, la hauteur, la qualité et le niveau de sécurité entrent en jeu. Généralement sur le marché, les barrières en bois sont les moins chères, ensuite viennent les barrières en PVC et en acier qui peuvent coûter un peu plus cher. Choisissez selon votre budget les barrières qui répondent à vos besoins.

Pour conclure, l’installation de barrières de sécurité autour d’un chantier reste une obligation aux yeux de la loi.

Donnez votre avis !