Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour prendre ses salariés en photo ?

0
21

Une entreprise ; à l’ère des réseaux sociaux ; ne peut plus se contenter de prendre ses produits en photo. Avoir des clichés de ses salariés contribue pour beaucoup à l’image qui est renvoyée aux clients mais aussi aux partenaires. Explications.

Sommaire

La communication visuelle : un enjeu important

Personne ne peut nier l’importance du visuel dans une entreprise, quelle qu’elle soit et ce, dans n’importe quel domaine d’activité. C’est notamment pour cette raison que l’on apporte autant de soin à la création de sa charte graphique, dont fait partie le logo. Pourtant cela n’est plus suffisant.

Des photos de qualité professionnelle jouent un rôle essentiel pour parler des valeurs de votre entreprise. Selon celles que vous voulez mettre en avant, le photographe professionnel saura trouver des axes intéressants pour les mettre en exergue, grâce aux portraits de vos salariés.

Un vrai plus, vis-à-vis de la concurrence

Présenter ses produits ou ses prestations avec la photo de ses salariés est un gage d’authenticité qui peut séduire de futurs prospects, mais aussi des partenaires potentiels. Faire figurer votre personnel, en plein travail, sur des supports de communication de qualité permet de vous démarquer de votre concurrence.

Qu votre entreprise soit implantée en France, en Suisse ou encore en Belgique, vous trouverez facilement un photographe professionnel à Bruxelles, Paris, Marseille, Lille et bien d’autres villes, qui saura répondre à vos besoin en communication.

Un gage de professionnalisme

Image floue, mal cadrée : quelle image cela peut donner de vous et de votre travail ? Un chef d’entreprise doit penser à tout et l’image que l’on présente peut jouer un rôle prépondérant dans la contraction de nouveaux partenariats.

Des photos faites par un professionnel peuvent également inciter de nouveaux collaborateurs à vouloir rejoindre vos équipes. Ils auront, en effet, apprécié la dimension sociale que ces clichés peuvent revêtir.

Pouvoir plus facilement identifier ses interlocuteurs

Un premier contact se fait souvent par email ou par téléphone. Difficile, par ces biais de se faire une idée de son interlocuteur. Un client, un partenaire, un fournisseur ou un financeur peut avoir été séduit par une approche, un discours, une façon de communiquer. Mais l’être humain apprécie ; pour être en confiance ; d’associer certains stimuli à une image.

Pouvoir, sur votre site internet ou des documents marketing, retrouver vos collaborateurs sur des photos, avec leur nom et leur fonction peut rassurer et permettre d’officialiser une rencontre décisive ou un achat.

Connaitre les lois en vigueur

En tant que professionnel, un photographe sait qu’il doit respecter le droit à l’image. Il se fera fort de faire part de son projet aux salariés et de recueillir leur consentement, quand cela est possible.

Il peut, par exemple, face à une personne réticente, lui promettre de ne pas la faire apparaitre, si le cliché ne lui correspond pas. Le savoir-faire du professionnel prend là tout son sens. Une personne peut se sentir valorisée, quand le cliché est réussi. Le consentement est alors quelquefois plus facile.

Donnez votre avis !