Poupées re-nées

Les poupées reborn, également appelées « poupées renaissantes », sont des poupées caractérisées par un réalisme extrême de leurs traits qui les font ressembler en tous points à de vrais enfants. Ces poupées sont fabriquées à la main à partir d’une poupée normale, puis modifiées selon certains procédés de fabrication. Ils sont presque tous fabriqués à partir d’un matériau, le vinyle ou le silicone, qui ressemble à la peau d’un nouveau-né et sont réalisés selon une technique artistique appelée « reborning » par des artisans appelés « artistes reborn » ou « reborners » ; l’un des plus connus est l’Espagnol Antonio Juan.

Comment sont fabriquées les poupées Reborn ?

On pense que le phénomène des poupées hyperréalistes a commencé à se répandre à la fin des années 1980 et au début des années 1990 aux États-Unis, où il était d’usage de modifier et de restaurer le visage des poupées ordinaires, une technique qui s’est progressivement affinée au fil des ans. Il y a essentiellement deux procédés utilisés pour produire des poupées Reborn :

Le processus de reborning

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous partons des caractéristiques d’un simple jouet, en éliminant toute trace de la couleur originale et en frottant la poupée avec une éponge et de l’eau savonné.

L’étape suivante consiste à créer la couleur naturelle de la peau en appliquant plusieurs couches de couleur qui reproduisent les détails et les imperfections comme les rougeurs ou les veines superficielles. D’autres détails tels que la bouche, les narines et les ongles sont définis. Les cheveux sont cousus à la main, un ou deux à la fois, à l’aide d’une aiguille et de colle.

Ensuite, les yeux et les cils sont insérés et les sourcils sont peints. Ensuite, le corps articulé est fabriqué en tissu et rembourré de fibres synthétiques et de perles de verre afin que le jouet prenne les poses les plus naturelles possibles. Le poids de la poupée doit également être proche de celui d’un véritable enfant. Enfin, le Reborn est livré avec une robe de bébé et des accessoires tels qu’une couche et une tétine.

Prix et modèles de poupées Reborn

Différents modèles sont disponibles sur le marché, à des prix variables, et peuvent également être achetés en ligne sur des portails tels qu’Amazon, où les coûts peuvent varier entre 50 et 60 euros, jusqu’à 100 euros s’il s’agit d’un modèle d’une certaine qualité. La disponibilité étant souvent limitée, vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir votre poupée personnalisée en quelques jours.

Dans tous les cas, avant d’acheter le produit de votre choix, vous devez tenir compte des avis sur l’onglet correspondant. Les modèles de poupées varient d’abord selon le sexe choisi, homme ou femme, puis selon la couleur de la peau et la taille des yeux. Une poupée achetée sur le web peut avoir une qualité de fabrication plus ou moins bonne.

Utilisations des poupées reborn

Bien que les poupées ne soient pas vraiment des jouets pour les enfants, ce sont des créations artistiques pour les collectionneurs, mais il existe des versions inspirées des poupées Reborn et créées spécialement pour les enfants. Ils sont également utilisés dans d’autres domaines, par exemple à des fins thérapeutiques (par exemple pour les personnes souffrant de retards cognitifs), pour le travail dans les spectacles (films, séries télévisées et pièces de théâtre) comme substitut de vrais bébés dans les scènes dangereuses, ou dans les cours de préparation à l’accouchement. Vous pouvez par ailleurs trouver des vidéos tutorielles sur YouTube qui montrent à l’utilisateur comment créer une poupée Reborn à partir d’un kit personnalisable.

Quelles sont les meilleures poupées reborn ?

02/12/2022 à 04:57
5/5 - (1 vote)