Nos astuces pour reconnaître le vrai savon de Marseille d’une contrefaçon

Le savon de Marseille a acquis ses lettres de noblesse il y a de cela bien des années. Reconnu pour son efficacité sur la peau, mais aussi sur les textiles et même pour l’entretien de la maison, il est souvent imité. Découvrez en quelques points comment tirer votre épingle du jeu et reconnaître le vrai savon de Marseille du faux. 

Les composantes incontournables

Des olives, de l’huile de palme ou d’arachide, du sel de Camargue et un tour de main parfaitement exécuté, il n’en faut pas plus pour découvrir l’authentique savon de Marseille. La recette originale à peu variée malgré les décennies qui sont passées. Et pour bénéficier de l’appellation « savon de Marseille », un certain nombre de règles doivent s’appliquer. Tout d’abord, le savon de Marseille ne contient pas moins de 72% d’huile d’olive, il n’admet aucune autre graisse et ne contient surtout pas de composants chimiques.

Le savon de Marseille n’a pas de couleur

Contrairement à ce que vous auriez pu penser en découvrant ses déclinaisons arc-en-ciel dans les rayons des supermarchés, le savon de Marseille n’existe qu’un deux teintes voire trois au maximum. Lorsqu’il est confectionné à base d’olives, il peut prendre une couleur verte tirant légèrement sur le brunâtre, pour les autres à base d’huile de palme, il est de couleur blanche ou beige. Il est important de noter que le vrai savon de Marseille ne contient aucun colorant d’aucune sorte. 

La forme et la consistance

Contre toute attente, l’original savon de Marseille ne possède qu’une seule et unique forme reconnaissable entre toutes. Il est cubique et particulièrement robuste du fait de sa cuisson dans un chaudron. La plupart des savonniers qui le fabriquent prennent le soin de graver le nom de leur maison sur les côtés. 

Retenez qu’il est absolument impossible de retrouver un savon de Marseille de forme ronde ou ovale. Au fil des utilisations, il conserve toutes ses vertus, son odeur caractéristique et sa fermeté. Vous avez à présent toutes les clefs pour ne plus vous faire avoir. 

Nos astuces pour reconnaître le vrai savon de Marseille d’une contrefaçon
Laissez votre avis