Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes : ses avantages

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes

En France, travailler ou étudier depuis chez soi se démocratise de plus en plus. Et dans ce contexte, les espaces numériques de travail comme Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes deviennent incontournables. Parents, élèves ou enseignants gagnent à l’adopter ! Mais quel est l’attrait de cet outil collaboratif, et quels sont ses avantages ? Notre article du jour répond à ces questions. 

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : qu’est-ce que c’est ? 

C’est une plateforme collaborative offerte par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à ses habitants, et tout particulièrement aux professeurs, au personnel non enseignant, aux élèves et à leurs parents. Un outil financé pour une mission précise : garantir à tous ces acteurs le meilleur environnement numérique de travail possible. 

Ainsi, l’ENT Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes permet d’accéder à des outils pédagogiques et collaboratifs. Par ailleurs, il facilite la communication entre les enseignants et leurs élèves : la plateforme aide à préserver la continuité des cours. De plus, l’outil favorise l’implication parentale. Ainsi, les parents peuvent consulter la messagerie, suivre l’évolution de leur enfant, et discuter avec les professeurs.

Enfin, très pratique, la plateforme offre la possibilité de stocker ou de télécharger des documents. Mieux encore, elle intègre une rubrique “actualités” pour toujours être au fait des derniers événements et annonces postés par la Région ou l’établissement qui vous concerne. 

Capture d'écran de l'ent  Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes
Capture d’écran de l’ent Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes

Quels sont les avantages de cet ENT ?

Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes collectionne les atouts. Le premier reste sa grande flexibilité. En effet, cet espace virtuel n’impose aucune contrainte horaire ni géographique à ses acteurs. 

Pour l’enseignant

Il dépose les documents et planifie des devoirs directement via la plateforme. De même, il peut centraliser toutes les données nécessaires au bon travail de toute une classe (ex. questions fréquentes, interactions entre les élèves, remarques). Ainsi, chaque étudiant accède aux mêmes ressources. 

Pour l’élève 

Il accède aux informations à n’importe quel moment, peu importe sa localisation. Il lui suffit de disposer d’une connexion wifi et d’avoir un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’ENT encourage ainsi l’autonomie de l’apprenant.

Pour les parents 

La plateforme leur offre plus de place dans la scolarité de leur enfant. Ils suivent ses progrès et anticipent les éventuels problèmes. De quoi réduire la passivité parentale ! D’ailleurs, Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes sert de véritable agenda pour les parents. Ils peuvent y consulter les absences, les notes, les devoirs à faire et l’emploi du temps de l’élève.

Des points, non négligeables, qui facilitent l’enseignement et l’apprentissage. Toujours dans cette idée de flexibilité, la région met à disposition l’application mobile Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes. Téléchargeable sur Google Play Store et Apple Store, elle fournit les mêmes services que la plateforme sur ordinateur. Vous pouvez y suivre les actualités et accéder à la messagerie.

Mais cet avis ne saurait être objectif sans ajouter 2 inconvénients à cette liste.

  • Isolement : depuis 2020, la population d’élèves en détresse psychologique a nettement augmenté. En effet, les outils virtuels tels que Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes favorisent l’isolement des élèves. En particulier, ceux qui n’ont pas de réel soutien pédagogique à la maison.
  • Accessibilité : si l’enseignement à la maison présente des bienfaits, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour accéder aux fonctionnalités de l’ENT, chaque acteur doit avoir les bons outils (une connexion wifi correcte, un ordinateur ou un smartphone). Souvent, ces conditions ne sont pas remplies.  
Ma classe en auvergne-rhône-alpes

Comment utiliser Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Première connexion

  • Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet de Ma classe en région Auvergne-Rhône-Alpes : ent.auvergnerhonealpes.fr 
  • Puis, cliquez sur le bouton “se connecter” situé en haut à droite de l’écran. 
  • Le portail d’authentification va apparaître. Choisissez le profil qui vous correspond : 
    • Élève ou parent sans EduConnect de l’académie de Grenoble, de Lyon ou de Clermont-Ferrand.
    • Élève ou parent sans EduConnect. 
    • Enseignement agricole
    • Enseignant
    • Personnel enseignant
    • Personnel de collectivités (région Auvergne-Rhône-Alpes et des départements de l’Ain, de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Haute-Savoie, du Puy-de-Dôme, du Rhône et de la Savoie).
  • Saisissez les informations de connexion fournies par votre établissement. Vous pouvez également vous connecter à l’aide de votre compte FranceConnect. 

Et voilà, vous êtes connecté ! Pour les prochaines connexions, accédez directement au portail d’authentification de votre établissement. Par exemple : saint-exupery-lyon.ent.auvergnerhonealpes.fr pour la Cité scolaire de Saint-Exupéry ou alexandre-berard.ent.auvergnerhonealpes.fr pour le lycée professionnel Alexandre Berard.

Un doute sur le lien d’accès à l’ENT de votre établissement ? Le site officiel de Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes présente une liste complète de toutes les adresses, catégorisées par département. 

Petite précision pour l’enseignement agricole : la liste est accessible sur le portail de la DRAAF.

Fonctionnalités de votre ENT 

Une fois connecté, vous accédez à un vaste réseau d’informations : 

  • les changements à l’emploi du temps ; 
  • les dernières notes, remarques et résultats de l’élève ;
  • le compte de messagerie permettant aux parents et à l’équipe administrative d’échanger entre eux ;
  • et les annonces publiées par votre établissement ou la région Auvergne-Rhône-Alpes.
5/5 - (1 vote)