Où louer des signalisations de chantier ?

Où louer des signalisations de chantier ?

Les signalisations de chantiers sont des éléments sécurisants, qui permettent de clôturer des endroits où se passent des travaux ou des événements, généralement à l’aide de barrières. Afin d’éviter le passage de personnes étrangères et de protéger celles qui sont à l’intérieur. Elles permettent aussi de signaler des travaux sur la route, déviant ainsi les conducteurs vers des routes plus sécurisées. La location est une bonne solution pour s’équiper de barrière, surtout si elles vont être à usage dans un seul chantier.

Pourquoi louer des signalisations de chantier ?

Les chantiers sont des endroits extrêmement dangereux. Si des mesures de sécurité strictes et sérieuses ne sont pas prises dès le début, des accidents sont vite arrivés. Les employés sont évidemment à risque mais également les passants qui ignorent que l’endroit est dangereux.

C’est pour cette raison que les sites doivent être complètement clôturés. Poser des signalisations de chantier permet de les délimiter et les sécuriser. Elles permettent également, en cas d’événements privatisés, de gérer l’entrée à l’endroit.

Il est possible d’utiliser les barrières devant des trous ou des escaliers ou tout endroit sensible du chantier afin d’éviter les accidents.

Il faut donc un certain nombre de signalisations pour sécuriser un chantier. Ces mêmes barrières n’auront plus aucune utilité une fois les travaux finis, du moins pour celui qui les a en sa possession. Elles peuvent être utilisées sur d’autres chantiers, c’est l’une des raisons pour lesquelles il vaut mieux louer qu’acheter.

Les signalisations de chantier sont essentielles pour sécuriser le site.
Les signalisations de chantier sont essentielles pour sécuriser le site.

D’autres raisons incluent :

  • Le prix abordable ;
  • L’entretien n’est pas nécessaire ;
  • Aucun frais de transport ou de stockage.

L’agence de location de barrières de chantier s’occupera de les placer et de les récupérer, il n y’a donc aucune contrainte de s’encombrer en les stockant. De plus, certains travaux requièrent des barrières spécialisées, inutile donc de les garder. Le prix est également plus abordable en location qu’à l’achat.

Les conditions de location des signalisations de chantier

Avant de louer, il faut prendre en compte certaines précisions concernant les conditions de location. Tout d’abord, il faut bien choisir des barrières conformément aux règles des chantiers ou autres événements. Le nombre de barrières dépend évidemment de la taille du chantier ou de la salle à sécuriser. Il y a également plusieurs types de barrières : barrières de signalisation, barrières de déviation…chacune doit être utilisée selon sa fonction. Les barrières de déviation par exemple, servent dans le cas où le chantier interfère avec le trafic routier.

Le transport des barrières est assuré, sauf accord au préalable, par le service de location. L’entrepreneur ou chef de chantier n’aura pas à se soucier d’apporter ou de rendre les barrières. Par contre, durant toute la période de location, les signalisations sont sous la responsabilité du locataire, alors lorsque des barrières sont abîmées ou bien détruites lors des travaux, il faut évidemment s’attendre à payer des dédommagements. De plus, la fin de la location doit être signalée au moins 24h à l’avance. Enfin, il est interdit de déplacer les barrières vers un autre chantier sauf si cela fait partie d’un accord avec l’agence de location.

L'agence de location de signalisation de chantier prend tout en charge, de l'installation à la livraison.
L’agence de location de signalisation de chantier prend tout en charge, de l’installation à la livraison.

Où peut-on louer des barrières de chantier ?

Une fois le type de barrières choisi, ainsi que le nombre, il est temps de trouver un service de location. Il existe de nombreuses agences de location, en magasin ou sur internet. Certains sont spécialisés dans un type de barrières spécifiques, d’autres dans la sécurisation d’un genre d’événement et d’autres encore sont plus polyvalents.

Il faut chercher des magasins spécialisés dans le matériel de chantier, voire même spécialisés dans la délimitation de chantiers et événements pour avoir plus de services et d’offres. Une recherche sur Google fait apparaître de très nombreux sites internet pour la location, chacun avec des tarifs et des offres différentes.

Il y a un grand choix d’agences de location, il faut préférer évidemment celles près du chantier afin de ne pas avoir à payer un prix trop élevé pour le transport et pour pouvoir éventuellement vérifier le modèle de barrière à l’avance.

Finalement, la location de barrières est une solution idéale pour s’équiper, il ne reste plus qu’à trouver l’agence idéale selon vos propres critères.

Donnez votre avis !