Location de box : tout savoir pour faire le bon choix

Location de box : tout savoir pour faire le bon choix

La location de box de stockage est une solution très pratique pour bénéficier d’une surface supplémentaire pour stocker des meubles, des cartons, des affaires, etc.

Pourquoi opter pour une solution de stockage dans un garde-meuble ?

Les raisons de louer des boxes de stockage sont nombreuses. Il existe deux grandes catégories de clients à la recherche de ce type de solution.

Pour les particuliers ce service est recherché :

  • En tant que situation temporaire lors d’un déménagement, il est ainsi possible d’entreposer différents biens : meuble, électroménager et toutes les affaires trop volumineuses.
  • Suite à un aménagement dans un nouveau logement dépourvu de cave ou de garage pour stocker ses meubles, cette solution offre une place de rangement supplémentaire

Pour un professionnel le stockage est aussi une solution intéressante :

  • Pour stocker des produits lorsqu’un magasin ne dispose pas d’un espace de réserve suffisant
  • Pour se constituer un stock supplémentaire en période de forte vente

En France, plus de 2 000 centres de boxs à louer sont recensés. Il est possible d’en trouver dans toutes les villes : Toulouse, Paris, Montpellier, Nîmes ou encore Lyon.

Voir notre article sur la location de box de stockage à Nice

Au cœur des grandes villes ou en banlieue, l’offre est présente. Des boxes de toutes les tailles sont proposées. Le tarif est souvent un argument de poids pour les personnes qui souhaitent bénéficier de ce type d’offre. La concurrence est telle qu’il est possible de trouver un large éventail de tarifs.

Woman Using Control Panel in Storage Unit
Avec certaines solutions, vous devenez complètement autonome

Comment trouver un centre de boxes ?

Il existe un grand nombre d’acteurs sur ce marché. Sur le web, les sites proposant des espaces de stockage se sont multipliés ces dernières années. Il est possible de trouver plusieurs dizaines de loueurs dans toutes les villes de France : Lyon, Nîmes, Paris, Montpellier, Toulouse, etc.

La concurrence est telle que les acteurs du marché tentent de se différencier en ajoutant des services supplémentaires. Alors que certains mettent l’accent sur la sécurité, d’autres optent pour d’autres avantages : wifi, parking pour stationner, la possibilité pour les clients d’utiliser des transpalettes ou la mise à disposition de camions. Les personnes intéressées ont donc l’embarras du choix.

Parmi les premiers critères de choix pour les locataires, le coût arrive en première position. Il est suivi par l’emplacement, car il est nécessaire de louer un box facilement accessible et proche pour pouvoir s’y rendre facilement.

La location comment ça marche ?

Que ce soit pour une courte durée comme dans le cadre d’un déménagement ou pour une plus longue période. Les particuliers sont nombreux à rechercher des garde-meuble. C’est le cas notamment pour celles et ceux qui vivent dans des petits logements et qui ne peuvent donc pas garder tous leurs biens avec eux. Les professionnels ne sont pas en reste. Pour stocker du matériel volumineux, des produits à conserver quand les magasins ou les entrepôts sont trop petits.

Pour la location deux solutions existent. Sur le web, il est possible de trouver des centres qui proposent des devis et réservations en ligne ou alors en se rendant directement sur place. Quel que soit la méthode, le client doit indiquer pour combien de temps il souhaite réserver son box et régler les frais.

Quand et comment accéder à un centre de self stockage ?

Une fois la réservation effectuée et le contrat de location signé. Il est possible d’accéder facilement au centre de self stockage. Les locataires disposent d’un droit d’accès selon les plages horaires définies par chaque centre, certains sont même accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour des raisons de sécurité, chaque locataire reçoit la clé ou la carte d’accès permettant d’ouvrir son garde-meuble. Un service de gardiennage est également présent pour renseigner mais aussi pour dissuader d’éventuels voleurs.

Toute personne qui se rend dans un centre sans en être client, ne pourra pas accéder aux boxes sans la présence ou tout du moins l’accord du locataire.

Quel est le prix d’un box de location ?

Le tarif varie en fonction de plusieurs critères :

  • La localisation : le prix ne sera pas le même si l’espace de stockage se trouve en périphérie de villes comme Toulouse ou Montpellier ou au centre-ville de Paris.
  • Le volume : la taille a également un impact. Un petit volume loué uniquement pour stocker quelques cartons sera moins coûteux qu’une grande surface prévue pour entasser des meubles ou de nombreux produits.
  • La durée : la location pour plusieurs années est plus chère qu’un leasing de quelques jours.

Il est recommandé de comparer les différentes offres et de demander des devis pour trouver le meilleur prix.

Au coût de la location, il faut aussi ajouter le tarif de l’assurance. Ce type de service est important si le box contient des meubles de luxe ou des affaires de valeur. Il est très facile de faire une demande de devis sur le web pour découvrir les tarifs et profiter ainsi d’une couverture financière en cas de sinistre ou de vol.

Des solutions encore plus avantages voient le jour depuis quelques années. Au même titre que le covoiturage ou toute autre offre permettant à des particuliers de s’associer pour profiter d’un service moins cher. La tendance est maintenant au co-stockage. Cette solution s’est fortement développée en ligne, une preuve supplémentaire de l’attrait des Français pour ce type de prestation. Il faut dire que cette solution est gagnante pour les deux parties. La personne qui met à disposition ses mètres carrées profitent de revenus supplémentaires, alors que le loueur profite d’une prestation au meilleur tarif. Toutefois, il faut signaler que les services sont beaucoup moins développés et que les contraintes liées notamment aux plages horaires d’accès sont beaucoup plus limitées.

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