Les symboles Viking et leurs significations

vikings

On estime que l’ère viking s’étend de l’an 793 à 1066. Pendant près de 500 ans, ce peuple fier, qui se déplaçait principalement sur des drakkars (bateaux), a colonisé de nombreuses contrées. Les vikings avaient un système de croyance étendu, avec de nombreuses divinités. Leur art, que l’on retrouve encore sur de nombreuses sculptures, continue de séduire, encore aujourd’hui.

Pourquoi aime-t-on les symboles vikings ?

La culture viking suscite encore aujourd’hui la curiosité. Explorant sans complexe de nombreux territoires quitte à les conquérir, ils savaient s’adapter à tous les environnements. Le fait d’avoir retrouvé des objets liés à la beauté du corps, laisse à penser qu’ils prenaient grand soin de leur physique. Cela fait de ces guerriers des personnages qui allient aussi bien la figure historique réelle que le plus incroyable des personnages de fiction.

Le fait que ce peuple de conquérants ait si soudainement disparu contribue également à alimenter la légende. Ce que l’on peut remarquer, c’est la finesse et la puissance que dégagent les symboles vikings.

Représentant souvent la Nature, les défaites et les victoires, la symbolique des dessins de ce peuple inspire même au XXIème siècle. Leurs corps arboraient ces symboles pour expliquer les épreuves qu’ils avaient dû traverser ou le nombre d’ennemis, qu’ils avaient réussi à vaincre. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui porter des bijoux répliquant des symboles vikings ou même se les faire tatouer. Encore faut-il en connaitre la signification, pour ne pas les dénaturer. Pour en savoir plus, voici un article qui vous présentera quelques symboles vikings.

un viking

Que signifient les symboles vikings et pourquoi est-ce important de les comprendre ?

Le futhark était la manière écrite de communiquer pour les vikings. Il constitue un véritable alphabet qu’il est facile de détourner, pour créer un message. Certaines alliances intègrent une phrase ou le prénom du futur époux, pour un cadeau nuptial original. Avoir un tatouage de Valknut ; symbole des guerriers tombés au combat ; n’a pas la même signification que le marteau de Thor qui offre une protection à celui qui le porte, par exemple, en médaillon.

Le Vegvisir même s’il n’est pas viking à l’origine a été adopté par ce peuple, pour sa signification. Ce dessin dans lequel on peut voir une variante des points cardinaux permettait de ne jamais perdre son chemin. On comprend que ces voyageurs infatigables en aient apprécié l’essence !

Même s’il lui ressemble un peu, le Heaume de Awe laissait à penser que celui qui le portait tatoué était prémuni contre la défaite. Il existe d’autres symboles important pour en apprendre plus sur l’histoire des vikings comme : l’arbre de vie, les corbeaux ou la lance d’Odin, qui font partie des dessins plébiscités par les personnes qui souhaitent acheter des objets en relation avec cette culture.

Enfin, il n’est pas possible de parler du peuple viking sans évoquer les runes. Chaque dessin a une signification particulière. Ces messages, envoyés aux dieux, permettaient aux vikings d’avoir une « réponse » sur l’action à mener, l’issue d’un combat etc…Une façon particulière de communiquer avec le divin qui ressemblait à la fois à la prière et à une invocation.

Les symboles Viking et leurs significations
Laissez votre avis