Les innovations en dentisterie

Selon un sondage effectué fin 2017, 30% des français avoueraient avoir une certaine appréhension avant de se rendre chez leur dentiste. Pourtant, cette pratique se fait fort d’innover, pour rendre le rendez-vous non seulement indolore, mais proposer également des solutions pour prendre soin de ses dents. Brosse à dents intelligente, ou encore réalité virtuelle sont désormais des outils maîtrisés par les chirurgiens-dentistes, pour que dans un futur proche, les patients n’aient plus peur de venir au cabinet.

La réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle étant déjà utilisés dans le cadre des traitements des phobies, il n’est pas étonnant de les voir apparaitre dans les cabinets dentaires. Il s’agit, ici, pour le patient anxieux, de pouvoir s’évader pendant toute la durée du soin, en visitant ; virtuellement donc ; des paysages apaisants, comme un bord de mer ou un chemin de campagne. Le casque permet de moins ressentir le stress généré par les lumières vives nécessaires aux soins, mais aussi par le bruit des instruments. Cela a également un impact positif sur la douleur ressentie ; augmentée par le stress et la pression sanguine. Le praticien peut donc soigner en toute quiétude son patient.

La brosse à dents intelligente

Une brosse à dents intelligente permet, grâce un rappel sur son téléphone, via le Bluetooth, des gestes essentiels en termes de brossage. S’il est indispensable de se brosser à minima deux fois les dents par jour, pendant deux minutes, peu de gens le font de façon efficace. Brossage trop court, ou en appuyant trop, brosse à dents peu adaptée à la sensibilité des gencives…La liste est longue. Avec une brosse à dents connectée, les bonnes pratiques sont rappelées pour un usage quotidien. Dans la même veine, les brosses à dents pour les enfants, avec une chanson qui dure deux minutes, leur permettent de suivre ce rituel de soins des dents, avec le sourire.

Impression 3D en dentisterie

L’impression d’objets en 3 dimensions permet au domaine de la dentisterie d’apporter une réponse personnalisée à chaque patient. La possibilité de travailler sur différentes matières premières (métal pour les stellites, ou résine pour les couronnes…) permet de créer à l’infini des bridges ou encore un dentier ou implant dentaire pas cher correspondant parfaitement aux mâchoires du patient. En termes de rapidité de fabrication, de coût, mais aussi de confort pour le patient, la 3D est en passe de révolutionner le monde dentaire.

La dentisterie robotisée

Depuis la pose de deux implants dentaires, en 2017, par un robot-dentiste, sans aide humaine, la robotisation dans le domaine de la dentisterie fait débat. Loin de remplacer les humains, ce procédé permettrait aux patients, confrontés à la désertification médicale, de pouvoir bénéficier de soins. Une machine est plus précise dans ses gestes qu’un être humain ; grâce à la présence de capteurs ultra sensibles. La dentisterie robotisée serait donc à considérer comme une assistance aux praticiens en place.

Le domaine des soins dentaires évolue en permanence, pour permettre une meilleure prise en charge des patients. Sont toujours visés la réduction du stress, de la douleur, mais aussi des soins plus rapides et sans doute moins onéreux.

Les innovations en dentisterie
Laissez votre avis