Tout savoir sur l’investissement immobilier aux USA

immo

Bon nombre de Français souhaitent investir dans l’immobilier et il n’y a pas meilleur endroit pour ce type d’investissement qu’aux États-Unis. Toutefois, il est indispensable de bien se renseigner avant de se lancer. Nous vous disons donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement immobilier aux USA.

Pourquoi investir aux USA ?

Avant d’investir, la question qu’il faut se poser c’est « pourquoi ? » En effet, pourquoi devrions-nous investir dans l’immobilier au lieu de créer une entreprise commerciale? Et pourquoi aux USA et non en France ou ailleurs? La réponse est aussi simple : l’investissement immobilier aux USA présente de nombreux avantages.

D’abord, son marché immobilier est plus abordable qu’en France. L’investisseur aura donc plus de chances de trouver un bien à un prix plus bas. En plus, les frais d’achat des biens sont assez intéressants.  Ensuite, contrairement aux biens immobiliers qui sont surévalués en France, l’investissement aux USA est plus rentable avec un bon rapport loyer/prix. En faisant l’acquisition d’un bien à un prix raisonnable et en la mettant en location à un prix assez élevé, vous aurez plus de bénéfices.

Puis, il ne faut pas oublier que les Américains se déplacent souvent pour des motifs d’emplois. La majorité préfère donc louer plutôt qu’acheter. Cela signifie qu’il sera plus facile pour l’investisseur de trouver des locataires.

Quel type de bien pour un investissement ?

Aux États-Unis comme ailleurs, la réussite d’un investissement immobilier repose sur de nombreux facteurs dont le type de bien acheté. Pour des biens à usage de logement, nous allons donc vous montrer les différentes options qui s’offrent à vous, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le condo

Le condo est comme un appartement. Ce type de bien est très intéressant pour un investissement à petit budget. En tant que propriétaire, vous n’aurez rien à gérer puisque la condo-association est là pour s’en occuper. Toutefois, les charges à payer sont assez lourdes. Sans oublier que vous n’aurez pas une grande liberté dans la prise de décision. Si vous ou votre locataire souhaitez faire quelque chose comme des travaux, vous devrez demander la permission à la condo-association.

Le single family home

Le single family home est une maison individuelle, un bien où le propriétaire est totalement indépendant dans la prise de décision. Il peut faire ce qu’il veut de sa maison sans avoir à demander la permission à d’autres personnes. Mais cette liberté est synonyme de grande responsabilité. En effet, la maison individuelle étant très grande, le propriétaire doit l’entretenir correctement : piscine, jardin, … Il y a donc beaucoup de travail. Sans omettre que le prix d’achat de ce type de bien est souvent élevé.

Le multi family home

Si vous décidez d’acheter un multi family home, sachez que vous achetez tout un immeuble. C’est un investissement très coûteux mais qui comporte de nombreux avantages. Le propriétaire pourra faire ce qu’il veut de l’immeuble. Mais avant d’acheter, veillez à bien choisir le quartier et vérifiez que le type d’immeuble correspond au quartier. Ces détails seront déterminants plus tard, pour la recherche de clients.

La town home

La town home ou maison mitoyenne est certainement le meilleur investissement possible. Elle s’acquiert à un prix plutôt abordable et elle peut être louée à un prix très intéressant. Par ailleurs, l’existence de la Home Owner association vous facilitera la tâche.  Le seul désagrément est qu’il faut payer les charges de copropriété qui sont assez chères.

Comment investir aux USA ?

L’achat du bien est l’étape la plus importante de l’investissement immobilier. Si l’investisseur s’y prend mal et choisi un bien inadapté à son projet, son investissement pourrait ne pas fonctionner. Nous allons donc vous montrer la démarche à adopter pour trouver et acheter le bien parfait.

Les étapes pour l’achat d’un bien immobilier

Tout doit commencer par le choix de votre projet en définissant l’objectif, le budget, la zone géographique et le délai. Tous vos choix futurs dépendront de ces paramètres. Ensuite, prenez contact avec une agence immobilière ou mieux un spécialiste de l’investissement immobilier aux USA pour la recherche du bien. Pour cela, vous pouvez choisir une agence basée en France ou une agence aux USA.

Une fois que vous aurez choisi, votre agent/spécialiste vous fera parvenir des propositions adaptées à vos besoins. Étudiez chaque offre et visitez les maisons. Si un bien vous intéresse, vous pouvez le signaler à votre agent, émettre une offre et négocier. Si toutes les parties sont d’accord, vous pouvez directement passer à la signature du contrat de vente. Par contre, si vous souhaitez vous assurer de l’état du logement, vous pouvez demander à des professionnels d’effectuer une inspection. Dans ce cas, les frais sont à votre charge. Si les résultats de l’inspection révèlent des problèmes ou des travaux à faire, vous pouvez demander au propriétaire de se charger des travaux. S’il accepte, le contrat peut être signé. S’il refuse, vous pouvez choisir de signer ou de vous retirer.

Les prêts pour l’achat d’un bien immobilier

Il est possible que vous ne disposiez pas du montant suffisant pour acheter un bien immobilier. Dans ce cas, vous pouvez envisager de demander un prêt. Deux options s’offrent donc à vous : vous pouvez emprunter dans une banque américaine qui exige un apport de 35% avec un contrat de 15 à 30 ans et un taux d’environ 4.5%. Vous pouvez également contracter un crédit auprès d’une banque française, mais il faudra une garantie réelle sur un bien immobilier en France. La première option est aussi intéressante que la seconde et c’est à vous de choisir en fonction de votre situation.

Qu’en est-il des risques?

L’un des plus grands risques de l’investissement immobilier aux USA comme partout ailleurs est une chute du marché. Rappelons que les subprimes sont des prêts immobiliers à taux variable qui ont été accordés aux ménages américains ne pouvant pas obtenir un prêt immobilier classique. Le taux étant très attractif, de nombreux ménages ont décidé de contracter ce crédit. Mais en 2007, lorsque les taux ont augmenté, de nombreux emprunteurs n’ont pas pu payer les mensualités et leurs biens ont été saisis. De ce fait, le prix des biens immobilier a chuté et cela a causé l’une des plus grandes crises économiques des États-Unis.

De nombreux investisseurs craignent le retour d’une crise des subprimes et cela est tout à fait normal. Cependant, ce n’est qu’une éventualité et cela ne devrait pas constituer un frein à votre investissement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est juste prudent de s’informer avant d’investir et surtout d’être bien accompagné.

Tout savoir sur l’investissement immobilier aux USA
Laissez votre avis