Que vous soyez un cinéphile aguerri, un véritable pro de l’image, le prochain Quentin Tarantino ou tout simplement attiré par le monde des salles obscures, une question a déjà dû vous traverser l’esprit : comment intégrer une école de cinéma ? On pense souvent au célèbre cours Florent, qui a vu défiler sur ses planches de nombreux acteurs prestigieux, mais qu’en est-il des métiers « derrières la caméra » ? Peut-on intégrer une formation sans pré-requis ? Quels sont les différents métiers auxquels vous pouvez postuler après une école de cinéma ? On vous éclaire sur le sujet… Silence sur le plateau, ça tourne !

À quel moment peut-on intégrer une école de cinéma ?

L’idéal est de se préinscrire lorsque vous venez d’obtenir votre bac, vous pouvez alors formuler votre désir d’intégrer une école de cinéma directement sur le site de l’établissement sélectionné (certaines écoles ne sont pas présentes sur la plateforme Parcoursup). Vous avez loupé la première session d’inscription ? Pas de soucis, vous pouvez rattraper votre retard en vous inscrivant sur cette page.

Une fois votre inscription saisie, les documents envoyés, les tests et entretiens obtenus avec succès, vous intégrerez donc la formation tant voulue.

Si vous avez entamé votre cursus scolaire dans un autre établissement, il est tout à fait possible de vous inscrire en cours de formation. Si vous avez validé votre première ou une deuxième année, dans le domaine de l’audiovisuel, que ce soit à la faculté ou dans une autre école de cinéma, vous pouvez toujours changer d’école. Des tests seront alors réalisés pour vérifier que vous avez les prérequis nécessaires pour suivre la formation.

Intégrer une école de cinéma, c'est aussi passer beaucoup de temps sur la partie montage.
Intégrer une école de cinéma, c’est aussi passer beaucoup de temps sur la partie montage.

Sur quels enseignements se basent les cours ?

Lorsque vous faites partie des étudiants d’une école de cinéma, les enseignements mixent concrets et théories, et ce, dès la première année. Au-delà de la pratique et de la découverte des différents corps de métiers qui composent l’univers du cinéma, ces établissements inculquent aussi une large culture cinématographique. Esthétisme, mouvements, prises de vue, de son, analyse de films et de documentaires… Tout y passe !

En deuxième année, les enseignements se concrétisent. Vous êtes alors amenés à réaliser votre premier court-métrage et fiction. C’est aussi l’heure de découvrir toute la chaîne de production du cinéma, et les contraintes liées aux budgets de production.

Certaines écoles proposent même de réaliser des castings pour des petites productions, notamment auprès de prestigieuses écoles.

À quelle étape du parcours en école de cinéma peut-on se spécialiser ?

C’est un fait, au bout de deux ans passés en école de cinéma, vous maîtrisez désormais les bases et les techniques. Mais il reste un gros écart de compétences entre un ingénieur son, un réalisateur, un directeur de casting, un monteur etc… C’est donc au moment d’intégrer la troisième année d’école que vous pouvez vous spécialiser dans un domaine.

Sachez que les métiers du cinéma ne font pas seulement appel aux compétences techniques. Prenez par exemple la spécialisation de script ou scénariste. Ce sont deux branches disponibles à la fin des deux premières années de cours.

Avant de devenir le prochain Xavier Dolan, vous devrez réussir vos quatre années d'école de cinéma.
Avant de devenir le prochain Xavier Dolan, vous devrez réussir vos quatre années d’école de cinéma.

Comment devenir réalisateur ?

Au cours de la quatrième et dernière année de formation en école de cinéma, vous pouvez enfin prétendre à réaliser votre premier long métrage. Mais avant d’obtenir votre précieux diplôme, il vous faudra d’abord passer par un premier court métrage, de 15 à 20 min. On retrouve d’ailleurs cette catégorie dans certaines grandes cérémonies qui récompensent les meilleurs professionnels du cinéma, français comme international.

Mouvements de caméra, direction des acteurs, montage final… Autant d’étapes que vous serez amené à expérimenter en solo. Et comme on le sait, le domaine du cinéma peut être très fermé. Il est parfois difficile de se faire une place. On compte sur votre talent naturel et vous ressources illimitées pour parvenir à percer derrière la caméra.

Donnez votre avis !