Guide pratique sur le métier d’ingénieur agroalimentaire

ingénieur

Derrière les délicieux produits que nous consommons tous les jours se cache l’expertise d’un professionnel sans qui nous n’aurions certainement pas l’opportunité d’avoir une large gamme de biens dans les rayons de supermarché. Cet expert, c’est bel est bien l’ingénieur agroalimentaire. Grâce à son savoir-faire, il transforme les matières premières agricoles en bien de consommation disponible au niveau des grandes surfaces. L’ingénieur agroalimentaire partage avec les agriculteurs, l’une des fonctions les plus nobles du monde, celle de nourrir les hommes. C’est donc un métier actuel et d’avenir en raison de l’augmentation de la population mondiale. Nous vous livrons à travers cet article, les informations relatives au métier d’ingénieur agroalimentaire.

Quel est le rôle de l’ingénieur agroalimentaire ?

L’ingénieur agroalimentaire est un ‘’cuisinier scientifique’’, un spécialiste de la transformation de matière première agricole, qui utilise des techniques en vue de fabriquer des produits finis destinés a la consommation. Il a un rôle très important dans les entreprises évoluant dans le domaine de l’alimentaire. Son rôle consiste à planifier et à organiser la fabrication des produits mais aussi à contrôler leur qualité. C’est aussi un innovateur, un inventeur de nouvelles formules de produit. Il est le garant de la qualité du produit mais aussi de son succès au niveau du marché. Quand le goût est l’un des meilleurs, le succès lui revient. Il s’assure aussi du respect des normes en matière de procédé de fabrication. Pour exercer ces fonctions, il faut suivre une formation ingénieur agroalimentaire.

Comment devenir ingénieur agroalimentaire ?

Pour devenir ingénieur agroalimentaire, il faut poursuivre une formation dans une école d’ingénieur plus particulièrement un établissement d’agronomie. Parmi ces écoles d’ingénieurs nous pouvons citer l’ENSAIA (Ecole nationales supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy), l’ENSAT (Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse). Vous pouvez accéder à ces écoles d’ingénieurs par voie de concours soit en première ou en deuxième année. Mais la voie la plus souhaitée, est le passage en classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre) avant l’accès dans une école d’ingénieur. Si vous aimez les métiers de l’agroalimentaire, vous aurez certainement le loisir de travailler dans les industries.

Guide pratique sur le métier d’ingénieur agroalimentaire
Laissez votre avis