GoogleActu : nos conseils pour référencer votre site internet

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Internet et nos smartphones nous ont habitués à tout avoir tout de suite. L’internaute veut du contenu chaud, de l’actualité en temps réel. Et GoogleActu ou Google Actualité offre cette possibilité. Cet agrégateur relaye des informations venant du monde entier, et ce, de manière automatisée. Si tout le monde peut profiter de ce service en ligne, y apparaître est une autre histoire. Comment y référencer son site web ? Et quels critères doit-on respecter ? On vous dit tout.

Sommaire

GoogleActu : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez sans doute Google, la star des moteurs de recherche. GoogleActu est son agrégateur d’actualités, et partage le même type de fonctionnement. En effet, lancé en 2002, il profite également de la présence de « GoogleBot », le robot d’indexation de la firme de Mountain View. Ainsi, GoogleActu peut également indexer des pages et articles de presse provenant de multiples sources.  D’après Google, Google Actualités se base sur plus de 50 000 sources d’information ! 

Bien sûr, comme c’est le cas avec le moteur de recherche classique, pour garantir l’indexation, certains critères bien définis doivent être respectés. Parmi ceux-ci, on note :

  • La notoriété et l’autorité du site internet d’où provient l’information.
  • La présence d’une section spécialement dédiée aux actualités. 
  • La date à laquelle l’article a été publié. 
  • La capacité du site web « source » à réagir aux actualités chaudes. 
  • La qualité est également prise en compte : les articles doivent être pertinents. 

Compte tenu des consignes strictes et des critères précédents, il n’est donc pas étonnant que les mêmes sources éligibles ressortent sur GoogleActu. En France, on cite ainsi les grands noms de la presse, tels que Le Monde, Le Figaro ou encore Libération. 

Comment s’affiche une actu Google ?

Il y a 3 manières de consulter les articles à la Une de Google. : 

  • Taper une requête : toutes les informations et pages indexées par GoogleActu sont accessibles via l’onglet Actualités du moteur de recherche. L’internaute voit afficher cet onglet sous la barre de recherche, après avoir tapé sa requête. 
  • Accéder à la page dédiée pour : bien sûr, nul besoin de faire une recherche pour pouvoir consulter les actualités de Google. Vous pouvez également passer par l’adresse :  news.google.fr. 
  • Profiter des résultats de recherche organiques : désormais, l’internaute voit apparaître un carrousel d’informations sur la page des résultats. Cela concerne surtout les requêtes en lien avec des sujets d’actualités chauds. C’est le cas en ce moment des requêtes liées au variant Covid-19 Omicron, à Miss France ou à Joséphine Baker. 

Sur mobile, la page d’accueil de Google propose automatiquement une sélection d’actualités aux mobinautes lorsqu’ils ouvrent l’application

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Admission sur GoogleActu : quelles sont les conditions ?

Que vous souhaitiez indexer vos communiqués de presse, vos articles de blog ou vos tribunes, des règles sont à respecter pour être visibles sur Google Actualité. Commençons déjà par les méthodes à éviter :  

  • Les articles haineux faisant l’apologie du sexisme, du racisme ou du terrorisme sont bannis sur Google Actu. 
  • Oubliez également l’idée d’y faire apparaître du contenu sponsorisé qui ne vous emmènera pas bien loin. En cas de présence de publicités sur la page, elles ne doivent pas occuper plus d’espace que le contenu éditorial.
  • De manière générale, toutes les techniques Black Hat pour tromper l’algorithme de Google sont à proscrire. Si vous vous faites prendre, vous êtes passible d’exclusion de l’index GoogleActu. 

Ceci étant dit, plongeons dans les directives générales établies par Google pour apparaître dans leur rubrique « Actualités ». 

La fraîcheur de vos publications 

GoogleActu privilégie les informations liées à un événement récent. En d’autres termes, il est préconisé de traiter une actualité le plus rapidement possible dès sa sortie. Cela vous aide à offrir du contenu « frais », exclusif et à jour. Tout ce que Google aime ! 

Bien sûr, pour proposer du contenu « chaud », nous vous conseillons de réserver une rubrique spéciale « articles de presse » sur votre site internet. Cette rubrique doit fréquemment présenter de nouvelles publications. Si possible, intégrez différentes thématiques à votre plateforme numérique (ex. société, science, santé, sport). De cette manière, vous aurez plus d’opportunités à rédiger du contenu à jour, et en lien avec un sujet d’actualité. 

La transparence des auteurs et de la source 

Pour être référencés sur GoogleActu, les auteurs ou éditeurs de votre site web doivent être bien mentionnés. N’hésitez pas à ajouter ces informations dans l’avis juridique ou dans votre page éditoriale. Pensez également à ajouter des liens vers les réseaux sociaux de vos rédacteurs. Cette pratique est un signe positif pour l’algorithme de Google. 

La qualité du contenu

Ne négligez pas l’expérience utilisateur ! Vous rédigez avant tout pour les internautes. Ainsi, des critères tels que la lisibilité, la clarté, la grammaire ou encore l’orthographe sont importants. GoogleActu tend vers la haute qualité, vos contenus doivent donc refléter cette valeur. 

La longueur de vos publications 

La taille de l’article a également son importance. Pour que votre contenu soit indexé par les robots de Google, assurez-vous que l’espace occupé par le texte est supérieur au reste de votre page. Dans le cas contraire, le début et la fin de votre article peuvent ne pas être indexés par les robots.  En moyenne, assurez-vous de ne pas faire moins de 1500 caractères.  

L’originalité de vos articles 

Bien qu’il faille produire une actu « chaude », gardez-vous de copier sur le voisin. Google ne tolère pas le contenu dupliqué. En cas de présence de contenu copié ou compilé, pensez à bien le séparer de vos autres articles GoogleActu. Comment ? En limitant l’accès dudit contenu via un fichier robots.txt.

En résumé, dites-vous que Google accorde plus d’importance à l’internaute et à son expérience sur votre page. Ainsi, pensez toujours à produire de la qualité, et à respecter le code de déontologie du journalisme de Google. 

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Quelles structures éviter sur Google Actu ? 

Vous avez respecté toutes les conditions, mais votre article n’est toujours pas visible sur GoogleActu ? Il est important de retenir que Google se réserve le droit d’afficher ou non votre publication. Cependant, assurez-vous de ne pas commettre les erreurs suivantes : 

  • Votre article contient trop de médias : l’insertion excessive de vidéo, de tweet ou d’infographie risque d’impacter votre visibilité. 
  • Votre article contient un nombre trop élevé de titres.
  • Vos paragraphes sont beaucoup trop courts (moins de 4 lignes)

Vous connaissez désormais toutes les bonnes pratiques pour augmenter votre chance d’apparaître sur Google Actualité.

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