Focus sur les formations Powerpoint

Powerpoint est devenu un outil incontournable pour la préparation de supports pédagogiques. La majorité des formateurs utilisent un support visuel pour bien communiquer et captiver l’attention de leur public. Pour ce faire, il est important que la présentation soit bien réalisée. Pour vous aider, ce guide vous livre quelques règles pour réussir une formation powerpoint.

Bien s’organiser

La première règle à respecter pour réussir votre présentation powerpoint est de créer un support visuel clair et précis. Vous pouvez par exemple employer la règle souvent utilisée de « 6 points par slide et 6 mots par point », qui permet d’épurer son document. Toutefois, il s’agit d’une norme qui peut vous limiter, même si son but est de rendre vos documents plus lisibles. Cependant, notez qu’une idée peut être résumée en quelques mots et expliquée de manière détaillée sur un schéma. L’idée est d’éviter de véhiculer votre idée dans un long récit.

Par ailleurs, il est important de savoir les éléments qui doivent figurer dans le support et leur ordre d’arrivée ? Pour cela, pensez à noter vos idées sur un support papier ou numérique et de les organiser ensuite. Cette étape de préparation vous permettra de gagner du temps pour la préparation de votre présentation et de pouvoir mieux argumenter. Tous les éléments qui ressortent de votre brouillon devront être répertoriés sur un story-board, qui est une sorte de résumé pour votre formation présentation powerpoint.

Rester cohérent

La réussite d’une présentation en powerpoint passe également par la cohérence du support. Veillez donc à respecter la chronologie des points annoncés dans votre plan. En outre, il est préférable de choisir des animations simples et les modérer, pour élaborer un document plus professionnel. De même, la charte graphique de base devra être respectée tout au long de la présentation : couleurs, police, mise en gras, etc.

Pour le choix des images, le module Smart-Art du logiciel vous permet de réaliser des illustrations professionnelles. Vous pouvez également utiliser d’autres outils pour créer vos images, l’essentiel est de rester cohérent et de ne pas surcharger le document. Les images ne doivent pas servir à remplir le support simplement, mais plutôt vous aider à mieux véhiculer une idée. Votre présentation est semblable à une maison, plus vous l’organiser, plus vous arrivez à vous y retrouver.

Focus sur les formations Powerpoint
Laissez votre avis