Vous souhaitez réaliser une manucure parfaite à domicile ? En vous inspirant des techniques des professionnelles en salon ? Après tout, les ongles sont souvent l’une des premières choses que les gens remarquent et peuvent permettre de booster la confiance en soi, tout en devenant une véritable passion. Une manucure professionnelle réalisée dans un salon de beauté est bien plus durable que les deux coups de pinceaux. Cependant, cela peut vite représenter un budget beauté (comptez une visite par mois, au tarif minimum de 40 €). Alors pourquoi ne pas vous offrir une manucure parfaite à domicile ? Avec un peu de connaissances et de pratique, vous pourrez, vous aussi, arborer des doigts parfaitement vernis.

Vous arrive-t-il de regarder les motifs complexes et artistiques sur les ongles de vos influenceuses Instagram préférés ? Vous demandez vous comment elles ont obtenu des ongles aussi parfaits ? Et si vous aviez le talent d’une vraie manucuriste ? Le secret est bien évidemment de connaitre les bases de la manucure des ongles.

Comment créer des ongles d’aspect professionnel en quatre étapes ?

Il semblerait que tout le monde soit concerné par le vernis à ongles.
Il semblerait que tout le monde soit concerné par le vernis à ongles.

Étape 1 : Rassemblez votre matériel

La première étape consiste à vous assurer que vous disposez de toutes les fournitures nécessaires. Quelles sont-elles ? Si vous avez un doute, retrouvez la liste complète du matériel à avoir sur www.myblogisrich.com. Pour votre manucure à domicile, vous aurez besoin :

  • de dissolvant,
  • d’une huile à cuticules (facultatif),
  • d’un pousse-cuticules ou un coupe-cuticules pour enlever les peaux mortes,
  • de plusieurs limes à ongles pour façonner vos ongles,
  • de cotons pour essuyer l’excès de vernis
  • d’un pinceau fin si vous souhaitez vous adonner au nail art (pour les confirmées).

Et surtout, d’une base transparente pour donner à vos ongles une surface lisse, du vernis de votre choix (en version classique, ou semi-permanent pour un résultat plus durable, brillant et impeccable) et d’un top coat pour terminer votre manucure.

Étape 2 : Préparez vos ongles

Limez, coupez, repoussez les cuticules, hydratez... Avant de poser son vernis à ongles, il y a toute une préparation à effectuer !
Limez, coupez, repoussez les cuticules, hydratez… Avant de poser son vernis à ongles, il y a toute une préparation à effectuer !

Avant de commencer à peindre vos ongles en couleur, il est important de les préparer correctement (et oui, à la maison, comme en salon, le soin des ongles se veut aussi irréprochables qu’en institut). Commencez par enlever les anciennes couches de vernis à ongles sur vos ongles à l’aide d’un dissolvant adapté (avec ou sans acétone) et d’un coton. Utilisez ensuite de l’huile pour cuticules afin d’adoucir et d’hydrater la peau autour de vos ongles avant de repousser les cuticules trop longues à l’aide d’un pousse-cuticules ou d’un coupe-cuticules. Enfin, utilisez une lime à ongles pour donner à vos ongles la forme que vous préférez – ronde, carrée, ovale – et polissez les stries avec un bloc de polissage si nécessaire. Tout ce matériel peut représenter un certain budget pour débuter, mais il sera vite amorti au regard du nombre de visites dans un salon de beauté.

Étape 3 : Peignez vos ongles

C’est maintenant la partie amusante (et la plus délicate) de l’application du vernis sur vos petits ongles ! Là aussi, procédez par étape :

  • Commencez par appliquer une couche de vernis transparent sur chaque ongle afin d’obtenir une surface uniforme pour le vernissage.
  • Sélectionnez ensuite les couleurs que vous voulez sur chaque doigt (le cas échéant). Variez les plaisirs !
  • Utilisez des pinceaux distincts pour les différentes couleurs pour éviter toute variation entre les teintes.
  • Une fois toutes les couches appliquées (n’oubliez pas de laisser le temps de sécher entre les couches), terminez par une couche de top coat pour plus de brillance et une protection contre l’écaillage.
Pour quelle couleur allez-vous craquer ?
Pour quelle couleur allez-vous craquer ?

Étape 4 : Profitez de votre manucure !

Maintenant que le travail est terminé, il est temps d’admirer le résultat ! N’oubliez pas, vous vous améliorerez avec le temps, et pourrez, si vous le souhaitez, passer à l’étape supérieure en réalisant du nail art plus complexe ou des manucures avec du gel (capsules) en ne bougeant pas de votre maison. Rassurez-vous cela n’est guère plus compliqué, mais vous devrez néanmoins opter pour du matériel supplémentaire, comme une lampe UV ou LED.

5/5 - (1 vote)