Connaître la date de paie des fonctionnaires pour 2022

Connaître la date de paie des fonctionnaires pour 2022

Chaque fin d’année, un calendrier est fixé par le ministère de l’Intérieur pour le versement des salaires des fonctionnaires. Connue sous le nom de “traitement”, cette rémunération est payée par l’État ou la collectivité territoriale auquel le fonctionnaire est rattaché. Que vous souhaitiez connaître la date de paie des fonctionnaires ou le versement des pensions pour les retraités, découvrez notre calendrier prévisionnel pour 2022 !  

Date de paie des fonctionnaires : quand vais-je percevoir mon traitement ?

Dans ce chapitre, nous vous présentons le calendrier de virement des traitements pour l’année civile 2022. Chaque date correspond au jour précis auquel votre salaire sera crédité sur votre compte bancaire. À noter que ces dates concernent tout le personnel de la fonction publique d’État, ainsi que les fonctionnaires retraités. Sont également inclus dans ce groupe et dans cet espace professionnel : les enseignants, les agents de la santé publique, les fonctionnaires de police et les gardiens de la paix.

Bon à savoir : la Direction générale des Finances publiques (DGFP) déclenche le virement environ 2 jours ouvrés avant les dates mentionnées ci-dessous.

Date de paie des fonctionnaires et retraités

Quelle est la date de paie pour les fonctionnaires en 2022 ?

Jeudi 27 janvier
Jeudi 24 février
Mardi 29 mars
Mercredi 27 avril
Vendredi 27 mai
Mardi 28 juin
Mercredi 27 juillet
Lundi 29 août
Mercredi 28 septembre
Jeudi 27 octobre
Lundi 28 novembre
Mercredi 21 décembre

Quelle est la date de paie pour les retraités en 2022 ?

Vendredi 28 janvier
Vendredi 25 février
Mercredi 30 mars
Jeudi 28 avril
Lundi 30 mai
Mercredi 29 juin
Jeudi 28 juillet
Mardi 30 août
Jeudi 29 septembre
Vendredi 28 octobre
Mardi 29 novembre
Jeudi 22 décembre

Date de paie des fonctionnaires : que faire en cas de retard de paiement ?

Tout travail mérite salaire. Il est donc normal que les retards vous ennuient. Cependant, sachez que les dates de versement du salaire varient en fonction du mode de règlement du fonctionnaire. Ainsi, un délai de retard de 2 à 5 jours peut être observé. 

Ce retard peut aussi être dû aux banques. Certains établissements bancaires mettent plus de temps que d’autres pour traiter un virement. Un léger contretemps qui décale le versement de votre pension ou salaire. 

En revanche, si ce délai est supérieur à 5 jours, veuillez vous adresser directement au service concerné ou à l’organisme bancaire. Un problème de paiement est probablement survenu. 

Conseil : pour les fonctionnaires en activité, pensez à vous renseigner auprès de vos collègues sur la bonne réception des salaires. 

Date de paie des fonctionnaires - pension et salaires

Comment sont payés les fonctionnaires ?

Au titre des services qu’ils fournissent, les fonctionnaires perçoivent ce qu’on appelle un “traitement”, et non un salaire. Cette dénomination varie d’ailleurs en fonction du corps de métier. Ainsi, les militaires perçoivent plutôt une “solde”.

Dans tous les cas, tous les agents de la fonction publique sont payés par l’État ou les collectivités territoriales qui les embauchent (ex. Mairie, services départementaux). Par exemple, les gendarmes reçoivent leur versement du ministère de l’Intérieur, tandis que les agents municipaux reçoivent leur paiement des communes. 

Chaque fin d’année, ayez l’habitude de lire le calendrier de versement publié par le ministère de l’Intérieur. Ce dernier permet de connaître la date de paie des fonctionnaires. 

De quoi est composée la paie des fonctionnaires ?

Elle se compose d’une rémunération de base ainsi que de primes et d’ indemnités. À noter que la rémunération de base comprend :

  • Le traitement indiciaire lié au grade du fonctionnaire et à son échelon. 
  • L’indemnité de résidence qui dépend de la commune d’affectation.
  • Le supplément familial de traitement pour les agents ayant à leur charge un enfant de moins de 20 ans.
  • La nouvelle bonification indiciaire pour le fonctionnaire ayant un travail demandant une technicité particulière. 

Enfin, les primes et indemnités s’ajoutent à la rémunération de base. Sont pris en compte les travaux supplémentaires et l’engagement professionnel de l’agent. À noter que certains fonctionnaires ont droit à des prestations d’action sociale. Une aide sociale consistant à améliorer les conditions de vie des agents de la fonction publique et de leur famille (ex. Logement, loisirs, restauration).

Voilà, vous savez tout sur la date de paie des fonctionnaires pour 2022.  

5/5 - (3 votes)