Consulter un orthodontiste pour son enfant

dentiste

Lorsque les dents de lait tombent et laissent place aux dents définitives chez les enfants, il peut arriver qu’elles se positionnent de manière désordonnée. Ce mauvais alignement des dents peut créer des problèmes qui vont bien au-delà de l’aspect esthétique. Aussi, si vous pensez que votre enfant pourrait avoir besoin d’un appareil dentaire pour redresser ses dents, voici quelques conseils si vous désirez commencer un traitement avec un appareil dentaire.

Evaluation orthodontique

C’est une bonne idée d’obtenir une évaluation orthodontique avant l’âge de 7 ans. L’orthodontiste est un dentiste qui a reçu une formation supplémentaire et qui se spécialise dans l’alignement et le redressement des dents. Le meilleur moment pour l’appareillage dentaire de votre enfant dépend de la gravité et de la cause du désalignement de ses dents.

Traditionnellement, le traitement par appareil dentaire commence lorsqu’un enfant a perdu la plupart de ses dents de lait (primaires) et qu’une majorité des dents adultes (permanentes) ont grandi – habituellement entre l’âge de 8 et 15 ans. Si un traitement est nécessaire pendant cette période, les soins de correction ou préventifs peuvent alors profiter de la croissance de votre enfant pour orienter les résultats escomptés au fur et à mesure que son développement se déroule.

De nombreuses cliniques spécialisées sont implantées en France mais également en Belgique pour vous fournir un diagnostique sur les dents de votre enfant. A l’instar de iDent Clinic (https://www.ident-clinic.be/orthodontie/) qui se situe à Bruxelles et qui dispose des dernières technologies actuelles pour diagnostiquer et soigner touts types de problèmes dentaires.

Les approches

Certains orthodontistes recommandent ce qu’on appelle une approche interceptive, qui implique l’utilisation d’appareils dentaires (pas toujours des appareils dentaires) à un âge plus précoce, alors qu’un enfant a encore principalement des dents de lait. Ensuite, lorsqu’un enfant dispose principalement de toutes ses dents d’adulte, une deuxième phase de traitement est entamée, généralement avec des appareils dentaires. Cette deuxième phase est considérée par certains comme plus courte qu’un traitement traditionnel par appareil orthodontique si un traitement précoce a été effectué.

Les orthodontistes qui privilégient l’approche traditionnelle affirment qu’une approche en deux phases du traitement augmente la durée totale – et parfois les coûts – du traitement orthodontique avec des résultats généralement similaires. Cependant, d’autres orthodontistes croient que l’orientation de la croissance à l’aide d’appareils dentaires avant la deuxième phase du traitement facilite la correction. Deux approches donc selon les spécialistes.

Le meilleur choix pour vous et votre enfant dépendra en grande partie de la gravité des problèmes dentaires de votre enfant. Discutez-en avec un dentiste ou l’orthodontiste de votre enfant est la meilleure marche à suivre. Il saura vous conseiller selon la gravité du problème chez votre enfant et vous proposer la solution la plus adaptée à ses besoins et à votre budget.

Consulter un orthodontiste pour son enfant
Laissez votre avis