Comment trouver un médecin les jours fériés ?

Le droit à la santé est un principe de base dans tout Etat de droit. Toute personne qui tombe malade peut et doit prétendre à recevoir les soins dont elle a besoin pour la stabilisation et l’amélioration de son état de santé. Cependant, selon les jours et les moments de la journée, il peut être plus difficile de trouver un médecin. C’est notamment le cas des jours fériés. Mais heureusement qu’il y a les permanences pour une prise en charge optimale. Voici comment procéder pour joindre un spécialiste de la santé pendant les jours fériés. 

Pendant la nuit, appelez le SAMU

S’il arrive que vous tombiez malade et soyez dans l’urgence d’être assisté médicalement, les nuits de jours fériés, pensez d’abord à composer le 15. Vous aurez comme interlocuteur un médecin régulateur. Celui-ci se chargera de vous mettre en rapport avec un médecin de garde qui pourra s’occuper de vous dans les plus brefs délais. Selon votre état de santé, ce dernier se déplacera jusqu’à chez vous pour vous donner les soins nécessaires. Il vous demandera de venir à son cabinet s’il juge que vous le pourrez. Le médecin régulateur enverra les secours à votre rescousse si vous vous trouvez dans un état critique. Rendez-vous sur cette plateforme pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence. 

La journée, joindre son médecin traitant

Si vous tombez malade ou êtes dans un état d’urgence médicale les journées de jours fériés, votre premier réflexe devra être d’appeler votre médecin traitant. Dans le cas où vous ne parvenez pas à le joindre, vous pourrez appeler son remplaçant. En effet, il est dans l’habitude de ces professionnels de santé de laisser sur leurs répondeurs leurs heures d’ouverture et de fermeture et les cordonnées d’un de leurs collègues qui pourra être contacté en cas d’indisponibilité de leur part sans que cela n’ait aucune incidence sur votre style de vie.

Comment trouver un médecin les jours fériés ?
Laissez votre avis