Comment se former pour devenir manager de projet ou d’équipe ?

Devenir manager de projet ou d’équipe ne s’improvise pas. Les écoles d’ingénieurs concoctent des cursus spécifiques, en alternance ou en formation professionnelle. Les diplômes, hautement techniques, sont d’un niveau qui va de bac +4 à bac +6. Il existe aussi des formations certifiantes.

Opter pour une formation de manager : la garantie d’une spécialisation exigeante

On ne devient pas manager d’une équipe ou d’un projet, sans une solide formation de management de projet. Les écoles supérieures d’ingénieurs proposent des spécialisations dans plusieurs disciplines du management. 

Stages de courte durée au titre de la formation continue

Le cursus peut se traduire par une formation professionnelle de courte durée, entre 3 et 6 jours. Ce type d’enseignement s’adresse le plus souvent à des informaticiens ou des chefs de projet informatiques qui sont appelés à devenir consultants. Les cours sont scindés entre un travail de groupe et une partie en e-learning. L’école de formation s’attache à des enseignements concrets de management d’équipe, dans le cadre de la formation continue. La pédagogie est élaborée de façon que le stagiaire puisse s’affirmer en tant que manager. L’étudiant apprend ainsi à développer son sens de l’autonomie par la prise de décisions et à instaurer une relation de confiance avec son équipe. 

Mastère Spécialisé® en management de projet

On parle ici d’un cursus sur une année qui aboutit en principe à un niveau bac +6. Suivant les options choisies, l’élève poursuit sa formation avec le statut d’alternant-apprenti. La formation de manager en entreprise permet à l’élève de mettre en pratique, au quotidien, ses connaissances. Ce type de Mastère Spécialisé® s’adresse non seulement aux salariés d’entreprises, mais aussi aux demandeurs d’emploi et bien entendu aux étudiants. Dans tous les cas, cette formation crée les cadres qui dynamisent les entreprises.

École d’ingénieurs ou école de formation de manager ? 

Les cursus et les niveaux d’études préalables à chaque école sont différents. Néanmoins, que l’on soit stagiaire de courte durée ou étudiant au long cours, on obtient soit une certification avec un bloc de compétences, soit un titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Comment se former pour devenir manager de projet ou d’équipe ?
Laissez votre avis