Comment et pourquoi devenir développeur ?

Des études récentes ont montré que les entreprises peinent littéralement à trouver des spécialistes de la programmation web et logiciel et la demande ne cesse de croître, surtout depuis que l’urgence liée au coronavirus a incité nombre d’entre elles à accélérer leurs processus de numérisation.

Alors, si vous passez vos à ne pas savoir quoi faire ni comment passer votre temps, il est temps de commencer à se poser et de profiter de ce temps, pour vous équiper au mieux et être prêt à vous lancer sur le marché du travail dès l’hiver, au moment où les entreprises commenceront à chercher des collaborateurs pour leurs futurs projets numériques.

Qu’est ce qu’un développeur et comment se former ?

Le développeur est la personne qui écrit les codes et les vérifie pour les nouveaux systèmes logiciels. En pratique, il ou elle met en œuvre les processus nécessaires à la conception et à la création de nouveaux systèmes, depuis la planification initiale, le choix des paramètres, la conception, l’écriture, le codage, le cryptage et la vérification finale.

Dans la plupart des cas, tout n’est pas fait par un seul professionnel, mais le processus est réparti entre les experts d’une même équipe, chacun étant chargé d’une tâche spécifique. Parmi les tâches ordinaires d’un développeur, citons :

  • concevoir et écrire de nouveaux systèmes logiciels,
  • tester et améliorer ceux qui existent déjà,
  • les maintenir,
  • rédiger des manuels ou fournir une assistance aux utilisateurs de logiciels,
  • s’occuper des mises à jour et des rapports sur l’avancement du projet.

Bref, les activités sont très variées et, comme vous pouvez le comprendre, on ne s’improvise pas du jour au lendemain dans cette profession.

Commencer en autodidacte

Si vous êtes totalement novice dans le domaine et que ce que vous venez de lire vous effraye, ne vous lancez pas dans n’importe quoi. Commencez par vous informer et vous exercer par vous-même. Il existe de nombreux cours gratuits qui vous permettront de vous familiariser avec le métier.

Le langage que vous choisissez pour commencer n’a pas vraiment d’importance. L’important est de commencer par le projet que vous souhaitez mettre en œuvre, puis de choisir le bon programme.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en œuvre une application de bureau, vous pouvez commencer par le langage C++ ou un autre langage de programmation de base. Si vous voulez vous spécialiser dans la programmation web, commencez par le HTML5 et ajoutez ensuite d’autres compléments comme le CSS, le PHP, le JavaScript.

Si vous souhaitez vous lancer sans investir beaucoup d’argent, en fait gratuitement, voici quelques-uns des sites les plus populaires : Bento, code.org, Stack Exchange, ou encore YouTube, qui regorge de tutoriels.

Choisir une formation

Aussi bon et volontaire que l’on puisse être, il arrive toujours un moment où les connaissances théoriques doivent être réorganisées selon une méthode précise. Il ne faut pas négliger les formations qui formaliseront vos compétences et que vous pourrez utiliser pour enrichir votre CV et gagner beaucoup de points précieux aux yeux des entreprises qui recrutent dans le secteur.

Si vous vous demandez comment vous former pour devenir développeur, la solution pour vous est de suivre une Formation web à distance en téléprésentiel, qui vous permettra en quelques semaines d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire vos premiers pas dans le métier.

Vous pourrez trouver de multiples formations sur mesure (sur une durée de 1 à 6 mois) pour ceux qui veulent se spécialiser dans la programmation : web, js, Synfony, WordPress ou encore data.

5/5 - (1 vote)