Choisir l’enseigne de son magasin : comment faire ?

Une bonne enseigne de magasin est essentielle pour donner envie à la clientèle d’y entrer et de consommer les produits qui y sont vendus. Étant une partie intégrante de l’image de marque de l’entreprise, elle représente un identifiant clair de cette dernière. Elle attire le regard et permet au client de se diriger vers la vitrine et de découvrir l’offre de produits. Adaptée à la devanture et à l’entreprise, l’enseigne se décline sous de nombreuses formes et de nombreux matériaux, et peut être lumineuse ou non.

Sur quels critères choisir l’enseigne adaptée à son magasin ?

L’enseigne du magasin doit avant tout être adaptée à l’entreprise qu’elle représente. En adoptant son thème de couleur, sa typologie, son logo, et son identité visuelle en général, elle participe à renforcer l’image de marque dans l’inconscient des clients et des passants. La forme et la taille de l’enseigne doivent également être adaptées à la devanture. Selon le matériau, la taille disponible sur le mur, sa couleur et l’agencement souhaité, l’enseigne peut se décliner en différentes tailles, motifs et matériaux.

Il est aussi essentiel de noter qu’en France, les enseignes de magasins sont réglementées et doivent répondre à un cahier des charges précis avec des normes définies.

Faire le choix d’une enseigne lumineuse pour sa devanture

Véritable support de communication à part entière, il est possible de créer sur mesure une enseigne lumineuse, qui a l’avantage d’être parfaitement visible de jour comme de nuit, et plus lisible en cas de pluie ou de léger brouillard.

Les enseignes lumineuses sont classifiées selon trois critères principaux : le mode d’éclairage, le mode d’apposition et la source d’éclairage. Le mode d’éclairage correspond à la direction de l’éclairage, le mode d’apposition est caractérisé par la position de l’enseigne par rapport à la façade, et la source d’éclairage est le type de médium utilisé pour générer de la lumière. La lumière de l’enseigne peut provenir de tubes néon ou bien d’ampoules LED. Les tubes néon étaient traditionnellement utilisés, mais de plus en plus de marques se dirigent vers la LED pour ses caractéristiques durables et robustes, et sa plus faible consommation électrique.

Selon le type d’enseigne souhaité (drapeaux, lettres, caisson…), différents matériaux peuvent être utilisés et notamment l’enseigne pvc qui fonctionne parfaitement avec un rétroéclairage, notamment en cas de choix d’enseigne sous forme de lettrage.

Choisir une enseigne non lumineuse

Pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire le choix d’une enseigne lumineuse, il existe une multitude d’enseignes non rétro éclairées, ou non éclairées. Ces enseignes non lumineuses peuvent être sous forme de caisson ou bandeaux, de lettres, ou d’enseignes en aluminium. Les bandeaux sont des enseignes plates qui se mettent sur la devanture, généralement en hauteur.

Les lettres se présentent sous différents modèles, avec des modèles en relief 3D, d’autres en baignoire, d’autres découpées. Les enseignes aluminium composites sont utilisées pour les hangars ou dans les zones industrielles notamment. Il existe un large panel de matériaux utilisés tels que les matériaux composites (Dibond), le plexiglas (PMMA) ou le PVC.