Comment bien choisir des butoirs de sécurité en caoutchouc pour un déchargement à quai ?

Comment bien choisir des butoirs de sécurité en caoutchouc pour un déchargement à quai ?

Qu’est-ce que les butoirs de sécurité en caoutchouc ? Chaque responsable d’entreprise ou de commerce de transport de marchandise s’inquiète naturellement sur la qualité des services qu’il propose. En effet, le domaine de transport, chargement et déchargement de marchandise est un domaine dangereux. Les gérants d’entreprises veillent à ce que certaines mesures de sécurité soient prises, afin de protéger les employés, les engins ainsi que la marchandise.

Butoirs de protection de quai, pourquoi les installer ?

Au cours des manœuvres et des démarches de transbordement quotidiennes au sein des quais de chargement, les employés font face à des risques permanents. Le rôle premier d’un butoir de sécurité est d’éviter tout genre d’écrasement en amortissant les chocs. Donc, en faisant cela, il va permettre de préserver et de protéger les installations des camions.

Les deux principales utilités des butoirs de sécurité sont donc :

La protection du matériel de transport

Lors des opérations de déchargement de marchandises, les chauffeurs de camions sont amenés à effectuer des manœuvres délicates. Cela est loin d’être une tâche facile, car il suffit d’une fausse manœuvre ou d’un frein raté, pour que la remorque heurte le quai. Ce genre de collusion peut provoquer de sérieux dégâts au niveau des quais de transbordement, des remorques et des camions. C’est là qu’intervient le butoir de sécurité, qui va diminuer et absorber le choc, évitant par conséquent tous types d’accidents. C’est ce qui va permettre donc de préserver tout le matériel de transport, que ce soit les quais, les remorques ou les camions.

Créer des zones sécurisées

En effet, il y a des réglementations de sécurité qui obligent une distance de 50 cm entre les quais et les remorques. Les butoirs de sécurité assurent cette distance, ce qui crée des zones de refuge pour éviter tout type d’écrasement, et donc d’accident.

Pourquoi installer des butoirs de sécurité en caoutchouc ?
Pourquoi installer des butoirs de sécurité en caoutchouc ?

Les types de butoirs de sécurité

Il existe plusieurs types de butoirs de quai, et chacun a ses propres propriétés :

  • Butoir fixe de quai en acier ;
  • Butoir mobile de quai ;
  • Butoir fixe en caoutchouc.

Ce dernier type de butoir est un matériel de sécurité peu cher par rapport aux autres, et qui offre une protection optimale.

Destiné aux docks de chargement à faible trafic, et se présentant sous différents modèles de 30 cm à 50 cm de hauteur, le butoir en caoutchouc permet de protéger votre matériel de transport des chocs de collusion. Il est fabriqué en caoutchouc de haute densité, ce qui fait qu’il absorbe très bien les chocs, préservant ainsi votre matériel. Hormis sa haute capacité à absorber les chocs, le butoir en caoutchouc est aussi apprécié pour ses capacités antibruit.

Les butoirs en caoutchouc à quai sont destinés aux entreprises à faible budget, car c’est un investissement peu onéreux, mais qui offre un service excellent.

Les butoirs de sécurité absorbent très bien les chocs.
Les butoirs de sécurité absorbent très bien les chocs.

Les critères de choix du butoir de sécurité

Le choix de butoir de sécurité ne doit pas se faire aléatoirement. En effet, avant de choisir cet équipement, il y a certains critères à prendre en compte :

L’activité du quai

Le premier critère est le niveau d’activité de votre quai, et le nombre d’opérations de transbordement effectuées par jour. Selon l’intensité de votre activité, les types de butoir vont varier du butoir en caoutchouc au butoir en acier fixe.

La taille des véhicules de transport

Si votre quai est exploité par un même type de véhicule, le mieux est d’opter pour des butoirs fixes. Si à l’inverse ce sont des véhicules qui varient quotidiennement, il est conseillé d’utiliser des butoirs mobiles pour pouvoir les changer à chaque fois.

Créer des zones de sécurité

Si vous désirez offrir plus de sécurité aux employés, vous pouvez créer des zones de refuges pour éviter tout genre d’écrasement. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous. La première est de placer des butoirs de sécurité sur caissons, ce qui vous évitera de perdre trop d’argent. La deuxième est d’installer des butoirs de sécurité répondant aux normes NF EF 349, avec une largeur minimale de 500 mm pour éviter tous genres d’écrasement pour les opérateurs.

En conclusion, les butoirs de sécurité en caoutchouc sont un investissement rentable, car même avec un faible budget, il est possible d’avoir une qualité de sécurité et de protection optimale.

Donnez votre avis !