Ces jeunes couples qui ont eu recours à la thérapie pour sauver leur relation

La thérapie de couple est encore taboue dans de nombreuses familles. Soit on n’y a pas recours du tout, soit on suit une thérapie, mais en cachette. Mais pourquoi cacher qu’on fait tout ce qu’il faut pour sauver ou même simplement améliorer notre relation de couple ?

Nous avons discuté avec deux couples qui suivent ou ont suivi une thérapie de couple dans le but d’en apprendre plus sur leurs motivations et leur expérience. Ils nous livrent sans détours leurs impressions et les répercussions positives ou négatives sur leur relation.

La thérapie de couple pour mieux communiquer

Mathieu et Elsa, 29 et 27 ans, ont suivi une thérapie du couple après s’être fiancés. Ce n’est pas très commun, mais d’après ce qu’ils nous ont dit, c’était très efficace. « On s’est fiancés quand j’avais 24 ans » nous explique Mathieu. « On était en couple depuis un peu plus de deux ans, et tout se passait bien. Par contre, j’ai beaucoup de personnes dans ma famille qui ont demandé le divorce après seulement quelques années de mariage. Pourquoi ? Je ne sais pas. On ne parle pas de divorce et de problèmes de couple dans ma famille. Mais d’après Elsa, c’est souvent un manque de communication qui crée des soucis. »

Elsa nous explique qu’en effet, dans sa famille, on parle ouvertement de ce genre de choses. « Quand ma tante a divorcé, elle m’a dit que sans communication, il n’y a pas de mariage. J’avais 15 ans à l’époque, donc autant dire que je n’y attachais pas beaucoup d’importance. Après nos fiançailles par contre, j’ai proposé à Mathieu de faire quelques séances de thérapie pour qu’on apprenne à éviter le problème. Mieux vaut prévenir que guérir non ? Même s’il était un peu réticent, il était d’accord et nous voilà très heureux ! »

La thérapie de couple pour sauver sa relation

Mathilde et Pierre ont tous les deux 26 ans et suivent une thérapie depuis bientôt 2 ans. « Des gens de notre âge qui suivent une thérapie du couple sans même être mariés, je ne pense pas que ça arrive souvent », dit Mathilde. « On est ensemble depuis nos 16 ans, mais une fois qu’on avait fini nos études, les choses sont devenues difficiles. » Pierre nous explique que se lancer dans le monde du travail a été assez stressant. « Tous les deux on était très fatigués le soir et moi j’ai ressenti beaucoup de stress à cause de mon travail. On ne faisait plus rien ensemble, à part manger. Là où beaucoup de jeunes couples se séparent, j’ai décidé de proposer une thérapie de couple à Mathilde. »

« On n’en a pas parlé à nos familles, parce que bon, un de nos plus gros problèmes c’est qu’on n’avait plus de vie intime. On était gênés au début, mais la thérapie a vraiment sauvé notre couple et notre vie intime ! On a même découvert les sextoys ensemble, et on passe régulièrement du temps sur Adameteve pour trouver des nouveautés. Maintenant, je conseille à tous mes amis de suivre une thérapie du couple ! »

Donnez votre avis !