Cabinet de conseil : la solution pour booster votre business

Cabinet de conseil : la solution pour booster votre business

La question revient souvent : quel est le rôle d’un cabinet de conseil ? Quand on se lance dans la création d’une entreprise, le chemin est parfois semé d’embûches. Entre lancer son projet, trouver ses locaux, rédiger ses statuts, sélectionner ses collaborateurs, choisir son régime social… Les entrepreneurs font preuve d’une motivation à toute épreuve et se démènent pour que leur business se développe de la meilleure manière. Et quand ce n’est pas le cas, il n’est pas toujours évident de trouver la source du dysfonctionnement. Faire appel à un regard extérieur et obtenir une analyse globale permet de déceler bien des problématiques. C’est là que le cabinet de conseil en stratégie intervient.

Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil ?

Un cabinet de conseil est un organisme extérieur qui met ces compétences au service des professionnels. Leur domaine d’intervention est large. Ils proposent ainsi de nombreux services comme :

  • l’analyse du marché actuel ;
  • l’adaptation aux enjeux numériques ;
  • les tendances de développement ;
  • le benchmarking de la concurrence ;
  • l’audit de la clientèle et de ses habitudes ;
  • l’étude de l’évolution des tendances.
Le consultant en cabinet de conseil analyse toutes les facettes de l'entreprise afin de proposer des solutions adaptées.
Le consultant en cabinet de conseil analyse toutes les facettes de l’entreprise afin de proposer des solutions adaptées.

Chaque cabinet de conseil possède son propre domaine d’expertise. On peut y retrouver le marketing, le management, le digital, l’organisation, le process, les services de collaborateurs, etc… Un créateur d’entreprise peut très bien faire appel à un cabinet de conseil avant de créer sa société, pour obtenir tous les conseils nécessaires afin de mener à bien son projet, ou lorsque son business est déjà lancé, s’il souhaite l’améliorer, effectuer des changements, modifier son organisation…

Comment se déroule une analyse de la stratégie d’entreprise ?

L’analyse de la stratégie d’entreprise commencer toujours par un audit, c’est-à-dire un compte rendu de la situation actuelle. L’équipe de professionnels d’un cabinet de conseil procède à une analyse précise de l’existant. Elle aura besoin de tous les éléments nécessaires pour établir un diagnostic le plus fidèle à la réalité. On y retrouve :

  • les points forts de l’entreprise, sur lesquels elle peut s’appuyer ;
  • les axes d’amélioration, sur lesquels il faudra travailler ;
  • et les problématiques à gérer en priorité.
Points forts ou axes d'amélioration, le cabinet de conseil présente son audit et ses solutions.
Points forts ou axes d’amélioration, le cabinet de conseil présente son audit et ses solutions.

Une fois établi, les consultants transmettent l’audit à la direction et proposent des solutions à mettre en œuvre pour obtenir les résultats souhaités. Ces actions doivent être concrètes et s’appuyer sur des arguments réalisables.

Le cabinet de conseil est également présent dans la phase de mise en œuvre des process à suivre pour améliorer l’activité de la société. Cette étape donne généralement lieu à un planning s’étalant sur une durée plus au moins longue, selon l’étendue des actions à mettre en place. En effet, des bouleversements inattendus et soudains pourraient mettre en péril l’entreprise dans son ensemble (salariés comme bénéfices). Et il est parfois délicat de changer les habitudes de travail ancrées dans le quotidien des employés.

Puis-je faire appel à un cabinet de conseil pour évaluer la concurrence ?

Dans chaque domaine d’activité, la concurrence existe. Et elle est parfois rude. Cela fait partie du challenge d’un entrepreneur. Pour s’inspirer des entreprises leaders du marché ou pour comprendre leur succès, le chef d’entreprise peut également faire appel à un cabinet de conseil en stratégie.

Dans tous les cas, avant l’élaboration de l’audit, les consultants organisent un entretien afin de cibler les attentes de leurs clients.

L'audit doit déboucher sur des actions concrètes.
L’audit doit déboucher sur des actions concrètes.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ?

En résumé, le cabinet de conseil intervient sur des problématiques formulées par la direction. Mais il est très courant que les consultants décèlent d’autres dysfonctionnements au moment de l’élaboration de l’audit. Un œil extérieur, et neutre, est toujours plus percutant. D’autant que les consultants sont de véritables professionnels du domaine d’activité de votre entreprise. Leur esprit d’analyse prend également en compte les évolutions et changements à venir.

Vous pouvez également faire appel à un cabinet de conseil pour vous accompagner dans la gestion d’un dossier particulièrement important, de façon ponctuelle.

Donnez votre avis !