Comment bien choisir sa casquette ? Nos astuces pour plus de style

Comment bien choisir sa casquette ? Nos astuces pour plus de style

La casquette est un accessoire indispensable du vide-dressing des hommes comme des femmes. À la fois pratique et stylé, ce chapeau venu tout droit des États-Unis s’affiche sous toutes les formes. Large, étroite, siglée de la dernière marque à la mode, dans tous les coloris existants… Si bien que certains aficionados ne sortent plus sans ! Une manière d’ajouter du style à sa tenue, de se protéger du soleil et de la chaleur, ou encore de dissimuler une coiffure approximative ou une perte de cheveux précoce. Bref, quelle que soit la raison d’en porter une, il convient avant tout de bien choisir sa casquette.

Bien choisir sa casquette : comment faire ?

Avant d’opter pour un style de casquette bien défini, définissez si vous avez une « tête à chapeaux ». En effet, certaines morphologies de visage ne s’accordent pas du tout avec l’ajout d’une casquette ou de tout autre chapeau. Bien choisir sa casquette équivaut à ne pas avoir l’air ridicule. Essayez d’abord plusieurs sortes de chapeaux pour déterminer quel style vous convient le mieux : casquette, béret, bob, borsalino… Ne sortez pas de chez vous avec n’importe quoi sur la tête !

Porter un chapeau, en dehors des casquettes, est parfois signe d’excentricité. Et oui, si le chapeau faisait partie intégrante de la tenue des messieurs-dames il y a quelques années encore, ce n’est plus du tout le cas de nos jours. Le port du chapeau est assez rare et se fait tout de suite remarquer. Sauf, bien entendu, pour la casquette, car le style « street wear » qu’elle confère est de plus en plus répandue.

Mais alors comment bien choisir sa casquette ? Que vous soyez une femme ou un homme, il y a différentes règles à respecter.

La coupe de la casquette

Bien choisir sa casquette : connaissez-vous la casquette army ?
Bien choisir sa casquette : connaissez-vous la casquette army ?

Slim, baseball, militaire, irlandaise, gavroche, anglaise… Connaissez-vous vraiment tous les types de casquettes existantes ? Cet accessoire à l’allure sport peut aussi vous apporter une touche d’élégance. Mais pour cela, il vaut mieux en amont identifier quelle forme de casquette vous convient le mieux.

Examinez tout d’abord la forme de votre visage : plutôt rond ou carré ? Plutôt ovale ou avec les pommettes saillantes (qui rappellent une forme de cœur) ? Pour sublimer les visages fins, on choisira une casquette cintrée. Craquez pour les modèles de type anglaise, irlandaise, béret, gavroche, militaire ou baseball. Au contraire, si votre visage est large, de type carré ou rond, privilégiez des formes en harmonie avec vos traits. On optera dans ce cas pour une coupe gavroche, béret ou irlandaise.

Un coloris adapté

Si la forme est importante, la couleur ou le motif l’est tout autant. Pour ne pas avoir l’air d’un clown, on se tournera vers des couleurs en harmonie avec la tenue certes, mais aussi avec la couleur de vos yeux et la teinte de vos cheveux, voire de votre peau. Si vous avez tendance à rougir rapidement, évitez les casquettes rouges, tandis que si vous avez les cheveux roux, passez votre tour sur la casquette orange.

Idem pour les motifs ! Si vous êtes vêtu sobrement, vous pouvez vous lâcher sur un peu de fantaisie. À l’inverse, si votre tenue est déjà affriolante, retenez-vous de partir sur une casquette ornée de motifs.

Les casquettes vont aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Les casquettes vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Quel style de tenue choisir avec sa casquette ?

Ça y est, vous avez décidé d’ajouter une touche de fun à votre tenue vestimentaire ? Bien choisir sa casquette, c’est adapter le modèle sélectionné à votre style : dandy, casual, art, rock, bohème… Attention à ne pas mixer une casquette bohème sur un look rock !

Pour porter une casquette sans commettre de faux pas, nous vous conseillons d’opter pour un style street wear. Jogging, sweat large, sneakers… le parfait combo pour sortir tout droit des États-Unis.

Donnez votre avis !