Que faut-il savoir sur les roulettes de barrières de chantier ?

Tout savoir sur la barrière de chantier à roulettes

La barrière de chantier est primordiale en ce qui concerne la signalisation temporaire lors des travaux. C’est elle qui va accompagner le chantier et cela de son commencement à la fin. Ce sont des clôtures de taille imposante, mais toutefois légères. Elles sont très efficaces pour la protection du personnel, mais aussi pour séparer les piétons des voitures et guider tous les usagers afin qu’ils fassent attention aux dangers potentiels.

Ces barrières de chantiers possèdent parfois des roulettes, et c’est dans cet article que nous allons en savoir plus sur les roulettes pour barrières de chantier.

Qu’est-ce que des roulettes de barrière de chantier ?

La barrière de chantier temporaire permet de sécuriser une zone de travaux.
La barrière de chantier temporaire permet de sécuriser une zone de travaux.

Les barrières de chantier temporaires sont des produits nécessaires à la sécurisation des chantiers ou zones de travaux, mais servent aussi lors de manifestations, d’événements qu’ils soient sportifs ou autres.

Elles existent en 14 barreaux et 18 barreaux (entre 2m et 2 m 50). Mais aussi en modèles extensibles qui peuvent aller de 3.5 à 7 m.

Les roues et roulettes de chantier vont rendre chaque barrière pivotante. Elles s’utilisent généralement avec une charnière pour clôture mobile.

Les barrières qui utilisent les roulettes sont soit pivotantes, soit coulissantes. Même avec des roulettes, ces barrières peuvent s’adapter facilement aux terrains qui ne sont pas réguliers.

Les roulettes sont très importantes, car elles vont grandement faciliter l’ouverture de la barrière ou de la clôture. De plus cela permettra de les transporter en faisant des allées et venues sur la zone où travaille l’équipe.

Les roulettes sont choisies en vertu de leur solidité et de leur capacité tout-terrain. Ces roulettes sont également utilisées afin de pousser des chariots, plus ou moins lourds, et vont faciliter le déplacement des personnes, des palettes ou des pièces. Le choix des roulettes se fait selon quelques points essentiels.

Quels sont les critères de choix des roulettes de barrière de chantier ?

Comment bien choisir sa barrière de chantier à roulettes ?
Comment bien choisir sa barrière de chantier à roulettes ?

Vous aurez donc pour commencer le choix entre :

  • Des roulettes pivotantes,
  • Et des roulettes fixes.

Les premières peuvent pivoter à 360°. Elles sont mises sur une fourche qui va pivoter et donc leur permettre de faire un tour complet ou de tourner dans toutes les directions. Vous pourrez vous les procurer avec des freins, au choix. Elles sont conçues pour être à haute vitesse. Elles ne sont donc pas idéales pour des barrières très lourdes, car les roulettes deviendraient instables.

Quant aux roulettes fixes, elles sont mises sur une fourche mais fixe, cette fois-ci. Elles ne peuvent pas pivoter et sont obligées de suivre une trajectoire rectiligne ou sur une ligne droite. Contrairement aux roulettes pivotantes, elles sont réputées stables par rapport à la direction empruntée, surtout quand elles doivent rouler vite.

Le choix des roulettes pour barrières de chantier va dépendre de plusieurs points :

  • Le poids de vos barrières,
  • Le choix de la vitesse nécessaire,
  • Le type du sol de vos chantiers,
  • Mais aussi l’environnement.

Ensuite vous aurez également le choix entre plusieurs types de bandages de roulettes :

  • Des roulettes en caoutchouc,
  • Des roulettes en polyamide nylon,
  • Des roulettes en polyuréthane injecté.

Si vous avez des barrières lourdes, choisissez des roulettes conséquence. Si vos barrières sont légères nous vous conseillons des roulettes fixes. Plus les roulettes sont solides et plus elles seront tout-terrain. Dans ce cas évitez les roulettes en pneumatiques.

Quel est le prix des roulettes de barrières de chantier ?

Quel budget envisager pour des roulettes ?
Quel budget envisager pour des roulettes ?

Voici quelques prix approximatifs de roulettes pour barrières de chantier, les prix sont indicatifs et peuvent varier.

Vous pourrez bénéficier sur des sites en ligne de ventes promotionnelles.

  • Heras roulettes de clôture mobiles : 40,73 euros,
  • Lot de 4 roulettes pour barrière de chantier modulables : 21,46 euros,
  • Roulette de clôture Hello pro pour barrière mobile de chantier : 54,91 euros,
  • Roulette pivotante Manutan à œil force : 22,75 euros,
  • Blickle roulettes pivotantes L-VW-125R-FI Fabory : 40,71 euros.

Avant d’aller vous procurer des roulettes pour barrières de chantier, nous vous conseillons de prendre en compte les critères cités ci-dessus afin d’éviter les mauvaises surprises lors du déplacement des barrières de manière rapide, ou suivant leur poids.

Donnez votre avis !