Choisir la banque en ligne : le pour et le contre

banque en ligne

Voilà maintenant une vingtaine d’années que le terme « banque en ligne » fait son apparition dans le paysage bancaire. Les établissements du secteur ne disposent pas d’agences physiques, ni de compartiments pour déposer les liquidités. Il est alors difficile de réaliser des dépôts dans ces banques onlines.

À part cela, aucune chance pour les banques traditionnelles de dépasser ou d’éclipser les enseignes en ligne ! Des points restent confus dans votre esprit sur les établissements sans guichets ? Découvrez tous les secrets des banques en ligne et des profits que l’on peut faire en les intégrant.

Avantages sur le plan financier

Si des consommateurs bancaires se tournent vers les services des banques en ligne, c’est d’abord pour leurs avantages financiers palpables. Taux d’épargne, multiplicité des bonus, frais accessibles à tous : les institutions dépourvues de guichets attirent bel et bien l’attention.

Moins de frais annuels dans les banques en ligne

Statistiquement parlant, un abonné de la banque traditionnelle ne paie pas moins de 80 euros de frais bancaires chaque année. Cette somme grimpe, pour certains, jusqu’à 200 euros. Qu’en est-il des frais acquittés dans les institutions en ligne ? Le montant dépasse rarement les 20 euros.

Les consommateurs se demandent parfois les raisons de cet écart considérable. L’explication est simple : les banques en ligne ne disposent pas de locaux, sécurisés et luxueux, comme agences. Cela minimise les coûts engagés par ces institutions qui peuvent donc proposer à leurs clients des tarifs avantageux.

Des bonus à empocher

Déjà abonné dans une banque en ligne ? Vous pouvez parrainer un ou des autres individus et gagner des bonus. Le parrainage peut générer un gain de 1500 euros annuels. Pour les nouveaux venus, le bonus n’est pas négligeable. Les banques par internet accordent généralement 80 euros de cadeau de bienvenue.

Certaines circonstances permettent d’acquérir plus de 100 euros. Sans être expert en mathématiques, on remarque que ce bonus correspond déjà à un frais bancaire pour un an dans une enseigne à guichet.

Des taux compétitifs proposés

Bon nombre d’individus placent leur argent dans les comptes épargne des banques traditionnelles, sans grande conviction. La somme demeure en sécurité mais le placement ne semble pas fructueux. En effet, il est difficile de toucher assez d’intérêts avec un taux bas.

En optant pour une banque en ligne, ouvrir un livret d’épargne devient plus motivant. Le taux d’intérêt tourne autour du triple de celui des banques traditionnelles. Ce cas se répand également dans l’assurance-vie, avec les autres types de placement.

Des services clientèle plus satisfaisants

La longue file d’attente pour un rendez-vous avec votre conseiller : vous pouvez l’oublier en vous abonnant à une banque en ligne ! Le chargé de clientèle reste à la disposition de tous les consommateurs à l’autre bout du fil. Il est aussi possible de communiquer grâce à la plateforme de la banque et un PC, une tablette ou un smartphone, sans se déplacer.

Si les agents des banques traditionnelles ne sont plus disponibles, en général, à 20 h, ceux des établissements en ligne le restent jusqu’à 22 h. D’ailleurs, les conseillers n’ont pas pour unique objectif la vente des produits bancaires.

Existe-t-il un bémol ?

A l’instar de toute création humaine, les banques en ligne ne sont nullement parfaites. D’abord, le dépôt d’argent en espèces demeure difficile. Pour des clients ne pouvant se passer de cette opération, Monabanq et HelloBank sont les seules à répondre à leurs besoins.

De plus, dans un établissement sans guichet, le contact humain se perd. Ne pas être contraint de passer en agence fait gagner du temps, mais pourtant, cela élimine la relation directe entre conseiller et client. La chaleur d’une conversation humaine passe à l’oubliette et se remplace par des programmes informatiques, chose que de nombreux clients regrettent.

Choisir la banque en ligne : le pour et le contre
2.5 (50%) 6 votes