L’investissement de départ pour lancer son activité sur internet est relativement faible, contrairement au lancement d’une activité classique. Se lancer dans l’entrepreneuriat et gagner de l’argent en ligne n’a jamais été aussi facile que depuis la révolution qu’a apportée internet.
Il est possible désormais d’ouvrir un webshop ou une boutique de e-commerce et profiter ainsi de nombreux avantages qu’offre internet : suppression des barrières géographiques, visibilité sur le web, flexibilité de l’activité commerciale, etc. Mais comment bien démarrer son activité sur internet ? Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Avoir une bonne idée de création d’entreprise
On ne le dira jamais assez, tout commence par une idée. C’est la première étape qui permet de bien démarrer son activité sur internet. Comme dans le cas d’une entreprise classique, créer son activité en ligne doit répondre à de nombreuses questions :
- Le projet de business en ligne est-il fiable ?
- En quoi consistera l’entreprise ?
- Qui sont les clients ?
- Quelle est la cible ?
- Quels sont les produits ou services proposés ?
- Quels sont les concurrents et comment se positionnent-ils ?
C’est peut-être facile de trouver des réponses à toutes ces questions. En revanche, une bonne idée ne suffit pas à garantir le succès commercial sur internet. Il faut affiner son idée et définir ses objectifs.
Concevoir un bon site internet
Nombre d’auto-entrepreneurs démarrent leurs activités en ligne en utilisant d’autres canaux comme les réseaux sociaux par exemple. C’est peut-être une possibilité, mais dans la pérennité, le succès ne sera que de courte durée. Ainsi, démarrer une activité sur internet implique obligatoirement de créer un site internet. C’est le principal point de contact et de vente entre le web-entrepreneur et ses clients. Un site internet bien conçu et de qualité démontrera aussi bien le professionnalisme que le sérieux de l’auto-entrepreneur.
Aussi, faut-il retenir que le site internet doit être beau, fonctionnel et facile d’utilisation. Le site web doit être convivial, car à l’exemple d’une carte de visite, c’est la vitrine de l’entrepreneur en ligne. Une navigation simple et claire permet d’attirer les prospects et d’en faire un futur client.
Élaborer un plan d’affaires
Une fois que l’idée trouvée est réalisable et le nom de l’entreprise précisé, il est important de passer à la rédaction du plan d’affaires. C’est une étape qui compte lorsqu’on souhaite bien démarrer son activité en ligne. Le business plan est un document important qui permet de détecter et de repérer les futurs obstacles et de les anticiper. On n’élabore pas le business plan pour forcément obtenir un financement, il permet de planifier la croissance et la rentabilité de l’entreprise.
Identifier sa clientèle cible
Un auto-entrepreneur qui souhaite démarrer son activité sur internet dans l’e-commerce par exemple doit connaître ses clients. Plus loin, il faut connaître leurs attentes ainsi que leurs habitudes d’achat en ligne. C’est essentiel pour répondre à leurs besoins et leur proposer la plateforme adéquate.
Choisir les produits à proposer
Après avoir identifié ses clients et leurs besoins, il faut passer à la sélection des produits à proposer. Compte tenu des besoins des clients, les produits à proposer peuvent ne pas être ceux imaginés au départ. Dès que les produits sont clairement identifiés, il faut trouver un fournisseur.
Investir dans son image de marque
L’objectif est de faire une impression positive afin de donner envie aux visiteurs d’acheter les produits proposés. Une image de marque est essentielle, quel que soit le catalogue. Elle permet d’avoir une image fiable et professionnelle qui attire les consommateurs et les fidélise. C’est une étape indispensable pour bien démarrer son activité sur internet.
Connaître la concurrence et s’en démarquer
La concurrence sur internet est rude. Pour cela, il faut apprendre à connaitre ses concurrents, ce qu’ils proposent, leurs forces et leurs faiblesses. Cela permet de mieux se positionner par rapport à ce qui se fait déjà et de proposer quelque chose de différent, d’original.