6 conseils pour améliorer l’implication des employés

6 conseils pour améliorer l’implication des employés

Dirigeants, managers, responsables d’équipe… tous savent à quel point il est important de collaborer avec des salariés motivés et impliqués dans leur travail.

Meilleure ambiance, augmentation de la productivité, amélioration des résultats : tous les voyants virent au vert quand on réussit à motiver les employés !

Comment réussir ce tour de magie ? Quelles sont les actions à entreprendre pour améliorer l’implication des salariés ?

Voici notre liste de conseil.

Offrez de bonnes conditions de travail

On ne le répétera jamais assez : les conditions de travail sont plus valorisées par les candidats que le salaire ou le prestige du poste. Tout mettre en place pour le bien-être des salariés est le B.A-BA d’une gestion du personnel réussie.

Selon la taille et les possibilités de l’entreprise, il est important :

  • D’offrir un espace de travail lumineux, aéré, et agréable
  • De mettre à disposition un espace détente de qualité
  • De faciliter l’accès au lieu de travail
  • D’avoir une cantine de qualité (on sous-estime souvent l’impact positif d’un bon repas sur le moral d’une personne)
cantine d'entreprise
Une cantine d’entreprise : on sous-estime souvent l’impact positif d’un bon repas sur le moral d’une personne

Fomentez la communication

En tant que dirigeant, il est important d’informer les salariés sur la situation de l’entreprise, les objectifs à court et moyen termes, les décisions prises… Ceci permet aux collaborateurs de se sentir impliqués.

De même, les managers doivent prendre le temps d’expliquer l’importance de chaque tâche et de chaque mission, ce qui aide le salarié à se sentir utile et le motive ainsi à donner le meilleur de lui-même.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une communication efficace n’est jamais à sens unique.

Vous devez être à l’écoute de vos employés. Leurs doléances vous permettent d’identifier de possibles axes d’amélioration, et leurs avis sur des questions professionnelles peuvent s’avérer fort utiles. De plus, vos collaborateurs se sentiront pris en considération, et auront donc naturellement envie de s’impliquer.

Exprimez votre satisfaction et offrez-leur la reconnaissance qu’ils méritent

Où serait votre entreprise/services sans ses employés ? Vous le savez plus que quiconque : sans eux, vous n’auriez rien accompli. Sans aller dans l’excès, il est nécessaire de les remercier pour tout ce qu’ils ont accompli et leur montrer votre reconnaissance.

Ceci peut être fait de plusieurs manières :

  • Un remerciement, pour une mission rondement menée
  • Des encouragements, pour affronter une tâche ardue
  • Un goodies personnalisé, pour affirmer son appartenance à l’entreprise
  • Un objet publicitaire utile, pour faire plaisir avec un cadeau

Tous ces gestes (qu’il est fortement conseillé de combiner) permettent aux salariés de se sentir respectés, valorisés, appréciés. Dans de telles conditions, la motivation et l’envie de rendre l’appareil grimpent en flèche.

Soignez l’intégration des nouveaux collaborateurs

Nouveau lieu de travail, nouveaux collègues, nouveau poste, nouvelles responsabilités… Un nouvel emploi est un défi à la fois excitant et stressant.

La plupart des entreprises donnent un livret d’accueil, organisent une visite des locaux et une présentation rapide de l’équipe, avant d’abandonner le nouvel arrivant à son propre sort, en lui souhaitant bonne chance…

Pourtant, la première impression est souvent la plus importante, et une intégration réussie permet d’améliorer l’implication des employés pendant des années. On vous donne quelques idées à implémenter :

  • Faire un débriefing en fin de premier jour, première semaine, premier mois
  • Répartir les visites et présentations sur plusieurs jours, afin de laisser le temps d’assimiler
  • Nommer un mentor, une personne de référence vers laquelle nouveau venu peut se tourner en cas de doutes ou de problèmes
  • Ajouter une touche personnalisée, comme un message « Bienvenue chez nous, M. XXX »

Présentez de possibles évolutions de carrière

Qui accélère dans une voie sans issue ?

Qui ne ralentit pas lorsqu’il ne sait pas dans quelle direction aller ?

Il en va de même dans le monde professionnel : on avance plus vite lorsque l’on a une vision claire de la direction à suivre.

En ce sens, chaque entreprise doit :

  • Prévoir des formations, communes ou personnalisées
  • Parlez des possibilités d’évolution à l’intérieur de l’entreprise

Un employé qui voit que l’entreprise lui met à disposition les moyens d’évoluer professionnellement sera automatiquement plus impliqué dans son travail quotidien.

Montrez-vous bienveillant

Tout le monde sait que vous n’auriez pas dépassé cette date limite ou oublié d’envoyer ce rapport, mais vos employés restent humains et, comme le disait le philosophe, Errare Humanum Est.

Réprimandez un salarié pour une erreur est contre-productif : mieux vaut profiter de l’occasion pour lui expliquer le pourquoi du comment et lui donner la possibilité de s’améliorer. Il vous en sera reconnaissant.

Tous ces conseils vous aideront à améliorer la satisfaction et la motivation au travail, menant ainsi à une plus grande implication de vos employés.

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