Icone flammeSoldes 2018, tous les bons plans et codes promo par ICI !

Tout savoir sur les jeux vidéo

Jouer c’est se procurer du plaisir pendant un instant ludique. Il existe différentes formes de jeux qui ont façonné nos modes de vie. Issus des différents pays et aux cultures hétérogènes, ce sont souvent nos ancêtres qui nous ont légué notre façon de nous amuser. Mais un beau jour, les jeux vidéo apparaissent. Son créateur ne pensait sans doute pas que son invention allait devenir une culture universelle.

Pourtant, depuis un demi-siècle, le nombre de Gamers a augmenté de façon spectaculaire. Découvrons dans cet article comment les jeux vidéo ont-ils fait pour séduire autant de monde et comment l’arrivée d’Internet va-t-il booster le nombre de fans des jeux en ligne.

Les jeux vidéo : histoire et dernières tendances

Le tout premier jeu vidéo a vu le jour vers les années 50. Mais l’histoire est superflue quant à la vraie origine du concept de jeu vidéo. Cependant, le seul nom retenu jusqu’à présent et à qui le mérite d’être le père du jeu vidéo revient c’est l’inventeur Germano-américain : Ralph Baer. Jeune ingénieur, Ralph travaillant au sein d’une prestigieuse société nommée Loral Electronics. Sa mission était alors de concevoir un téléviseur révolutionnaire puisqu’à ce moment-là, les téléviseurs ordinaires existaient déjà. L’idée de notre ingénieur, même si elle n’a jamais été admise par ses collaborateurs, était de permettre aux utilisateurs de jouer sur son téléviseur.

Ralph n’a donc pas été le créateur du premier jeu vidéo, mais il a été l’inspiration des nombreux ingénieurs de l’époque. Notons parmi ces élites : Alexandre S. qui a créé en 1952 le jeu OXO ; ou encore William Higinbotham qui a inventé le Tennis for Two sur un oscilloscope. On retiendra aussi le nom de Steve Russel qui avait la brillante idée de développer le jeu Spacewar. Il s’agit tout simplement du premier jeu jouable sur ordinateur (le DEC PDP-1 : premier mini-ordinateur de cette époque.). Le succès de ce jeu avait retenti à travers le monde, c’est par ailleurs le premier jeu ayant connu un vrai exploit commercial.

Jeux vidéos manettes

Les grandes marques de jeux qui ont marqué l’histoire

Parler de l’histoire des jeux vidéo, c’est avant tout se souvenir des grandes marques qui se sont succédées et qui ont marqué l’histoire. En effet, il sera quasiment impossible d’énumérer ici tous les jeux qui circulent déjà sur le marché.

Outre les premiers jeux vidéo qui annoncent les prémices d’une longue série d’édition, on retiendra les quelques jeux suivants dans l’histoire :

  • 1971 : Computer Space (le 1er jeu dans l’espace)
  • 1972 : Pong, le jeu de tennis jouable avec deux raquettes.
  • 1974 : Gran Track, le premier jeu de voiture./li>
  • 1975 : GUNFIGHT, le premier jeu de tir de l’histoire.
  • 1981 : ULTIMA, le premier jeu de rôle. Cette année marquera aussi la naissance de Donkey Kong.
  • 1983 : Mario Bros, le must des gameplays.
  • 1985 : Tetris, Konami Ping Pong, Commando… on peut dire qu’à cette année, le marché des jeux vidéo était déjà florissant.
  • 1996 : Resident Evil, Tomb Raider, Resident Evil, etc.
  • 1999 : Age of Empire débarque sur PC tout comme Everquest et Metal Gear Solid.
  • 2000 : Gran Turismo 2, PRO EVOLUTION SOCCER, etc.

À partir des années 2000, le monde du jeu vidéo est en plein essor et cela continue de plus belle jusqu’à maintenant.

L’arrivée des consoles de jeux

Si le business du jeu vidéo brille de mille feux avec un chiffre d’affaires évalué à 75 milliards de dollars en 2014, c’est surtout grâce aux efforts des éditeurs de jeux et des concepteurs de consoles. Deux types de consoles sont connus : les consoles de salon qui lui-même est connecté à des manettes et à un écran pour l’affichage des jeux. Et les consoles portables qui disposent de leur propre écran. La première console était baptisée l’Odysée, il a fait son apparition sur le marché en 1972. Après cette année, de nombreuses consoles ont émergé : les cartouches, le Sega, la Nintendo, le Game Boy, la Play Station, etc.

Le déploiement des jeux sur internet

L’arrivée d’Internet a marqué un tournant majeur dans l’histoire des jeux vidéo. En effet, la technologie apportée par celui-ci avait permis d’élargir davantage le champ de développement des jeux. On a alors assisté à un boom du nombre de joueurs connectés. Jouable en solo, en duo ou même en réseau et à distance… chacun y trouve son compte en s’adonnant à cette nouvelle façon de s’amuser. À son début, les premiers jeux jouables en ligne utilisant un réseau informatique local (LAN) avant de se développer dans les années 90 avec l’arrivée d’Internet.

Jeu sur internet

Jeux en ligne, une tendance qui se généralise

Si Internet fascine autant de monde, c’est surtout parce qu’en ligne, on peut (presque) tout faire. Chaque jour, plusieurs millions de gamers se connectent sur la toile pour se divertir avec leur jeu de prédilection. Le web regorge en effet de jeux : jeux pour filles, jeux d’argent, jeux de stratégies, jeux de société, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Quelles boutiques pour acheter des jeux sur internet ?

Inutile de vous déplacer de chez vous si l’envie de jouer vous titille. Peu importe le jeu que vous désirez vous procurer, vous le trouverez sûrement en ligne. Voici quelques adresses pour commencer votre recherche : Nintendo.fr, fr.gamesplanet.com, Amazon.fr, Instant-gaming.com, Ubisoft Store, Cdiscount.com... cette liste a été prise à la volée, mais il s’agit aussi des sites de référence en la matière. Vous en trouverez certainement d’autres bonnes adresses au bout de quelques clics sur la toile.

Pour conclure rapidement

L’empire du jeu vidéo ne fait que s’agrandir. Qu’il s’agisse de se contacter entre amis à domicile ou bien de se donner rendez-vous en ligne pour une partie de game ; les possibilités de jouer à votre jeu vidéo favori sont illimitées. N’oubliez pas qu’il existe des jeux qui sont à la fois amusants et enrichissants (intellectuellement et financièrement). Bref, découvrez-les et amusez-vous.

Inscrivez-vous gratuitement pour économiser et recevoir tous nos codes promo exclusifs

En validant j'accepte les CGU et de recevoir les offres promotionnelles de Aceboard.fr