Nutrition et Bio : une tendance qui se généralise

La nutrition-bio est un mode de vie qui séduit de plus en plus les Français. En plus d’être vertueuse pour la santé, elle est aussi respectueuse de l’environnement. Mais on adresse bien plus d’éloges à ce nouveau comportement des consommateurs, voici donc un article qui va vous permettre de mieux connaitre la nutrition-bio. On verra notamment comment les alimentations bio ont-ils fait pour devenir l’un des mets préférés des Français et comment cette nouvelle tendance prend-elle toujours plus de la place au fur et à mesure que le temps avance.

Évolution de la nutrition dans les ménages

Comprendre l’évolution de la nutrition c’est avant tout s’intéresser à l’histoire même de l’alimentation. En effet, ce n’est qu’à travers cela que l’on peut comprendre comment petit à petit, comment nous sommes arrivés à l’alimentation bio.

Manger est une question de survie. Il est donc normal que tous les êtres vivants aient besoin de se nourrir. Chez l’Homme, le premier mode de nutrition était l’alimentation sauvage. Il s’agissait de cueillir, de pêcher et de chasser pour ensuite manger cru. On peut dire qu’à cette époque, on ne pensait pas forcément aux apports nutritionnels, mais plutôt à la survie.

Plus tard, l’Homme apprivoise et adopte la nutrition traditionnelle. Tout ce qui provenait des produits de la ferme était donc proposé au menu. Si l’alimentation était devenue plus moderne et moins barbare, certains mouvements liés à l’histoire de la planète vont radicalement séparer le milieu rural du milieu urbain, il s’agit de l’industrialisation et de la différence de progrès entre les pays Nord et Sud.

nutrition

C’est cette industrialisation des pays évolués qui va créer une nouvelle mode de consommation : la consommation industrielle. Une nouvelle ère est donc apparue, une ère qui gâte les consommateurs en leur proposant des produits savoureusement délicieux. Mais derrière ce délice se sont cachées les horreurs de l’industrialisation. En effet, en ne mangeant que des produits transformés, on risque de manquer de vitamines et d’avoir une carence sur les nutritions nécessaires à la bonne santé du corps. Obésité, cancer, maladie de Parkinson… en sont quelques effets néfastes constatés dus à la consommation d’aliments industriels.

Les habitudes de consommation

Les habitudes de consommation des Européens ont changé ces dernières décennies selon une étude de BCG pour Boston Consulting Group en ce milieu de l’année 2017. Il en ressort que les Européens ne dépensent moins d’argent en matière de nourriture qu’en 2009. Une évolution qui toutefois s’accompagne d’un certain paradoxe. En effet, l’étude révèle que les consommateurs se font de plus en plus plaisir en privilégiant la qualité à la quantité. Par ailleurs, chez les Français, le goût pour la saveur locale est revenu selon toujours cette enquête qui voyait l’intervention de plus de 2500 consommateurs enquêter par pays (France, Allemagne, Espagne, Italie, etc.).

L'arrivée en force du bio dans nos rayons

Avec cette envie de se renouer avec l’alimentation de qualité se manifeste aussi chez les Français l’envie de préserver leur santé. C’est la raison pour laquelle, on assiste de plus en plus à l’abandon des produits industriels au profit des aliments bio. De nombreuses enseignes proposent désormais un vaste rayon bio comme Carrefour drive ou encore Auchan ou Leclerc

L’alimentation bio est avant tout un mode d’agriculture avant d’être un mode de consommation. En effet, quand on parle bio, on s’intéresse le plus souvent à la façon dont les agriculteurs traitent leurs productions. Une production loin des composants chimiques. Le conditionnement des produits sera lui aussi 100% sans produits chimiques en suivant un standard déjà mis en place par le label Agriculture biologique (dont le label rencontré sur les rayons des supermarchés est le sigle AB).

Les alimentations bios arrivent en force pour supplanter les produits industriels. Son succès auprès des consommateurs s’est fait rapidement ressentir. En effet, le grand public, jusque-là cible du marketing pointu des industries ont réussi à trouver une échappatoire à leur problème de santé. Il s’agissait de l’adoption de la nourriture bio.

Le sans-gluten à son apogée

Le gluten est une substance présente en abondance dans les céréales : pain, farine, pâtes et biscuits en contiennent donc à profusion. Pourtant, à force d’en consommer, certaines personnes ont développé une grave intolérance à cette substance : il s’agit de la maladie coeliaque. Ce trouble est irrémédiable à moins d’adopter une nourriture bio. D’autres personnes ont aussi opté pour le « sans-gluten » par mesure de sécurité ou par intérêt pour cette nouvelle forme de consommation qui est celle du « bio ».

Comment va évoluer l'alimentation des Français??

Les Français sont soucieux de leur santé et de celle de leur famille. Il est évident que l’évolution de l’alimentation des Français sera conditionnée par ce souci permanent de rester en forme. Ainsi, avec les statistiques issues des études récentes sur le mode de consommation des Français, on voit un net intérêt pour les produits bio. Il s’agit en effet d’un régime qui certes est plus cher, mais dont les vertus sont innombrables et immédiatement perceptibles.

Les aliments bio ne contiennent ni pesticide ni produits chimiques, ce qui réduit considérablement les risques d’intolérance face à certains composants. Il est donc certain que les Français, s’ils ne sont pas encore à 100% dans le bio, vont se tourner progressivement vers ce nouveau mode de consommation.

Nutrition bio

Où trouver des produits bio ou sans gluten sur internet ?

Manger des produits entièrement biologiques présente des avantages considérables sur la santé. Il s’agit en effet de manger sain et sans pour autant avoir besoin de manger « trop ». Aussi, si vous allez vous mettre au « bio », voici quelques adresses en ligne qui vont vous permettre de faire vos achats :

  • Greenweez est le site qui référence plus de 35 000 produits bio dans ses rayons. C’est un grand magasin qui vous permettra de trouver à peu près tout ce dont vous avez besoin pour manger sainement.
  • Nu3 est aussi un site connu dans la sphère des e-commerçants de produits bio.
  • Le site Bienvenue à la ferme est un réseau de 6 000 agriculteurs qui commercialisent des produits issus de leurs durs labeurs.
  • Chapeau de paille est un autre réseau d’agriculteurs bio. Vous trouverez auprès des agriculteurs des fleurs, des fruits et des légumes 100% bio.
  • Comptoir local est le dernier site présenté dans cet article, il s’agit tout simplement d’une gigantesque place de marché qui vous fait sa livraison de produits bio en moins de 48h.
  • Ou encore Nutribullet qui commercialise des extracteurs de jus pour vous concocter vos boissons bio directement à la maison en quelques secondes.

Pour résumé

Depuis son existence, l’Homme n’a cessé de chercher les moyens pour améliorer ses aliments afin que ces derniers leur apportent : santé et longévité. Aujourd’hui, avec les produits bio, il s’avère que l’on a enfin découvert la recette idéale.