Les loisirs: entre traditionnels et modernes

L’essor technologique touche aussi bien le domaine professionnel que les activités ludiques. Les pratiques traditionnelles cèdent petit à petit leur place à des jouets électroniques et numériques. Zoom sur l’évolution de ces loisirs.

Coup d’œil sur l’évolution des loisirs dans le monde

Les types de loisirs s’enrichissent au fur et à mesure de l’histoire des civilisations humaines. Les buts sont cependant les mêmes : soulagement, joie, détente, divertissement, favorisation des relations humaines… Au commencement, pendant l’Age d’or, Adam et Eve vivaient dans un environnement où loisirs et libertés prédominent. La restriction du temps consacré à une telle activité résulte, selon la Bible, du premier péché qu’ils ont commis à Eden. Plus tard, Thomas d’Aquin conçoit le loisir comme étant un instant réparateur.

Puis, la découverte de la mécanique et de l’informatique durant les Temps Modernes a permis à l’homme de se décharger de nombreuses tâches encombrantes. Les temps libres sont ainsi faits pour des journées associatives ou pour une activité différente de celle exercée au quotidien. Ayant constaté la restriction progressive des horaires de travail, Jeremy Rifkin de marteler que d’ici quelques temps, nous reviendrons à l’époque primitive où les loisirs occuperont tout notre temps.

Des dates à retenir

En 1860, ce fut l’annexion de Nice par l’Hexagone. Un peu avant, les Anglais y passent leur hiver. Cette tradition a été retenue par le gouvernement français et le boulevard a été baptisé « Promenade des Anglais ». La ville devient, après des aménagements, une station touristique de référence. S’en suit la venue de rollers (Robert John Tylers, 1823). A l’époque, les patins à roulettes n’étaient que des purs jouets, mais ils se sont inscrits parmi les disciplines sportives à l’aube du XXème siècle. En 1861, l’allemand Karl Baedeker a interprété en français et anglais un guide de voyage sur l’Europe et les Etats-Unis.

Et c’était le 5 juillet 1841 que la première agence de voyage a vu le jour, travail mené par Thomas Cook. Le 6 octobre 1889, le fameux french-cancan du Moulin Rouge a inscrit son nom dans l’histoire. Puis en 1899, Franck Hornby a inventé le Mécanno. Il s’agit d’un jeu de construction en métal. Le fameux jouet de roulettes Yo-Yo a été ensuite mis en œuvre par l’américain Louis Marx. Et les découvertes remplissent tout un palmarès.

A l’époque du boomerang et du cerf-volant

Cerf volant

Il y avait quelques décennies, le monde n’a pas encore connu l’essor de l’électronique. Les jeux manuels, à part les petits bricolages, régnaient encore partout. Ce qui ne signifie pas que ces loisirs créatifs dont la boutique Craftine propose un catalogue démesuré d'articles pour vos créations; ne sont plus à la mode, mais simplement qu’ils témoignent d’une grande ancienneté.

Parlons par exemple du boomerang, ce jouet volant lancé avec les mains et qui devrait revenir à son lanceur après avoir fait une trajectoire bien définie. La première utilisation de cet objet date de plus de 20 000 ans. La plupart du temps, un boomerang a la forme de deux ailes d’avions réunies. On les appelle « pales ». Il existe ainsi des boomerangs tri et tétrapales avec respectivement 3 et 4 pales. En lamellé ou en plastique, un boomerang peut être spécialement conçu pour un droitier ou un gaucher. Avec l’avancée technologique, des nouveaux modèles plus légers, donc plus faciles à manier, ont été conçus.

Quant au cerf-volant, le fameux jouet avec qui Benjamin Franklin a découvert la foudre, demeure encore parmi les premiers passe-temps des enfants dans les campagnes notamment en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Savez-vous que le cerf-volant prenait origine en Chine il y a environ 3 000 ans ? Bondissant l’atmosphère comme un oiseau, le voir y planer procure une certaine sensation de joie et de paix à celui qui l’a lancé. Au départ, cet objet a été fabriqué avec du bambou, de la soie et/ou du papier.

Dans certains pays, les enfants le font avec du cellophane qu’ils étirent avec des bâtonnets très légers. Actuellement, le cerf-volant est de plus en plus utilisé pour réaliser des recherches dont la production d’énergie éolienne. Toutefois, cela n’enlève rien à sa qualité ludique.

Les jeux électroniques, une nouvelle génération

Quelques années avant, l’électronique concernait juste le monde de l’informatique et de la communication. Dorénavant, elle s’enracine au cœur des sports et loisirs. Ces derniers temps, des nouveaux drones conçus pour des fins typiquement ludiques ont été mis sur le marché public. Il faut signaler que ces dispositifs servent à l’origine d’un moyen d’espionnage utilisé par les camps militaires. Actuellement, les adolescents adorent tenir entre leurs mains une commande qui permet de guider leur drone. Allant du plus simple au plus sophistiqué, il en existe plusieurs types comme chez Parrot. On peut en voir ceux qui sont équipés d’une caméra téléguidée ; et récemment, les chercheurs ont essayé de s’accrocher à un drone comme s’il s’agit d’un deltaplane. Dès lors, l’industrie de filmographie a connu une évolution grâce à l’utilisation d’un tel appareil.

Drône télécommandé

A part les drones, on peut également citer l’invention des bateaux radiocommandés qui permettent de couper la surface de l’eau et de jouer avec les vagues, des voitures téléguidées, etc. Tout cela témoigne de l’ingénierie de réseaux et maintenances informatiques, et éventuellement de la télécommunication. Du coup, même des jeux assez compliqués peuvent être facilement assimilés grâce à l’ergonomie des produits et les manuels d’utilisation.

Où peut-on se procurer des jeux high-tech ?

Que vous cherchiez un loisir traditionnel ou moderne, ce ne sont pas les points de vente qui manquent. Banggood, Tomtop sont deux exemples très connus des aficionados. Si vous ne trouverez pas votre jouet préféré dans le magasin à votre proximité, naviguez sur internet et découvrez une multitude de produits et de boutiques en ligne comme Amazon par exemple, on y trouve vraiment tout ce qu'on recherche! Vous atteignez la soixantaine et vous cherchez une musique traditionnelle qui vous fera plaisir dans une ambiance retro ? Rendez-vous sur les plateformes de partage de vidéo ou musique. Vous voulez acheter un hand spinner, un drône ? Allez découvrir le site de Parrot par exemple, vous aurez accès à un large choix de jeux high-tech et vous en aurez largement le choix. En quelques clics, vous aurez votre colis livré chez vous, et vous pourrez profiter pleinement de vos jouets. Sur les sites de voyage, de camping ou des accessoires enfants, il existe plein d’articles ludiques et sportifs.

Bref, c’est à chacun de trouver un temps pour se divertir, tout en ne négligeant pas les horaires de travail. Il existe maints modèles de jouets disponibles dans des magasins, que ce soient des jeux d’antan ou des nouvelles conceptions.