Logement de vacances : chambres d'hôte et gîtes

Un peu partout en France, de particulier à particulier, des liens se créent grâce aux chambres d’hôte et gites. Pratique avantageuse pour les vacanciers, mais aussi pour les propriétaires, la location entre particuliers est devenue une tendance sur l’Hexagone. Découvrons ensemble son histoire, son évolution et bien sûr les bonnes adresses à retenir si vous voulez entrer dans ce cercle vertueux.

Tout connaître sur les chambres d'hôte et gîtes

À son arrivée en Europe-Centrale vers le XIXe siècle, les « gîtes touristiques », de par son aspect ultra économique, ont déjà saisi les amoureux du voyage. Vers la seconde moitié du XXe siècle, les gîtes ruraux ont gagné du terrain. Déjà à cette époque, les paysans offraient un logement pour les touristes qui venaient séjourner chez eux.

Toutefois, on peut déjà dire que c’étaient les Allemands qui ont inventé le gîte touristique comme location de vacances. En effet, au début du XIXe siècle, des bourgeois allemands séjournaient chez des paysans du pays pour y passer des vacances. En échange d’une rémunération, la famille d’hôte donne accès aux visiteurs le droit d’utiliser la cuisine, les meubles et tout ce qui peut améliorer le confort des leurs nouveaux convives.

Chambres d'hôtes

La location entre particuliers a été longtemps admise comme étant des offres d’hébergement uniquement. Mais à partir de 1960, l’essor des chambres d’hôtes va changer avec l’idée de proposer une plus large palette de services aux visiteurs.

Zoom sur les gites

Un gîte est endroit spécifiquement aménagé pour recevoir des touristes pendant une courte durée. Confortable et convivial, le gîte annonce souvent la couleur de la région visitée. Les gîtes ont fait leurs apparitions vers le milieu du XXe siècle. À son origine, le terme désignait les maisons en campagne, en montagne ou au bord de la mer qui devaient servir de logement pour touriste. Mais plus tard, les offres de gîte touristique gagnaient aussi le milieu urbain : les maisons modernes et maisons contemporaines sont alors proposées comme étant des « chambres vacantes ».

Si vous souhaitez louer un gîte prochainement, sachez qu’il en existe trois types : le gîte rural où la location se passe en milieu rural. L’écologite, c’est un concept assez récent qui désigne la mise en location d’un lieu répondant aux normes d’un écolabel. Enfin, il y a les autres gîtes : les gîtes groupés où les visiteurs sont placés dans un petit lotissement ou dans différents bâtiments, le gîte familiale le gîte de ville… tous ceux-là sont des dérivés du gîte.

Gîtes de France

Comment fonctionnent les chambres d'hôtes et gîtes ?

Chambres d’hôtes et gîtes fonctionnent tous les deux à peu près de la même manière. D’abord, le propriétaire s’assure pour qu’une chambre ou un gîte soit meublé et inoccupé pour pouvoir accueillir des invités pendant une certaine durée (un jour, un week-end, quelques semaines, etc.). L’accueil des hôtes sera atypique en fonction de la région, accueil chaleureux et convivial au rendez-vous. Dans le cas d’une chambre d’hôte, les locataires vont payer à la nuitée. Le petit déjeuner sera par contre offert par le propriétaire. Pareillement pour un gîte, les locataires ont le droit d’utiliser : la douche, la cuisine, les meubles présents dans sa chambre, etc.

Pour entretenir une bonne harmonie entre les convives, des règles assez simples sont souvent appliquées : l’interdiction d’amener des animaux de compagnie, le respect du couvre-feu, l’hygiène, le respect de « l’ordre public », mais surtout la ponctualité sur les différents horaires : petit déjeuner, la possibilité de circuler d’une pièce à une autre pendant un certain laps de temps (souvent entre 22h et 5h).

Les nouvelles formules sur internet

S’il était assez difficile de trouver une famille d’accueil sans Internet, aujourd’hui, de nombreux sites existent. Leur but est de vous faire découvrir les chambres d’hôtes et les gîtes disponibles dans votre destination. Il devient alors très facile pour les nomades de se rendre d’une région à une autre voire d’un pays à l’autre tout en sachant qu’une fois sur les lieux, il aura un toit sur la tête. L’avantage de consulter Internet pour trouver son bon plan de location particulier à particulier c’est la possibilité d’utiliser des comparateurs. En effet, grâce à ce système, vous allez pouvoir comparer toutes les offres disponibles de la région et choisir ce qui vous convient le mieux en terme de confort et de prix. Pierre et Vacances proposait déjà ce type de prestation en terme de confort avec ses villages vacances mais beaucoup moins intéressant au niveau du prix que la location entre particuliers.

Les sites de location de vacances

Par ailleurs, si vous êtes un particulier qui dispose d’une chambre inoccupée, il vous sera très facile de trouver votre locataire en vous inscrivant sur un site de location entre particuliers.

Les sites d'échange de maisons et la location entre particuliers

Si vous partez en vacances ou si vous envisagez de trouver un plan de location entre particuliers, les quelques sites suivants pourraient vous aider :

  • Troc Maison : c’est l’un des sites le plus connu et le plus visité en terme de location maison entre particuliers.
  • Homelink : c’est aussi une référence dans le domaine, existant depuis 1953, c’est un site qui a de l’expérience dans la mise en relation entre les particuliers.
  • Echangedemaison.com : c’est un site qui propose de nombreuses solutions permettant aux particuliers de réduire considérablement le coût de leur voyage.
  • Guesttoguest : malgré son nom plutôt anglophone, ce site dispose d’une version française sur laquelle il vous est possible d’inscrire votre gîte ou votre maison d’hôte afin d’être contacté par les millions de visiteurs mensuels du site.
  • Troc2resid.fr et intervac.fr sont des sites qui vous permettent de faire un échange de maison en France et dans les DOM-TOM.
  • Lovehomeswap.fr est le site à visiter si votre site est plutôt chic et haut de gamme.
  • Knock.com est un site qui permet aux particuliers de trouver des maisons disponibles pour toute la famille.

Partir en vacances c’est avant tout se procurer du plaisir loin du train-train quotidien. Mais qui dit vacances, dit aussi dépenses. L’hébergement est pourtant la charge la plus importante quand on part en vacances. Il devient alors intéressant de se tourner vers la solution de location entre particuliers.