Les Français et leurs habitudes de consommations alimentaires

Des études majeures consacrées aux habitudes de consommations alimentaires des Français ont fait leurs apparitions dernièrement. Celle de l’Anses qui dévoile que les Français ont tendance à manger des produits issus des industries agroalimentaires avec un intérêt particulier pour les compléments alimentaires.

L’autre étude qui a été menée par le Crédoc démontre que les ménages se dépêtrent de la cuisson à domicile pour privilégier les produits préparés et prêts à emporter. Zoom sur cette nouvelle tendance de consommation et l’essor de la cuisine traditionnelle française.

Vers une consommation de plus en plus accentuée de produits transformés?

Des nouvelles tendances de consommation ont fait leurs apparitions au détriment de la consommation des petits plats faits maison. Il s’agit de la consommation des produits transformés. En effet, selon les études menées récemment (en 2012 par l’Insee, en 2014 et 2015 par l’Anses et les études de Crédoc sortie cette année 2017), le mode de consommation alimentaire des Français est en mutation.

La majorité de ces études indique que plus de 25% des Français ne prennent plus leur petit déjeuner chez eux. Elles démontrent aussi la diminution du temps de préparation des repas en cuisine des ménages par rapport aux années 1980 et 1990. Cette tendance est justifiée par l’abondance des repas préparés ne nécessitant plus une longue durée de cuisson. Les études de l’Anses en 2017 ont par ailleurs permis de découvrir que 68% des enfants et 50% des adultes prennent des produits transformés.

A cela s’ajoute l’emballement pour les compléments alimentaires. Enfants et adultes en consomment régulièrement selon l’Anses malgré le fait que les effets secondaires de ces produits n’ont pas encore été découverts.

De la recette de grand-mère aux recettes en ligne

Malgré cette tendance effrénée pour les nouvelles formes de consommation, certains ménages ont quand même conservé les saveurs authentiques du pays. Du Gratin dauphinois à la bouillabaisse de rougets en passant par le Coq au vin...c’est autant de signatures de la gastronomie française qui sont toujours appréciées.

Recette crêpes grand-mère

Pourtant, rares sont les familles qui ont réussi à conserver ces recettes de grand-mère. Heureusement, de nombreux portails de cuisine se sont consacrés au partage et à la préservation de ces trésors culinaires. C’est le cas des sites tels que Marmiton, Cuisinealafrancaise.com ou Terroirsdechefs.com. La liste est encore très longue. Ces sites, conscients de l’intérêt des Français pour leur cuisine, s’assurent que les mets authentiques et inégalés de la France perdurent. Pensez à découvrir la rubrique Alimentation pour découvrir d'autres enseignes que vous ne connaitriez pas encore.

Menu traditionnel, quels sont les préférés des Français ?

Opinionway avait mené en 2016 une étude sur les menus préférés des Français. En tête de liste de ce top 10 arrive le magret de canard. 48% des enquêtes à ce sondage ont affirmé être séduit par ce plat exceptionnel. Puis il y a : la côte de bœuf, la raclette, le bœuf de bourguignon, la blanquette de veau, les moules-frites, le gigot d’agneau, le couscous, le steak-frite et les tomates farcies. Vous pouvez bien sûr monter votre propre liste ou pourquoi ne pas concocter votre propre plat pour séduire vos visiteurs.

Où faire son shopping sur internet ?

Que vous soyez un fervent défenseur du repas fait maison ou que vous êtes plutôt un adepte des repas à livrer à domicile, voici une checklist des enseignes que vous pouvez retenir pour réaliser vos achats :

  • Pour les commandes de repas en ligne, vous avez un panel de choix très large : AlloResto, tok tok tok, Resto-In, ChronoResto, Class'croute, A table, EatnDrink et bien entendu Sushi Shop. Ces restaurants en ligne vous permettent de commander des repas sur mesure. Notons par ailleurs que certains de ces sites proposent aussi des plats chinois, japonais, etc.
  • De l’autre côté, si vous préférez donner de la chaleur à votre foyer en préparant un petit repas bien succulent avec des produits frais, vous pouvez aussi acheter vos ingrédients auprès du marché du coin ou auprès de votre supermarché habituel ou bien vous rendre sur des sites spécialisés dans la vente des articles pour ménages : Ooshop.com, AuchanDirect, Toupargel.fr, etc. ce ne sont aussi que quelques exemples de sites parmi tant d’autres.
  • En revanche si vous êtes prêts à faire quelques kilomètres pour aller chercher vos courses nous vous conseillons le système drive. Vous préparez votre panier sur internet, passez commande et allez retirer vos achats dans le drive le plus proche. Les grands leaders sont : Chronodrive, Auchan Drive, Carrefour Drive et bien sur Leclerc Drive.

Les nouveaux services en ligne liés à la gastronomie

Internet n’a pas seulement ouvert la voie à la facilité d’achat de produits en ligne, il a aussi favorisé les offres de services. C’est le cas des sites qui proposent des cuisiniers spécialistes de la gastronomie française. Le site aidadomi.fr ou proximadom.fr en sont des bons exemples. Il suffit pour les particuliers de contacter ces sites pour recevoir l’aide d’un cuisinier à domicile. Ces spécialistes peuvent s’occuper quotidiennement du repas familial selon les besoins du ménage. Cette solution permet alors de s’offrir les services d’un professionnel tout en gardant un équilibre alimentaire sain.

Alimentation et légumes

Habitude de consommation alimentaire, on s’accroche à la tradition

Malgré le fait que les Français se laissent séduire par les plats préparés : sandwich, pizza, frites, etc. certaines pratiques n’ont pas été abandonnées par les ménages de l’Hexagone, il s’agit des trois repas quotidiens. En étant assise sur la même table, la petite famille se réunit en signe de convivialité. C’est une pratique que l’on rencontre surtout chez une famille où parents et enfants se partagent encore le même toit. On estime d'ailleurs que les familles françaises sont celles qui restent le plus longtemps à table avec une moyenne de 18 minutes par rapport aux autres pays comme le Brésil ou les Etats-Unis.

Pour conclure

L’arrivée des plats préparés dans le quotidien et l’influence des différentes offres de services en ligne en matière de produits d’alimentation impactent de façon significative le mode de consommation des Français. Ce constat découle des nombreuses études réalisées par diverses entités. Ces études martèlent que de plus en plus de Français tendent à abandonner les traditionnels 3 repas par jour. Faute d’avoir du temps pour la préparation des repas à domicile, certains ménages ont pris pour habitude de ne manger qu’une fois à l’extérieur du foyer. Malgré ces nouvelles tendances de consommation, les Français restent attachés à la saveur de leur plat traditionnel, raison pour laquelle, bon nombre de famille font appel aux services des sites de cuisinier à domicile.